rechercher

Le marché européen de la défense offre des opportunités pour les activités innovantes et commerciales. L’Agence européenne de défense (AED), créée en 2004, est une agence intergouvernementale qui soutient ses États membres dans le développement de capacités de défense communes. En 2021, la Commission européenne a lancé le Fonds européen de défense pour financer les activités de recherche et d’innovation en matière de défense dans l’Union européenne.

Le Fonds européen de défense (FED) est le programme de financement de la Commission européenne pour la recherche et le développement en matière de défense, visant à favoriser une base industrielle de défense européenne innovante et compétitive. Le programme de 8 milliards d’euros, qui couvre la période 2021-2027, est ouvert aux entreprises de toutes tailles et aux organismes de recherche des 27 États membres et de la Norvège. Prenant en considération à la fois les priorités de l’UE en matière de capacités de défense et les lacunes technologiques identifiées par l’Agence européenne de défense (AED) et les États membres, le FED repose sur des appels thématiques publiés dans un programme de travail annuel.

Agence européenne de défense (AED)

L’Agence européenne de défense (AED) aide ses 27 États membres à améliorer leurs capacités de défense et à soutenir la base technologique de l’industrie européenne de défense (BITD) par le biais de la coopération européenne.

En ce qui concerne les aspects technologiques, l’AED et ses États membres ont mis en place divers groupes de technologie de capacité (CapTech) chargés d’identifier les projets qui contribueront à combler les lacunes technologiques (TBB) telles que définies dans le contexte de l’Agenda stratégique global de recherche (OSRA). Dans le cadre de ces CapTechs, les projets ad hoc de recherche et de technologie et les études sur les priorités définies peuvent bénéficier d’un financement national direct. Ces priorités peuvent servir de base à des projets potentiels dans le cadre du Fonds européen de défense.

Les groupes CapTech rassemblent des représentants de l’industrie et du gouvernement et donnent ainsi un accès direct aux clients donneurs d’ordre.

Nous rencontrer

Evènements à venir

06 May 2024

Luxembourg European Defence Fund InfoDay 2024

The European Defence Fund serves as the Commission's instrument for R&D in defence and has a budget of nearly €8 billion for the 2021-2027 period to support projects in critical domains. The 2024 EDF work programme includes six thematic calls and two SME-focused calls with €1.1 billion earmarked for different projects in critical domains. Lire plus

Tous les évènements

Rester à jour

Dernières news

Lancement du deuxième appel à projets R&D conjoint dans le domaine de la défense

19-03-2024

Cet appel à projet vise plus particulièrement le déploiement de capacités à double usage pouvant être utilisé tant à des fins civiles que militaires en mettant l’accent sur les thèmes «Smart Mobility», «Resilience» et «Strategic Foresight and Climate Change Adaptation».
Lire plus

Fonds européen de Défense: cinq acteurs luxembourgeois retenus

27-06-2023

Cinq entités luxembourgeoises figurent parmi les consortia des 41 projets collaboratifs retenus dans le cadre de l’édition 2022 du Fonds européen de défense (FED).
Lire plus

Luxinnovation signe une lettre d'intention pour la coopération entre les industries de sécurité et de défense du Benelux

22-06-2023

L'association industrielle nationale belge de défense et d'espace Agora, l'association industrielle nationale néerlandaise de défense et d'espace NIDV et l'agence nationale luxembourgeoise d'innovation Luxinnovation ont signé une lettre d'intention axée sur la coopération à l'occasion du salon aéronautique du Bourget à Paris.
Lire plus

Défense verte: L'essor des technologies à double usage

25-04-2023

Près de 50 représentants d'entreprises et chercheurs ont participé à l'événement «Technologies à double usage pour la défense verte : opportunités européennes pour la recherche et l'industrie luxembourgeoises» organisé par Luxinnovation le 18 avril 2023. L'événement a mis en lumière les initiatives nationales et européennes de R&D ciblant la défense verte et a souligné l'importance croissante des technologies à double usage applicables aussi bien aux solutions civiles qu'à la sécurité et à la défense.
Lire plus

Toutes les news

Fermer