rechercher

Le marché européen de la défense offre des opportunités pour les activités innovantes et commerciales. L’Agence européenne de défense (AED), créée en 2004, est une agence intergouvernementale qui soutient ses États membres dans le développement de capacités de défense communes. En 2021, la Commission européenne a lancé le Fonds européen de défense pour financer les activités de recherche et d’innovation en matière de défense dans l’Union européenne.

Le Fonds européen de défense (FED) est le programme de financement de la Commission européenne pour la recherche et le développement en matière de défense, visant à favoriser une base industrielle de défense européenne innovante et compétitive. Le programme de 8 milliards d’euros, qui couvre la période 2021-2027, est ouvert aux entreprises de toutes tailles et aux organismes de recherche des 27 États membres et de la Norvège. Prenant en considération à la fois les priorités de l’UE en matière de capacités de défense et les lacunes technologiques identifiées par l’Agence européenne de défense (AED) et les États membres, le FED repose sur des appels thématiques publiés dans un programme de travail annuel.

Agence européenne de défense (AED)

L’Agence européenne de défense (AED) aide ses 26 États membres – tous les pays de l’UE à l’exception du Danemark – à améliorer leurs capacités de défense et à soutenir la base technologique de l’industrie européenne de défense (BITD) par le biais de la coopération européenne.

En ce qui concerne les aspects technologiques, l’AED et ses États membres ont mis en place divers groupes de technologie de capacité (CapTech) chargés d’identifier les projets qui contribueront à combler les lacunes technologiques (TBB) telles que définies dans le contexte de l’Agenda stratégique global de recherche (OSRA). Dans le cadre de ces CapTechs, les projets ad hoc de recherche et de technologie et les études sur les priorités définies peuvent bénéficier d’un financement national direct. Ces priorités peuvent servir de base à des projets potentiels dans le cadre du Fonds européen de défense.

Les groupes CapTech rassemblent des représentants de l’industrie et du gouvernement et donnent ainsi un accès direct aux clients donneurs d’ordre.

Nous rencontrer

Evènements à venir

30 November 2021

Les petites et moyennes entreprises (PME) et les initiatives de l'UE en matière de défense

Online

Une industrie européenne de défense durable, innovante et compétitive est essentielle pour l'autonomie stratégique de l'Europe et pour la crédibilité de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Lire plus

30 November 2021

SMEs & DEFENCE INITIATIVES: Unlocking Opportunities & Overcoming Challenges

Webex

European Union’s new defence initiatives, including the Permanent Structured Cooperation (PESCO) and the European Defence Fund (EDF), aim to increase cooperation between Member States and the defence industry, where joint investment in research and capability development is crucial. Lire plus

07 December 2021

EDA Annual Conference 2021: Innovation in Defence

(Brussels & Online)

The EDA Annual Conference 2021: Innovation in European Defence will take place on 7 December in a hybrid format, both online and in Brussels.  Lire plus

24 February 2022

2022 GOVSATCOM – conference for EU Defence and Security

European Convention Center (Luxembourg) - On-site

The GOVSATCOM conference Luxembourg has become a key event on the agenda of the International SATCOM actors from the satellite, governmental, institutional and defence fields. This edition gathered over 500 participants and around 30 speakers. Lire plus

Tous les évènements

Rester à jour

Dernières news

Des projets à promouvoir dans le domaine de la défense

28-04-2021

Avec le Fonds européen de défense, les entreprises des pays du Benelux sont aidées dans la création de consortium en vue de réaliser des projets R&D à des fins de sécurité et de défense.
Lire plus

Resources all news

Fermer