rechercher

25/10/2019

9:30 - 12:00

Chambre de Commerce du Luxembourg
(Luxembourg)

 

 

 

 

 

 

 

Dans le contexte économique actuel, les entreprises, et tout particulièrement les PME, se doivent d’assurer la qualité, la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de leurs produits et services pour maintenir leur position de marché et améliorer leur compétitivité. Pour toute entreprise, il est en effet impossible de développer des produits de qualité sans disposer d’instruments de mesure performants et dûment étalonnés.

C’est dans ce contexte, qu’au-delà de la métrologie légale qui s’impose aux chefs d’entreprise producteurs ou détenteurs d’instruments de mesure, la métrologie industrielle constitue une composante fondamentale de la qualité des produits et des services.

Cette dernière constitue désormais un véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises. En effet, la métrologie industrielle consiste à maîtriser et à optimiser l’utilisation des appareils de mesure qui peuvent avoir une influence sur la qualité des produits ou des services. A cette fin, les entreprises doivent mettre en œuvre un système pertinent de gestion de leur parc d’instruments de mesure qui permet d’en assurer le raccordement aux étalons nationaux / internationaux et d’en vérifier régulièrement la fiabilité. Elle permet en outre, par son intervention dans l’industrie ainsi que dans le commerce, aux différents stades de la distribution et de la production non seulement de contrôler en temps réel l’exactitude des mesures mais également de réorienter, le cas échéant, la ligne de production en amont, de valoriser des processus innovants et in fine de s’assurer que les produits soient conformes aux normes et attentes des clients.

  • Qu’est-ce que la métrologie ?
  • Quel rapport avec la conformité ?
  • Qu’est-ce que la traçabilité métrologique et pourquoi est-elle importante ?
  • Comment un laboratoire garantit-il sa compétence ?
  • Qu’est-ce que le BLM et quel sont les services qu’il propose ?

C’est spécifiquement à ces questions que vise à répondre ce 4ème volet du cycle de conférences « FIT4Conformity ».

Réseau sans frontière23/10/2019

Lire la suite

FIT4Conformity: « Comment développer votre compétitivité grâce à la métrologie ? »25/10/2019

Lire la suite
Fermer