rechercher

26/02/2020

13h00 - 18h00

Centre forestier Senningerberg 5 rue Neihaischen
2633 Senningerberg (Luxembourg)

Français-Luxembourgeois

L’événement est complet!

Si vous souhaitez être inscrit sur la liste d’attente, veuillez contacter directement Philippe Genot via l’email suivant: philippe.genot@luxinnovation.lu

 

PROGRAMME:

12h00: Accueil au centre forestier de Senningerberg (Plan d’accès)
Lunch offert sur place

13h00: Départ en bus vers les sites suivants :

Visite du quartier Nonnewisen à Esch: le rôle de la construction en bois dans le développement des éco-quartiers.
Le Fonds du Logement est un acteur majeur dans le développement des nouveaux éco-quartiers à Luxembourg à l’instar du développement des sites «Nei Schmelz» à Dudelange ou encore «Wunnen mat der Wooltz» à Wiltz. Nous allons visiter le site «Wunnen am Park» aux Nonnewisen à Esch et aurons un aperçu des constructions en bois qui y ont été réalisées. Nous discuterons avec les responsables du Fonds du rôle futur du bois dans les éco-quartiers, mais aussi du potentiel de la pré-fabrication.

Visite du tout nouveau hall de formation du centre de compétences à Bettembourg: les métiers autour du bois et le rôle essentiel d’une formation de qualité.
Le centre de compétences à Bettembourg est un acteur incontournable dans la formation professionnelle continue. Soucieux de développer son offre dans la formation autour des métiers du bois, il a investi dans la construction d’un hall, bien évidemment entièrement en bois, pour accueillir les nouveaux cycles de formation «bois».
Nous visiterons ce chantier exceptionnel et aurons des explications sur la stratégie formation, essentielle au bon développement de la filière.

Présentation du premier mur «MODS» chez Neobuild à Bettembourg: le bois au service de modularité dans l’aménagement intérieur.
La modularité joue un rôle important dans les développement des principes de l’économie circulaire dans la construction. La start-up MODS (Modular Wood System) a développé un système de mur/cloison en bois entièrement modulable et démontable, sans colle ni vis. Ce premier mur au Luxembourg a été installé, grandeur nature, au sein du pôle d’innovation Neobuild. Nous visiterons cette installation et aurons des explications, par les responsables de Neobuild, sur les développements futurs en termes de construction circulaire.

Visite de la première maison en bois entièrement modulable au Luxembourg réalisée par Blumer Lehmann: le bois au service de la modularité dans la construction.
Le «Modular Wooden Building» à Moutfort est un exemple parfait de l’utilisation de modules entiers en bois dans la construction circulaire. «Vom Berg ins Tal», telle est la devise de ce projet innovant: 3 modules qui ont servi à une construction temporaire sur une montagne suisse se retrouvent maintenant à Moutfort et leur démantèlement futur est d’ores et déjà planifié.
Découvrez avec nous cette maison entièrement déconstructible de FAT Architectes à Moutfort.

18h00: Retour au centre forestier de Senningerberg

Les places étant limitées, nous procéderons pour les inscriptions suivant le principe « First come, first serve ».

Prière d’amener votre casque de chantier et des chaussures adéquates.

Centre forestier Senningerberg

La propriété intellectuelle au coeur du processus créatif23/10/2019

Lire la suite
Fermer