rechercher

De 19/06/2022 à 24/06/2022

Montréal et Toronto (Canada)

Contexte

Organisée par la Chambre de Commerce du Luxembourg en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie, une mission économique au Canada, présidée par Son Altesse Royale le Prince Guillaume et conduite par le ministre de l’Économie, Franz Fayot, aura lieu du 19 au 24 juin 2022 dans les villes de Toronto et Montréal.  La mission sera également accompagnée par M. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce du Luxembourg, ainsi que d’une délégation de plus de 70 représentants d’entreprises basées au Luxembourg.

Paysage économique

Le Luxembourg et le Canada ont beaucoup en commun, sur la base de valeurs partagées et d’une amitié de longue date. Les deux pays ont des économies dynamiques avec une main-d’œuvre hautement qualifiée, un climat politique et économique stable, font des affaires en anglais et en français, et démontrent que leurs gouvernements s’efforcent d’aider les entreprises à se développer et à croître.

Frontalier de la France, de l’Allemagne et de la Belgique, le Luxembourg est la porte d’entrée idéale vers l’Europe pour les jeunes entreprises innovantes, ainsi que pour les sociétés établies qui souhaitent étendre leurs activités. Les entreprises peuvent bénéficier de l’exceptionnelle infrastructure digitale et logistique performante du pays.

Le Grand-Duché offre un environnement international favorable aux entreprises, avec des contacts faciles avec les responsables gouvernementaux et les décideurs, et des aides et subventions disponibles pour stimuler le développement économique.

Le Luxembourg est reconnu comme une économie de données de premier plan avec des atouts en matière de connectivité, de capacité de traitement des données et de cybersécurité, avec une forte orientation vers la durabilité. Plus d’informations ici.

Opportunités d’affaires

Le Canada a un grand potentiel, à la fois en tant que marché d’exportation pour les biens et services luxembourgeois, et en tant que terreau fertile pour attirer des entreprises, des start-ups, des technologies et des talents au Luxembourg, avec de multiples possibilités d’expansion sur d’autres marchés européens.

Le Parlement luxembourgeois a ratifié l’accord de libre-échange CETA entre l’Union européenne et le Canada, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d’affaires jusqu’alors inexploitées entre les deux pays.

Les principaux secteurs d’activité visés par la mission sont les suivants :

  • Technologies de la santé
  • Espace
  • Cybersécurité
  • Fintech
  • Start-up

Les start-up et la conférence Collision

La participation du Luxembourg à la conférence Collision (21-23 juin à Toronto) est l’événement phare de la mission. Le Luxembourg disposera d’un pavillon national (Stand E327) qui donnera à six start-up luxembourgeoises l’occasion de présenter leurs services, leurs technologies et leur savoir-faire et d’explorer les opportunités commerciales au sein de l’écosystème dynamique des start-up du Canada.

Pour plus de détails, pour nous rendre visite sur le stand ou pour organiser une rencontre, veuillez nous contacter

Participez à notre conférence « Building bridges to accelerate startups on both sides of the atlantic » le lundi 20 juin à 14h30 à DMZ Toronto. La conférence est organisée par principal incubateur canadien de startups DMZ et Startup Luxembourg. C’est une excellente occasion de découvrir les écosystèmes de startups canadiens et luxembourgeois et de nouer des contacts.

Veuillez consulter les détails du programme et vous inscrire

Le secteur HealthTech

Le secteur de la santé est en pleine expansion au Luxembourg, et attire des start-ups du monde entier et les aider à se développer en Europe. Les solutions digitales sont souvent au cœur du sujet et les entreprises HealthTech bénéficient de l’excellente infrastructure numérique et du savoir-faire du pays. Soucieux d’améliorer le parcours médical des patients grâce à des produits et services de santé intelligents axés sur la médecine personnalisée et numérique, le secteur HealthTech s’appuie sur l’expertise de la recherche publique dans le domaine de la santé et de la biomédecine, dont les deux centres principaux sont le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et le Luxembourg Institute of Health (LIH).  Un poste de professeur en médecine numérique a récemment été créée avec pour objectif de concilier la collecte de données scientifique, dans le cadre de la transformation digitale des soins de santé, aux compétences en matière d’économie de la santé, de numérique, de la médecine et des ressources humaines.

Espace

Au cours de la mission, un accent particulier sera mis sur le secteur spatial. Les agences spatiales canadienne et luxembourgeoise s’engageront dans un programme parallèle.

Le Luxembourg s’est fortement développé au cours des 20 dernières années pour devenir un centre de renommée internationale pour les activités spatiales commerciales. Contrairement à la plupart des autres agences spatiales qui sont largement axées sur la recherche, l’Agence spatiale luxembourgeoise a pour principale priorité de développer la communauté des affaires. Les entreprises spatiales luxembourgeoises ayant de solides projets commerciaux peuvent bénéficier d’une gamme complète de soutien: financement, locaux, ressources de recherche et un réseau de contacts internationaux et de partenaires potentiels. Pour en savoir plus

Forums économiques

Des forums économiques auront lieu à Toronto et à Montréal pour présenter les secteurs en expansion au Luxembourg, permettre la mise en réseau avec des partenaires commerciaux potentiels et renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Tous les participants pourront se connecter à une application dédiée, qui leur permettra d’interagir avec les autres participants et d’organiser des rencontres avant, pendant et après le forum.

Consultez les programmes et inscrivez-vous

Lundi le 20 juin à Toronto à partir de 9:00 h – organisé en collaboration avec le ministère du Développement économique de l’Ontario. Séances sur les technologies de la santé, les technologies financières et la cybersécurité. Lisez en anglais.

Jeudi 23 juin à Montréal

De 11h45 à 14h00 – Déjeuner-conférence organisé par le CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal), axé sur l’innovation et les technologies de la santé

De 15h00 à 17h00 – conférence organisé avec la Station FinTech Montréal. L’accent est mis sur l’innovation, les technologies financières, les données et la cybersécurité.

Plus d’informations

Pour toute question ou information complémentaire sur la mission ou pour explorer les opportunités d’affaires, veuillez contacter

M Steven Koener

Senior International Affairs Advisor, The Americas, UK, Oceania
T. (+352) 42 39 39 – 379
E. canada@cc.lu

Pour plus de détails sur les investissements au Luxembourg, veuillez contacter

M David Foy
Head of International Business Development – Digital Economy
david.foy@luxinnovation.lu

Pour plus d’informations sur l’écosystème des startups au Luxembourg et les opportunités de startups, veuillez contacter

M Jonas Mercier
jonas.mercier@luxinnovation.lu

Pour obtenir des informations sur les initiatives luxembourgeoises en matière de technologies de la santé, veuillez vous adresser à

Mme Carole Brückler
Head of the Digital Health Technologies at the Ministry of Economy
carole.bruckler@eco.etat.lu

Pour toute information sur l’Espace, veuillez contacter

Mme Juliette Pertuy
Head of Communication, Luxembourg Space Agency

juliette.pertuy@space-agency.lu

Pour toute question concernant les affaires entre le Luxembourg et l’Amérique du Nord, veuillez vous adresser à

M Kivanç Ergu
Advisor – Trade and Investment Promotion, Luxembourg Trade & Investment Office New York

Kivanc.ergu@mae.etat.lu

Regardez notre vidéo - Luxembourg l'endroit idéal pour votre entreprise

Hydrogène : promesses et défis dans l'industrie automobile01/06/2022

Lire la suite
Fermer