rechercher

À l’issue d’un processus de sélection et de pitchs qui avait eu lieu à l’automne 2022, 15 start-up avaient été retenues parmi 304 candidatures provenant de 42 pays. Pour cette 13e édition, les projets accompagnés ont concerné deux catégories: technologies de la santé et digital/data.

Les 10 start-up finalement graduées au terme de cette édition ont bénéficié d’un accompagnement spécialisé d’une durée de six mois, ainsi que d’un financement de 50.000 euros en cas d’incorporation au Luxembourg, chacune, de la part du ministère de l’Économie. Celles parmi ces sociétés qui réussiront par ailleurs à lever des fonds et employer au moins deux salariés, pourront recevoir jusqu’à 100.000 euros supplémentaires d’aides étatiques.

« Une nouvelle fois, nous avons pu grandement apprécier la qualité des projets portés au sein de cette nouvelle promotion de start-up. Cela vaut aussi pour l’enthousiasme et la motivation de tous les porteurs de projet qui, sans cesse, ont continué à progresser et à fournir le meilleur d’eux-mêmes », commente Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation. « Nous travaillons aujourd’hui sur un nouveau domaine pour nos start-up: le passage du stade de start-up à celui de scale-up. Le ministère de l’Économie a confié à Luxinnovation la mission de développer un programme spécifique dédié aux scale-up en partenariat avec notre communauté de start-up, des acteurs privés et d’autres organismes du secteur public. »

Initié en 2015 par le ministère de l’Économie, le programme d’accélération Fit 4 Start est géré par Luxinnovation en collaboration avec le Technoport, la Luxembourg Space Agency (LSA), le Luxembourg City Incubator, la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) et LuxProvide.

Plus de 2.600 candidats

« Une autre phase intense de coaching de six mois est arrivée à son terme et nous sommes extrêmement fiers des réalisations et des progrès que nos entreprises innovantes, axées sur la technologie et les données, ont accompli », se réjouit Sven Baltes, Senior Advisor – Start-up Acceleration. « Le soutien extraordinaire des coachs de Fit 4 Start, des experts, des mentors, des membres du jury et des partenaires du programme, a certainement joué un rôle crucial dans tout cela. En outre, l’écosystème luxembourgeois des start-up en général est un atout incroyable pour l’accélérateur et il est formidable de voir que nos ‘Fit 4 Start-ers’ en tirent parfaitement parti. »

Lors de la cérémonie, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: « Jusqu’à présent, Fit 4 Start a eu un fort impact positif sur la réputation internationale du Luxembourg en tant que pôle dynamique de start-up. Depuis le lancement du programme, nous avons reçu plus de 2.600 candidatures de start-up du monde entier, ce qui représente un nombre impressionnant d’entrepreneurs talentueux qui ont exprimé leur souhait de développer leur entreprise au Luxembourg. »

Fit 4 Start #14, appel à candidatures lancé

Franz Fayot a également annoncé que l’appel à candidatures était ouvert pour l’édition #14 du programme Fit 4 Start. Il se terminera le 14 août 2023 à midi. Un total de 20 start-up sera retenu dans trois catégories: digital, technologies de la santé et espace.

Lire plus

Les atouts de la chaleur fatale.

29-02-2024

Un séminaire organisé fin mars par Luxinnovation sur la thématique de la chaleur fatale et de son utilisation, permettra de mieux comprendre les énormes gains possibles en termes d'efficacité énergétique et de rentabilité
Lire plus

European Digital HealthTech Conference 2024 J -75!

29-02-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire plus

Mission officielle en Belgique

28-02-2024

La mission en Belgique aura lieu du 16 au 18 avril 2024. Au programme : séminaires sectoriels et réunions B2B, opportunités de réseautage et bien plus encore. Inscrivez-vous avant le 15 mars.
Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Toutes les news

Fermer