rechercher

Horizon 2020 a été lancé en 2014 dans le but d’aider les chercheurs et les innovateurs publics et privés à établir des réseaux afin de renforcer les excellences scientifiques de l’UE, de renforcer l’écosystème industriel et de répondre aux grands défis sociétaux. Pour ce faire, Horizon 2020 dispose d’un budget global de 77 milliards d’euros et propose des taux de financement attractifs couvrant jusqu’à 100% des coûts du projet. Cela signifie évidemment que la concurrence pour obtenir des fonds est féroce.

Le point de contact national géré par Luxinnovation a pour objectif de soutenir les acteurs publics et privés souhaitant bénéficier de tels financements européens, qu’ils soient nouveaux venus ou participants expérimentés. «L’équipe souhaite toujours accueillir les candidats potentiels qui désirent discuter de leurs idées de projet et identifier leur meilleure stratégie de financement au niveau de l’UE», explique Benjamin Questier, Head of European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation.

Nous les guidons tout au long du processus jusqu’à la soumission finale d’une proposition de projet et au-delà, en conseillant également sur la gestion des projets financés.

La vaste connaissance des réseaux internationaux de l’agence permet également d’aider à identifier des partenaires potentiels. Les bénéficiaires et les coordinateurs de projet Horizon 2020 peuvent compter sur le soutien d’experts ayant plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de projets avec financements européens.

Deux grandes conférences Horizon 2020

Pour toucher toutes les parties prenantes luxembourgeoises, l’équipe European R&D and Innovation Support de Luxinnovation organise des réunions en face à face avec les candidats, mais également des événements et des ateliers. Deux grandes conférences ont ainsi eu lieu en 2018:

  • La conférence Innovative Medicine Initiative (IMI) a eu lieu le 14 décembre et a attiré plus de 70 participants. IMI est un partenariat public-privé au niveau de l’UE pour le financement de la recherche appliquée sur des thèmes liés à la santé dans laquelle les parties prenantes luxembourgeoises ont connu un grand succès.
  • La journée Horizon 2020 du 25 octobre a rassemblé 80 participants. Lors de la réunion annuelle, les membres de l’équipe European R&D and Innovation Support ont discuté des prochains appels pour 2019 avec leurs parties prenantes.

En outre, l’équipe a organisé plusieurs ateliers pour discuter en détail des programmes de travail spécifiques tels que la cybersécurité, le changement climatique ou l’énergie, ainsi que des processus (formations en rédaction de soumissions) ou des domaines politiques spécifiques (Key Enabling Technologies et Industry 4.0).

Augmentation du taux de réussite au Luxembourg

Le nombre de propositions soumises à Horizon 2020 était plus faible en 2018 que l’année précédente, ce qui a également entraîné une augmentation du taux de réussite. Mais si le taux de réussite général dans l’UE est passé de 15% en 2017 à 18% en 2018, l’augmentation au Luxembourg a été beaucoup plus considérable, passant de 14 à 24%.

Le Luxembourg a comptabilisé un total de 427 propositions (contre 376 en 2017), dont 101 ont abouti. Les participants retenus ont obtenu un financement total d’Horizon 2020 de 33,05 millions d’euros (à comparer aux 19,54 millions d’euros de 2017).

2018 a en effet été une excellente année pour l’équipe, car nous avons pu franchir le cap de plus de 100 millions d’euros de financement dans Horizon 2020,

confirme Stefano Pozzi Mucelli, Senior Advisor – European R&D and Innovation Support at chez Luxinnovation. Pour aider les parties prenantes luxembourgeoises à faire encore mieux en 2019, Luxinnovation, en collaboration avec le ministère de l’Économie, a activé un programme d’aide financière, Fit 4 Horizon 2020. Ce programme vise à réduire les risques économiques pour les organisations du secteur privé associées dans la soumission d’une proposition pour Horizon 2020.

Lire plus

Lancement du premier appel à projets dans le domaine du "High Performance Computing"

25-07-2022

Le ministère de l'Économie a annoncé le lancement d'un appel à projets conjoint, en partenariat avec le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation, dans le domaine du calcul haute performance.
Lire plus

Webinaire de présentation des aides pour les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie

21-07-2022

Une nouvelle loi vient d'être votée.. Un webinaire - en langue française - en détaillera les grandes lignes le 27 juillet.
Lire plus

Économie circulaire et défense: rendez-vous au Luxembourg

19-07-2022

La première conférence du Forum d’incubation pour l’économie circulaire dans la défense européenne (IF CEED) se tiendra au Luxembourg début septembre.
Lire plus

Initiatives en Grande Région pour la filière bois

19-07-2022

Réunis en Allemagne, les principaux acteurs du bois de la Grande région ont posé les bases de collaborations transfrontières communes.
Lire plus

Wiltz, la vie en circulaire

13-07-2022

Avec son Circular Innovation Hub ouvert il y a deux ans, la capitale des Ardennes œuvre dans sa mission d’insuffler aux services communaux, mais aussi aux citoyens et étudiants, les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.
Lire plus

Resources all news

Fermer