rechercher

Réforme de la Cluster Initiative, avec une approche encore plus orientée vers les entreprises; lancement du Luxembourg Digital Innovation Hub au service d’Industrie 4.0; présidence de l’association européenne Taftie des agences nationales de l’innovation; développement du programme d’accélération Fit 4 Start avec une ouverture aux entreprises du secteur spatial: l’année 2019 a été très intense chez Luxinnovation.

L’agence nationale de promotion de l’innovation, qui a célébré ses 35 ans d’existence, a multiplié les initiatives et les démarches de soutien auprès des entreprises et des start-up nationales, tout en s’investissant activement dans sa mission de prospection et de promotion à l’international.

Voici, en cinq infos-clés, tout ce qu’il est important de savoir sur cette année 2019 sans que vous n’ayez à le demander…

Aides publiques: +30% de dossiers approuvés

L’une des missions historiques de Luxinnovation est d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets de R&D et d’innovation. Cela passe, entre autres choses, par l’aide à la préparation des dossiers de demande des aides publiques délivrées par le ministère de l’Économie.

145 demandes d’aides (pour la R&D et l’innovation et pour la protection de l’environnement), ont ainsi été approuvées en 2019, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année 2018.

Start-up innovantes: 17% de création en plus

Avec plus de 510 dossiers de candidature provenant de plus de 60 pays différents déposés en 2019 pour les deux sessions (printemps et automne), le programme d’accélération Fit 4 Start a connu une progression de 30% par rapport à 2018.

Parallèlement, les équipes dédiées aux jeunes pousses ont accompagné la création de 75 nouvelles start-up innovantes, ce qui représente une progression de 17% par rapport à 2018.

Deux fois plus de soutiens individualisés

En centrant davantage l’organisation des clusters sur les besoins des entreprises, et en privilégiant l’organisation d’événements inter-sectoriels, Luxinnovation a renforcé sa présence auprès de son «public-cible» historique. Cela a permis aux différents clusters managers de réaliser pas moins de 422 soutiens individualisés et sur-mesure auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. C’est presque deux fois plus (+90%) que les 222 enregistrés l’année précédente.

Financements européens toujours intenses

L’accompagnement des acteurs privés et publics dans la recherche de financements européens fait aussi partie des missions de Luxinnovation, notamment en sa qualité de point de contact national pour le programme-cadre Horizon 2020.

Le montant des financements obtenus s’est maintenu à un haut niveau en 2019 : 32,9 millions d’euros, contre 32,5 millions en 2018. Plus de 100 participants ont été impliqués dans des nouveaux contrats signés pour des projets H2020, majoritairement des organismes de recherche publics et des chercheurs universitaires.

Avec un taux de succès des demandes de financement de 17%, le Luxembourg affiche une bien meilleure performance que celle de l’Union européenne (12%).

Prospection internationale: 19 nouvelles entreprises attirées

Depuis l’intégration des activités de l’agence de promotion Luxembourg for Business en octobre 2016, Luxinnovation est très active en matière de promotion et de prospection à l’international, en se concentrant plus particulièrement sur trois secteurs: industrie automobile, économie numérique et cleantech.

Près de 300 entreprises ont montré un intérêt direct pour s’établir au Luxembourg, soit le double de celles recensées en 2018 (147). Ces marques d’intérêt ont débouché sur 68 visites (contre 42 l’année précédente) organisées en partenariat avec le ministère de l’Économie et la House of Entrepreneurship de la Chambre de commerce.

Au final: 19 entreprises étrangères se sont concrètement établies, dont 11 dans le domaine du digital. Il y en avait eu 12 en 2018.

 

Le rapport annuel 2019 est téléchargeable en ligne sur le site de Luxinnovation. Vous pouvez également en demander un exemplaire print (disponible uniquement en version anglaise).

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer