rechercher

Le programme Active and Assisted Living (AAL) finance des projets en partenariat avec l’industrie dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, tout en renforçant la base industrielle en Europe grâce à l’utilisation des TIC.

L’appel à propositions a pour objectif de soutenir des projets de collaboration innovants, transnationaux et multidisciplinaires.

L’appel AAL 2019 est ouvert au développement de solutions basées sur les TIC ciblant tous les domaines d’application du domaine AAL. Ces solutions doivent être intégrées aux stratégies des utilisateurs finaux, des fournisseurs de services et des partenaires commerciaux participant.

Cela permet une plus grande flexibilité quant à la portée, la taille et la durée des projets proposés (y compris les petits projets collaboratifs).

Les domaines AAL incluent des solutions pour la vie active (travail et formation, vitalité et capacités, loisirs et culture, information et communication), ainsi que la vie assistée (santé et soins, vie et construction, mobilité et transports, sécurité).

Caractéristique de l’appel

Les propositions de projet collaboratifs doivent démontrer une orientation claire vers le marché et une valeur ajoutée pour les différents types d’utilisateurs finaux. Les souhaits et les aspirations des adultes plus âgés, associés aux demandes des autres parties prenantes impliquées (par exemple les fournisseurs et les payeurs) joueront un rôle essentiel dans la conception de solutions AAL utiles et attractives présentant un potentiel de marché élevé.

Les «projets collaboratifs» (réalisés par des consortiums composés d’au moins 3 organisations de 3 pays différents, dont une en tant qu’utilisateur final et un partenaire commercial) et les «petits projets collaboratifs» (d’une durée plus courte et d’un budget plus réduit) seront toujours financés par cet appel.

La plate-forme de soumission sera ouverte le 13 février, une fois le contrôle d’éligibilité national effectué et les dernières mises à jour techniques mises en œuvre.

Plus de 1000 entreprises partenaires

Depuis 2008, plus de 220 projets ont ainsi été cofinancés dans le cadre de ce programme, impliquant plus de 1.000 entreprises partenaires, dont près de la moitié sont les PME qui collaborent avec des organisations d’utilisateurs, des grandes entreprises, des universités et des organismes de recherche au développement de solutions innovantes.

Au Luxembourg, le ministère de l’Économie (via Luxinnovation en tant que point de contact national) et le Fonds national de la Recherche permettent l’accès aux financements AAL avec un budget dédié de 325.000 euros chacun, soit un total de 800.000 euros en y ajoutant les mécanismes complémentaires de l’Union européenne.

Lire plus

La R&D au service de la condition physique des seniors

03-06-2021

SportMed A.G. SA a récemment lancé "mobee® care", un outil numérique permettant d'évaluer la condition physique des personnes de plus de 60 ans et de les aider à rester en bonne santé et mobiles. L'outil a été développé dans le cadre d'un projet R&D cofinancé par le ministère de l'Économie et soutenu par Luxinnovation.
Lire plus

Webinaire - Les aides temporaires aux investissements dans l’ère du Covid-19

11-02-2021

Retrouvez les présentations faites le 10 février dernier.
Lire plus

Nouveau régime d'aides pour stimuler les investissements des entreprises dans l'ère du COVID-19

24-07-2020

Le 22 juillet 2020, la Chambre des députés a approuvé à l'unanimité le projet de loi mettant en œuvre un nouvel instrument avec l'objectif d'inciter les entreprises ayant subi l'impact de la crise du COVID-19 à réaliser des projets de développement économique, de digitalisation ou de protection de l'environnement.
Lire plus

Ouverture de l’appel national pour des projets de recherche COVID-19 aux partenariats public-privé

28-04-2020

L'appel à projets de recherche répondant aux défis actuels et futurs de COVID-19 lancé par le Fonds national de la recherche (FNR) est désormais ouvert aux partenariats public-privé impliquant des entreprises et des institutions de recherche. La participation des entreprises sera cofinancée par le ministère de l'Économie.
Lire plus

Fit 4 Start – l’édition #10 est reportée

20-03-2020

Luxinnovation et le ministère luxembourgeois de l’Économie ont le regret de vous annoncer le report de l’édition de printemps 2020 du programme Fit 4 Start.
Lire plus

Resources all news

Fermer