rechercher

Lors de la récente conférence «Mégatendances 2050: Concevoir le futur par la prospective scientifique», Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, a évoqué les récentes publications du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Celles-ci le répètent inlassablement: le réchauffement de la planète atteindra 1,5°C dès le début des années 2030.

En 2020 déjà, Luxinnovation a réalisé sa propre analyse des principales tendances de marché post-Covid-19, en captant les points de vue des entreprises et des acteurs de l’économie luxembourgeoise. «Quatre grands axes en sont ressortis», rappelle Sara Bouchon Director Market Intelligence chez Luxinnovation. «L’urgence de relever, au niveau économique, les enjeux liés à la fois à la durabilité, à la digitalisation de l’économie, à la revue des modèles d’affaires des entreprises et à la résilience.»

Ce rapport a tout particulièrement mis en lumière la question de la disponibilité des ressources et de l’importance de repenser nos chaînes de valeur régionales. Au vu de l’importance du secteur de la construction, qui représente près de 6% du PIB national et qui a été fortement marqué par la rupture des chaines d’approvisionnement et par une envolée des prix des matières premières, Luxinnovation s’est focalisée sur ce secteur en identifiant des voies qui permettront de valoriser davantage des matériaux présents dans notre écosystème, mais qui restent insuffisamment valorisés de manière circulaire et régionale.

e-Holzhaff, une place digitale de marché pour le bois

Suite à cette analyse, Luxinnovation s’est engagée sur plusieurs projets structurants. C’est le cas, par exemple, de la plateforme e-holzhaff lancée en 2022. Ce projet est né du constat que, trop souvent, le bois des forêts luxembourgeoises est acheté par des compagnies étrangères pour être ensuite transformé avant de revenir au Luxembourg sous la forme de produits finis. Cela induit un coût écologique énorme pour le transport et la dispersion de nos propres matières premières.

La plateforme e-holzhaff est une place de marché digitale qui vise désormais à faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande des acteurs relevant du secteur du bois au Luxembourg et en Grande Région, optimisant ainsi la chaîne de valeur. À ce jour, plus de 6.000 visiteurs ont consulté cette plateforme, environ 400 produits y ont été référencés et rendus disponibles. «Il y a encore beaucoup de potentiel et nous continuons à nous mobiliser pour élargir son usage», a indiqué Mme Baillie.

Fit 4 Sustainability, pour guider les entreprises

Luxinnovation travaille également avec le ministère de l’Économie, le ministère de l’Aménagement du territoire (en charge de la construction durable) et le ministère de l’Environnement sur la mise en place d’une plateforme de déconstruction. Il s’agira à la fois d’une plateforme digitale et physique, et qui permettra de pouvoir réutiliser localement les matériaux issus de la démolition de bâtiments, accélérant ainsi une plus grande circularité des matériaux dans ce secteur.

«Ces exemples de projets structurants dans l’écosystème tiennent compte de problèmes auxquels plusieurs acteurs font face, mais qu’aucun parmi eux seul pourrait résoudre», précise Mme Baillie. «Or, nous intervenons aussi au niveau des entreprises, de manière individuelle, pour les aider à aborder leur transition écologique. Il n’est pas simple, surtout pour les PME, de savoir par où commencer. C’est pourquoi Luxinnovation a lancé le programme Fit 4 Sustainability

Ce programme aide les entreprises à réaliser un diagnostic de leur impact environnemental, à l’aide de consultants spécialisés, présélectionnés sur base de leurs expertises respectives, dont le coût est co-financé par le ministère de l’Économie. «Ces diagnostics permettent aux entreprises de comprendre, par exemple, où elles en sont dans leur consommation énergétique, d’eau, de circularité des ressources. Cela aboutit à la mise en place d’un plan d’action, une feuille de route, visant à réduire leur impact environnemental, mais également à réduire leurs coûts et ainsi entrer dans une démarche d’innovation qui les rendra plus compétitives et durables.»

Lire plus

Business Partnership Facility: nouvel appel à projets

26-09-2023

La 10e édition de la Business Partnership Facility (BPF) est ouverte aux soumissions de projets contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations unies. Les entreprises ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur demande de financement.
Lire plus

Rendre le secteur agricole plus résilient

25-09-2023

Une convention inédite entre Luxinnovation et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural entend soutenir et renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur agro-alimentaire à travers l’innovation.
Lire plus

Bilan carbone de Cocottes: un pas quantifiable vers la durabilité

21-09-2023

L’enseigne de restauration-traiteur a achevé le programme Fit 4 Sustainability, renforçant ainsi son engagement pour un avenir plus vert. 13 axes d'amélioration importants ont été identifiés et, pour garantir les progrès, une «équipe verte» a été désignée pour superviser la mise en œuvre des mesures de suivi.
Lire plus

EEN: 15 années au service des PME

21-09-2023

Enterprise Europe Network, le plus grand réseau européen dédié à l'internationalisation et à l'innovation des PME, célèbrera le 27 septembre 2023 son 15e anniversaire. Retour sur une réussite continue, y compris au Luxembourg.
Lire plus

Des perspectives porteuses pour le secteur du bois entre la Slovénie et le Luxembourg

20-09-2023

La visite du Premier ministre slovène au Grand-Duché le 12 septembre dernier a permis de riches échanges entre les professionnels du secteur du bois et de la fabrication de meubles des deux pays.
Lire plus

Toutes les news

Fermer