rechercher

S’il y a bien un secteur qui peut se vanter d’avoir une longue expérience de la digitalisation, c’est celui de la musique. L’arrivée des compressions mp3 et des plateformes de téléchargements de pairs à pairs date d’une vingtaine d’années déjà et a impacté en profondeur le modèle économique d’une industrie très codifiée.

Pourtant, l’avènement du tout numérique n’a pas fini de remettre en cause les modèles économiques utilisés les professionnels de la musique. La solution proposée par la start-up ANote en est une nouvelle preuve. Créée en 2018 au Luxembourg et aujourd’hui hébergée au Technoport, cette jeune pousse poursuit un objectif clair: développer un marché liquide, transparent et unique pour les royalties musicales.

En d’autres termes, il s’agit de de créer une plateforme numérique basée sur la blockchain pour permettre aux investisseurs ou aux passionnés de musique d’investir dans leurs chansons préférées, et ainsi aider les artistes à progresser.

«Cette idée est venue de la nécessité de moderniser et d’innover ce marché en apportant de nouvelles liquidités aux acteurs de l’industrie musicale, ainsi que de nouvelles possibilités d’investissement pour le secteur financier», détaille Marzio Schena, l’un des cofondateurs d’ANote.

Avec Luxinnovation sur un événement international

Lors de la dernière édition du concours Pitch Your Startup, dans le cadre de l’ICT Spring, ANote a été récompensée par le prix spécial décerné par Luxinnovation. Cela va lui permettre d’avoir une présence physique, à travers un totem à ses couleurs, sur le stand de l’écosystème start-up luxembourgeois lors d’un grand salon international.

Une récompense qui tombe à pic pour la société, dont l’activité est en phase de lancement. «Nous sommes en train de terminer la révision de notre interface utilisateur et les tests de la plateforme», complète Marzio Schena. «L’Italie est notre marché de démarrage pour les catalogues musicaux en ligne. Elle sera suivie de la France et du Royaume-Uni. Mais le lancement de notre plateforme est transeuropéen.»

L’interaction avec Luxinnovation n’est pas nouvelle pour les fondateurs d’ANote. La start-up a bénéficié dès son lancement d’un support de l’équipe Start-up de l’agence. «Luxinnovation nous accompagne depuis nos premiers pas. Nous avons toujours reçu des conseils précieux, ainsi que de l’aide dans notre demande d’aides d’État», confirme Matteo Cernuschi, lui aussi cofondateur d’ANote.

Lire plus

De Fit 4 Start au Digital Tech Fund en toute sécurité

12-08-2019

La start-up luxembourgeoise Passbolt a développé une solution de gestion des mots de passe pour les entreprises. Arrivée au Grand-Duché un peu par hasard, elle a grandi en bénéficiant pleinement des avantages de l’écosystème.
Lire plus

ICT et industries créatives unissent leurs forces

19-07-2019

Les locaux de KPMG, au Kirchberg, ont accueilli, le mardi 9 juillet, la dernière édition en date du «Present Yourself» organisé sous forme de petit-déjeuner par le Luxembourg ICT Cluster. Un rendez-vous networking enrichi, cette fois ci, de la présence d’acteurs de l’industrie créative, afin d’élargir les horizons des uns et des autres.
Lire plus

Fit 4 Start se projette dans l’espace

08-07-2019

Pour la première fois depuis son lancement, en 2015, le programme d’accélération pour entreprises innovantes géré par Luxinnovation proposera un accompagnement sur-mesure à cinq start-up actives dans le secteur spatial. Les entreprises sélectionnées pourront notamment avoir accès aux données d’observation de la Terre fournies par le data center de la Luxembourg Space Agency (LSA).
Lire plus

Le Luxembourg au cœur de la Japan Expo

26-06-2019

Depuis deux ans, les organisateurs parisiens de la Japan Expo, le plus grand rendez-vous européen des adeptes de la culture japonaise, font appel à une start-up luxembourgeoise pour créer et animer le stand officiel de l’événement.
Lire plus

Des pépites très convaincantes célébrées aux Fintech Awards

24-06-2019

The 4th edition of the Fintech Awards recognised the Luxembourg start-up Tokeny, which uses blockchain to issue security tokens. Microinsurance, cybersecurity and artificial intelligence were also highlighted in a pitch competition which was impressive for its quality.
Lire plus

Toutes les news

Fermer