rechercher

S’il y a bien un secteur qui peut se vanter d’avoir une longue expérience de la digitalisation, c’est celui de la musique. L’arrivée des compressions mp3 et des plateformes de téléchargements de pairs à pairs date d’une vingtaine d’années déjà et a impacté en profondeur le modèle économique d’une industrie très codifiée.

Pourtant, l’avènement du tout numérique n’a pas fini de remettre en cause les modèles économiques utilisés les professionnels de la musique. La solution proposée par la start-up ANote en est une nouvelle preuve. Créée en 2018 au Luxembourg et aujourd’hui hébergée au Technoport, cette jeune pousse poursuit un objectif clair: développer un marché liquide, transparent et unique pour les royalties musicales.

En d’autres termes, il s’agit de de créer une plateforme numérique basée sur la blockchain pour permettre aux investisseurs ou aux passionnés de musique d’investir dans leurs chansons préférées, et ainsi aider les artistes à progresser.

«Cette idée est venue de la nécessité de moderniser et d’innover ce marché en apportant de nouvelles liquidités aux acteurs de l’industrie musicale, ainsi que de nouvelles possibilités d’investissement pour le secteur financier», détaille Marzio Schena, l’un des cofondateurs d’ANote.

Avec Luxinnovation sur un événement international

Lors de la dernière édition du concours Pitch Your Startup, dans le cadre de l’ICT Spring, ANote a été récompensée par le prix spécial décerné par Luxinnovation. Cela va lui permettre d’avoir une présence physique, à travers un totem à ses couleurs, sur le stand de l’écosystème start-up luxembourgeois lors d’un grand salon international.

Une récompense qui tombe à pic pour la société, dont l’activité est en phase de lancement. «Nous sommes en train de terminer la révision de notre interface utilisateur et les tests de la plateforme», complète Marzio Schena. «L’Italie est notre marché de démarrage pour les catalogues musicaux en ligne. Elle sera suivie de la France et du Royaume-Uni. Mais le lancement de notre plateforme est transeuropéen.»

L’interaction avec Luxinnovation n’est pas nouvelle pour les fondateurs d’ANote. La start-up a bénéficié dès son lancement d’un support de l’équipe Start-up de l’agence. «Luxinnovation nous accompagne depuis nos premiers pas. Nous avons toujours reçu des conseils précieux, ainsi que de l’aide dans notre demande d’aides d’État», confirme Matteo Cernuschi, lui aussi cofondateur d’ANote.

Lire plus

Devenez consultant officiel des programmes «Fit 4 Digital» et «Fit 4 Digital Packages»

15-01-2021

Le nouvel appel à candidatures pour devenir consultant officiel des programmes d'aide à la digitalisation, Fit 4 Digital et Fit 4 Digital Packages, est ouvert du 15 au 31 janvier minuit.
Lire plus

LGX goes Digital

23-11-2020

Pour son édition 2020, la Luxembourg Gaming Xperience s’adapte aux circonstances. Elle proposera, du 18 au 20 décembre, une version 100% digitale qui devrait réjouir tous les amateurs de culture geek, e-sport et autres nouvelles technologies.
Lire plus

En route vers les usines numériques

03-06-2020

Les usines numériques et intelligentes, où les équipements et les systèmes sont interconnectés et communiquent en temps réel, sont le cœur même de l'industrie 4.0. Le 8e DIH Talk s'est concentré sur les avantages concrets de tels processus numériques et sur la manière de les mettre en place.
Lire plus

Développer les compétences numériques pour la transformation industrielle

18-05-2020

Si les nouvelles technologies sont à la base de l'industrie 4.0, l'être humain reste l'élément le plus central d'une transformation numérique réussie. Le L-DIH Talk du 14 mai 2020 s'est penché sur la manière de définir et d'acquérir les compétences numériques nécessaires pour être compétitif à l'avenir.
Lire plus

Devenir une organisation agile

28-04-2020

La mise en place d'organisations agiles capables de développer et de vendre de nouveaux produits basés sur les technologies numériques a été le sujet du troisième L-DIH Talk organisé sous forme de webinaire le 23 avril 2020.
Lire plus

Toutes les news

Fermer