rechercher

Le secteur des technologies de la santé a été particulièrement sollicité ces derniers mois, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid. Et Jean-Philippe Arié, le manager du Luxembourg HealthTech Cluster de Luxinnovation, n’a pas chômé. «Au-delà de la maîtrise des nouveaux instruments mis en place par le gouvernement, nous avons été à l’écoute des entreprises du secteur et de leurs difficultés et nous les avons aidé à retrouver une certaine stabilité. Nous les avons ensuite accompagnées dans leur relance économique, via le programme Neistart», explique-t-il.

Le cluster, en étroite collaboration avec la Direction de la Santé du ministère de l’Économie, a également été impliqué dans l’analyse des propositions d’innovations industrielles. Il a fallu trouver des solutions de financement ou bien accélérer des programmes de recherche, développements et autres productions de solutions et produits destinés à lutter contre le virus SARS-CoV-2. «Nous nous sommes pour cela appuyés, notamment, sur les aides RDI spécifiques à la situation du Covid».

Le repositionnement de certaines entreprises aves des produits ou services directement liés à la pandémie fait partie des constats majeurs dressés après ces six mois de crise. «Cet aspect positif de la situation est évidemment contrebalancé par l’impact négatif général qui découle directement du ralentissement économique mondial.»

Tirer les bilans

D’ici à la fin de l’année, la dynamique insufflée ces derniers mois ne devrait pas ralentir, même si l’ensemble du secteur – et probablement au-delà – se prépare à de profonds changements de paradigme, tant sociétaux qu’économiques. «Nous n’avons pas encore d’idée précise sur la nature de ces changements, car il faudra sans doute un peu de temps pour en mesurer pleinement les effets. Mais il s’agira tout de même de tirer certains bilans pour comprendre les effets à long terme de la crise. Cela permettra d’anticiper des futures solutions pour faire face à des situations qui seraient susceptibles de se reproduire.»

En attendant, l’actualité la plus chaude du Luxembourg HealthTech Cluster concerne la dixième édition du programme d’accélération Fit 4 Start. Les start-up sélectionnées à cette occasion proviennent aussi du secteur des technologies de la santé. Les membres du jury travaillent actuellement à l’étude des dossiers des candidatures qui débouchera, début octobre, sur l’annonce des sociétés qui seront finalement retenues pour suivre l’accompagnement intensif de 16 semaines proposé par le programme.

«Nous travaillons aussi en permanence sur l’analyse du secteur, de sa structure, de ses acteurs», indique M. Arié. «Nous espérons publier en début d’année prochaine une mise à jour de la mapping réalisée ces deux dernières années». La dernière édition de ce mapping, fruit d’une collaboration efficace entre le ministère de l’Économie, l’Observatoire de la Compétitivité, le HealthTech Cluster et le département Market intelligence de Luxinnovation, avait fait état de 136 entreprises actives dans le secteur (dont 80% le sont dans des structures ne dépassant pas 10 salariés) employant près de 1.600 personnes. Selon les derniers chiffres disponibles (2017), le secteur a généré une valeur ajoutée de 180 millions d’euros, représentant ainsi 0,35% du PIB.

Lire plus

« L'éco-conception repose sur la notion de cycle de vie»

23-10-2020

Orateur lors du webinaire de presentation du Circular by Design Challenge, le Pr Martin Charter, spécialiste international de l’économie circulaire, explique les enjeux du design circulaire.
Lire plus

Les nouveaux gradués et participants de Fit 4 Start annoncés

15-10-2020

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont annoncé ce 15 octobre les noms des 20 start-up sélectionnées dans le cadre de la 10e édition du programme d’accélération Fit 4 Start. À cette occasion, le ministre a également dressé le bilan de ce programme, 5 ans après son lancement.
Lire plus

«Construire un meilleur vivre-ensemble» 

01-10-2020

Le directeur de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils revient sur la remise des trophées de l’édition 2020 du Bauhärepräis OAI et sur les perspectives du secteur.
Lire plus

Des masques de protection made in Luxembourg

01-10-2020

La société Santé Services S.A. et les Hôpitaux Robert Schuman viennent d’obtenir toutes les certifications nécessaires à la commercialisation européenne de ses propres masques chirurgicaux.
Lire plus

«Il faut espérer une rapide reprise du marché»

29-09-2020

Pour le secteur des industries manufacturières, très touché par la crise, l’heure est désormais à la recherche de nouveaux débouchés.
Lire plus

Toutes les news

Fermer