rechercher

Le secteur des technologies de la santé a été particulièrement sollicité ces derniers mois, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid. Et Jean-Philippe Arié, le manager du Luxembourg HealthTech Cluster de Luxinnovation, n’a pas chômé. «Au-delà de la maîtrise des nouveaux instruments mis en place par le gouvernement, nous avons été à l’écoute des entreprises du secteur et de leurs difficultés et nous les avons aidé à retrouver une certaine stabilité. Nous les avons ensuite accompagnées dans leur relance économique, via le programme Neistart», explique-t-il.

Le cluster, en étroite collaboration avec la Direction de la Santé du ministère de l’Économie, a également été impliqué dans l’analyse des propositions d’innovations industrielles. Il a fallu trouver des solutions de financement ou bien accélérer des programmes de recherche, développements et autres productions de solutions et produits destinés à lutter contre le virus SARS-CoV-2. «Nous nous sommes pour cela appuyés, notamment, sur les aides RDI spécifiques à la situation du Covid».

Le repositionnement de certaines entreprises aves des produits ou services directement liés à la pandémie fait partie des constats majeurs dressés après ces six mois de crise. «Cet aspect positif de la situation est évidemment contrebalancé par l’impact négatif général qui découle directement du ralentissement économique mondial.»

Tirer les bilans

D’ici à la fin de l’année, la dynamique insufflée ces derniers mois ne devrait pas ralentir, même si l’ensemble du secteur – et probablement au-delà – se prépare à de profonds changements de paradigme, tant sociétaux qu’économiques. «Nous n’avons pas encore d’idée précise sur la nature de ces changements, car il faudra sans doute un peu de temps pour en mesurer pleinement les effets. Mais il s’agira tout de même de tirer certains bilans pour comprendre les effets à long terme de la crise. Cela permettra d’anticiper des futures solutions pour faire face à des situations qui seraient susceptibles de se reproduire.»

En attendant, l’actualité la plus chaude du Luxembourg HealthTech Cluster concerne la dixième édition du programme d’accélération Fit 4 Start. Les start-up sélectionnées à cette occasion proviennent aussi du secteur des technologies de la santé. Les membres du jury travaillent actuellement à l’étude des dossiers des candidatures qui débouchera, début octobre, sur l’annonce des sociétés qui seront finalement retenues pour suivre l’accompagnement intensif de 16 semaines proposé par le programme.

«Nous travaillons aussi en permanence sur l’analyse du secteur, de sa structure, de ses acteurs», indique M. Arié. «Nous espérons publier en début d’année prochaine une mise à jour de la mapping réalisée ces deux dernières années». La dernière édition de ce mapping, fruit d’une collaboration efficace entre le ministère de l’Économie, l’Observatoire de la Compétitivité, le HealthTech Cluster et le département Market intelligence de Luxinnovation, avait fait état de 136 entreprises actives dans le secteur (dont 80% le sont dans des structures ne dépassant pas 10 salariés) employant près de 1.600 personnes. Selon les derniers chiffres disponibles (2017), le secteur a généré une valeur ajoutée de 180 millions d’euros, représentant ainsi 0,35% du PIB.

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Toutes les news

Fermer