rechercher

Le 1er avril, le ministre de l’Economie Franz Fayot a annoncé le lancement d’un appel à projets, en partenariat avec le Fonds national de la recherche (FNR), dans le domaine des technologies de la santé.

Ce joint call est ouvert aux entreprises ainsi qu’aux organismes de recherche et de santé et une nouvelle plateforme numérique dédiée, www.research-collaboration.lu, a été mise en place par Luxinnovation.

L’objectif de l’appel à projets est de stimuler les projets de R&D collaboratifs par le biais de partenariats public-privé (PPP).

Le Ministère de l’Économie, le FNR et Luxinnovation ont organisé, le 4 mai dernier, un webinaire expliquant comment préparer les candidatures afin de répondre à l’appel à projets healthtech commun qui sera ouvert jusqu’au 30 juin 2021.

Voici 3 choses à savoir sur cet appel conjoint :

Quels types de projets sont financés ?

L’objectif de l’appel conjoint est de créer une culture de recherche collaborative entre les entreprises luxembourgeoises, les organismes de recherche publics, les hôpitaux et également les organisations de soins.

Le rapprochement de tous ces acteurs et la facilitation des projets collaboratifs favoriseront un meilleur accès des professionnels de santé et des patients aux outils numériques de santé innovants.

L’objectif est de développer l’écosystème luxembourgeois en s’appuyant sur les capacités réglementaires nécessaires à la mise sur le marché de dispositifs médicaux. L’intention est de soutenir des projets qui ont au moins atteint le stade du prototype, en démontrant leur performance, leur sécurité et leurs avantages pour les patients.

Quel est le processus de candidature ?

Tout d’abord, une pré-candidature doit être postée sur research-collaboration.lu avant le 30 juin. Un consortium doit comprendre au moins une entreprise et un organisme de recherche qui peut être un organisme médical ou de soins.

Ensuite, la demande finale doit être soumise avant le 15 octobre. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent lancer un projet sur la plateforme.

Pour les parties prenantes qui ont une idée mais n’ont pas encore trouvé de partenaire, il existe une plateforme d’idéation / de mise en relation sur research-collaboration.lu.

Est-il possible de participer à l’appel même si le cofinancement n’est pas encore disponible ?

Les entreprises doivent s’assurer de remplir toutes les conditions pour démarrer le projet lorsque la demande d’aide sera soumise avant le 15 octobre. Le cofinancement est une exigence. Il est bien connu que les entreprises du secteur de la santé passent généralement par plusieurs cycles de financement et qu’à un certain moment, le cofinancement peut ne pas être assuré.

Si un tour de financement est nécessaire pour mener à bien un projet, nous encourageons les entreprises à avoir déjà une feuille de conditions en discussion au stade de la pré-candidature (avant le 30 juin). Les participants à un consortium seront informés du niveau de maturité de ce cycle de financement. Cela leur permettra de mieux gérer les risques liés à la préparation d’un projet complexe, tandis que le FNR financera tous les coûts spécifiques du projet auprès d’organismes de recherche accrédité.

 

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer