rechercher

Le 1er avril, le ministre de l’Economie Franz Fayot a annoncé le lancement d’un appel à projets, en partenariat avec le Fonds national de la recherche (FNR), dans le domaine des technologies de la santé.

Ce joint call est ouvert aux entreprises ainsi qu’aux organismes de recherche et de santé et une nouvelle plateforme numérique dédiée, www.research-collaboration.lu, a été mise en place par Luxinnovation.

L’objectif de l’appel à projets est de stimuler les projets de R&D collaboratifs par le biais de partenariats public-privé (PPP).

Le Ministère de l’Économie, le FNR et Luxinnovation ont organisé, le 4 mai dernier, un webinaire expliquant comment préparer les candidatures afin de répondre à l’appel à projets healthtech commun qui sera ouvert jusqu’au 30 juin 2021.

Voici 3 choses à savoir sur cet appel conjoint :

Quels types de projets sont financés ?

L’objectif de l’appel conjoint est de créer une culture de recherche collaborative entre les entreprises luxembourgeoises, les organismes de recherche publics, les hôpitaux et également les organisations de soins.

Le rapprochement de tous ces acteurs et la facilitation des projets collaboratifs favoriseront un meilleur accès des professionnels de santé et des patients aux outils numériques de santé innovants.

L’objectif est de développer l’écosystème luxembourgeois en s’appuyant sur les capacités réglementaires nécessaires à la mise sur le marché de dispositifs médicaux. L’intention est de soutenir des projets qui ont au moins atteint le stade du prototype, en démontrant leur performance, leur sécurité et leurs avantages pour les patients.

Quel est le processus de candidature ?

Tout d’abord, une pré-candidature doit être postée sur research-collaboration.lu avant le 30 juin. Un consortium doit comprendre au moins une entreprise et un organisme de recherche qui peut être un organisme médical ou de soins.

Ensuite, la demande finale doit être soumise avant le 15 octobre. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent lancer un projet sur la plateforme.

Pour les parties prenantes qui ont une idée mais n’ont pas encore trouvé de partenaire, il existe une plateforme d’idéation / de mise en relation sur research-collaboration.lu.

Est-il possible de participer à l’appel même si le cofinancement n’est pas encore disponible ?

Les entreprises doivent s’assurer de remplir toutes les conditions pour démarrer le projet lorsque la demande d’aide sera soumise avant le 15 octobre. Le cofinancement est une exigence. Il est bien connu que les entreprises du secteur de la santé passent généralement par plusieurs cycles de financement et qu’à un certain moment, le cofinancement peut ne pas être assuré.

Si un tour de financement est nécessaire pour mener à bien un projet, nous encourageons les entreprises à avoir déjà une feuille de conditions en discussion au stade de la pré-candidature (avant le 30 juin). Les participants à un consortium seront informés du niveau de maturité de ce cycle de financement. Cela leur permettra de mieux gérer les risques liés à la préparation d’un projet complexe, tandis que le FNR financera tous les coûts spécifiques du projet auprès d’organismes de recherche accrédité.

 

Lire plus

Participez à l'enquête sur l'agenda du commerce extérieur 2022

16-06-2021

L'équipe des Affaires internationales de la Chambre de commerce du Luxembourg réalise une enquête afin de définir sa stratégie et son programme annuel. Toutes les entreprises sont les bienvenues!
Lire plus

Un équipementier automobile de premier plan investit dans Motion-S

09-06-2021

La société luxembourgeoise d'analyse de données sur la mobilité Motion-S a récemment annoncé un partenariat avec Group a, un équipementier automobile de premier plan et investisseur en Amérique latine. L'investissement permettra à Motion-S d'élargir son portefeuille de produits et de renforcer sa position sur le marché automobile.
Lire plus

Le Luxembourg inaugure son ordinateur haute performance

07-06-2021

Le nouveau calculateur haute performance luxembourgeois MeluXina a été inauguré le 7 juin 2021. Classé parmi les 30 meilleurs superordinateurs au monde, MeluXina a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises et peut être utilisé aussi bien par les start-ups et les PME que par les grands groupes internationaux.
Lire plus

Collaboration renforcée entre Luxinnovation et LuxDev

04-06-2021

Dans le cadre du Business Partnership Facility, mis en œuvre par LuxDev, Luxinnovation est désormais davantage impliquée dans le suivi des candidatures des entreprises.
Lire plus

La R&D au service de la condition physique des seniors

03-06-2021

SportMed A.G. SA a récemment lancé "mobee® care", un outil numérique permettant d'évaluer la condition physique des personnes de plus de 60 ans et de les aider à rester en bonne santé et mobiles. L'outil a été développé dans le cadre d'un projet R&D cofinancé par le ministère de l'Économie et soutenu par Luxinnovation.
Lire plus

Resources all news

Fermer