rechercher

Depuis son approbation par les autorités européennes du bâtiment il y a environ trois décennies, le bois lamellé-croisé est utilisé dans la construction et en particulier dans les bâtiments en bois à plusieurs étages. Dans les années à venir, la production devrait considérablement augmenter afin de répondre à la demande croissante du marché.

Le bois lamellé-croisé : une ressource pour la construction durable

CLT workshop hosted by Prefalux« Le CLT est un matériau économe en ressources et en coûts qui convient parfaitement à la construction durable. Les tendances actuelles en matière de construction se concentrent de plus en plus sur la circularité, et par conséquent, les ingénieurs et les promoteurs immobiliers planifieront davantage de bâtiments en utilisant cette technologie », commente Ralf Köhler, Cluster Manager – Wood chez Luxinnovation. « De plus, le CLT est intéressant pour le secteur de l’artisanat du bois car c’est aussi un matériau approprié pour la construction et le design d’intérieur ».

Les tendances actuelles en matière de construction se concentrent de plus en plus sur la circularité, et par conséquent, les ingénieurs et les promoteurs immobiliers planifieront davantage de bâtiments en utilisant le bois lamellé-croisé.

Afin de soutenir la capacité d’innovation de la filière bois en utilisant le bois lamellé-croisé, le Luxembourg Wood Cluster a récemment organisé le premier d’une série d’ateliers sur l’innovation CLT. Animé par Prefalux à Junglinster, l’atelier a réuni 25 experts de l’industrie, de la recherche et du développement du Luxembourg et de la Grande Région.

« L’objectif de l’atelier était d’établir une vision commune sur le besoin de capacités techniques de production et d’innovation avec les experts de la Grande Région », explique Ralf Köhler. « Il était évident que les principales préoccupations se concentraient sur l’efficacité des ressources et la capacité à produire des produits sur mesure ».

Prochain pôle d’innovation CLT

Luxembourg Wood Cluster workshop on cross-laminated timber (CLT)L’un des principaux sujets abordés lors de l’événement était la création d’un « hub d’innovation CLT ». L’objectif de cette initiative, qui sera mise en place en coopération entre le Luxembourg Wood Cluster, WFG East Belgium, le Wood Competence Center Rheinland et le Wood Construction Cluster de Rhénanie-Palatinat, est d’accélérer l’innovation dans le domaine et de contribuer à la future promotion transfrontalière de la technologie du bois lamellé-croisé. Le hub est compris dans une demande conjointe de financement Interreg en cours de préparation.

Nous voulons que ce pôle d’innovation fonctionne comme une plateforme d’innovation continue.

« Nous voulons que ce pôle d’innovation fonctionne comme une plateforme d’innovation continue qui favorisera la mise en place de lignes de production coopératives, améliorera l’échange d’expériences issues de la recherche appliquée et stimulera le marché de la construction en CLT », explique Ralf Köhler. « Nous inviterons prochainement d’autres entreprises et parties prenantes du Luxembourg Wood Cluster à se joindre aux discussions techniques. »

Photos: Luxinnovation

Photos

Lire plus

Combler la fracture digitale

23-11-2022

Le Luxembourg Institute of Science and Technology a récemment reçu un important financement du programme Horizon Europe pour son projet COMMECT, qui vise à apporter la connectivité digitale dans les communautés rurales. Luxinnovation a aidé le coordinateur à trouver des partenaires internationaux.
Lire plus

Circular by Design Challenge: Appel à candidatures ouvert

10-11-2022

La troisième edition du Circular by Design Challenge offre aux entreprises luxembourgeoises et européennes la possibilité de développer des solutions innovantes et durables à travers un programme de coaching de 12 semaines, ainsi que la possibilité de gagner un prix de 8 000 euros. La date limite pour soumettre des candidatures est le 9 janvier 2023.
Lire plus

Fit 4 Start #13: 15 start-up sélectionnées

28-10-2022

15 start-up issues de 9 pays différents ont été sélectionnées pour participer à la 13e édition du programme d'accélération Fit 4 Start. Pour cette nouvelle édition, en plus de 6 mois de coaching, d'un financement de pré-amorçage et d'un accès privilégié à tous les acteurs-clés de l'écosystème des start-up luxembourgeois, les participants seront également encouragés à réfléchir à la façon dont leurs produits et services peuvent avoir un impact durable positif.
Lire plus

Entreprises, alliez compétitivité et développement durable avec Fit 4 Sustainability

26-10-2022

Le nouveau programme d’accompagnement Fit 4 Sustainability aide les entreprises à évaluer et à réduire leur impact environnemental afin de diminuer leurs coûts, d’améliorer leur réputation et de gagner de nouveaux clients qui apprécient une approche respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Circular by Design Challenge #3 : Appel à projets bientôt ouvert

25-10-2022

L'appel à candidatures pour la troisième édition du Circular by Design Challenge ouvrira le 9 novembre 2022. Le webinaire de lancement fournira des informations détaillées aux entreprises luxembourgeoises et européennes qui souhaitent participer à l’appel à projets pour développer et affiner leurs solutions innovantes et durables.
Lire plus

Toutes les news

Fermer