rechercher

Monsieur Brebels, en quoi consiste le cluster initiative?

«Il s’agit de soutenir la stratégie d’innovation basée sur les données menées par le ministère de l’Économie. Nos clusters managers ont trois missions. La première est de gérer la relation avec les entreprises pour les aider, les accompagner dans leurs démarches d’innovation. Il s’agit de leur permettre de se développer et de devenir plus résilientes.

Ils soutiennent aussi la diversification sectorielle de l’économie nationale, par le biais d’évènements thématiques, de groupes de travail, d’études technico-économiques.

Enfin, ils captent des idées pour les faire mûrir et en faire des projets phares qui servent l’ensemble de l’économie du pays. La création du National Composite Centre est un exemple parmi d’autres.

Quels sont les secteurs concernés?

«Nous gérons six clusters: AutoMobility, CleanTech, Creative industries, HealthTech, Materials & Manufacturing et Wood. Tous ces clusters ont comme point commun une dimension digitale, puisque les technologies de l’information et de la communication sont un facilitateur indispensable à tous les niveaux.

Comment s’articule, au quotidien, le lien entre les clusters et les entreprises?

«Il y a des contacts réguliers, actuellement surtout en visio, avec les dirigeants des entreprises. Cela permet de mettre en œuvre des méthodes d’identification de leurs besoins au travers de diagnostics et d’analyses.

Il est alors possible de formuler des solutions potentielles à leurs problématiques et de faire le lien avec d’autres services internes de Luxinnovation, mais aussi des prestataires et partenaires externes.

Une fois que la feuille de route est mise en place, nous accompagnons les entreprises sur le long terme avec un suivi régulier.

Le rôle des clusters a-t-il changé depuis la pandémie de Covid?

«Nous nous sommes évidemment adaptés à la situation. Nous avons une approche plus proactive en termes d’innovation, avec le support des aides étatiques telles que Neistart Lëtzebuerg ou Covid Invest.

Nous sommes davantage impliqués dans des réflexions stratégiques. Cela se traduit par la mise en place de programmes tels que Fit 4 Resilience et des réflexions poussées autour de la digitalisation, de la diversification de la chaîne de valeur ou de l’approche vers de nouveaux business models.

Ces réflexions ont parfois mené à une réorientation de certaines activités de production ou de recherche directement liées au Covid.

Nous constatons également de manière générale une accélération dans les démarches d’innovation, que ce soit dans le domaine du digital ou de l’économie circulaire.

Comment capitaliser sur le retour d’expérience des entreprises sur le terrain?

«Nous avons analysé, avec notre département market intelligence, les grandes tendances post-Covid qui se dessinent. Cela a initié un processus d’idéation autour de cinq thèmes : l’innovation des business models, les chaînes de valeur régionales, le digital, les nouveaux modèles d’innovation et le développement durable.

Nous sommes en train d’établir des plans d’action prometteurs, en ligne avec la stratégie du ministère de l’Économie, et nous travaillons sur plusieurs projets prometteurs. Cela concerne de possibles nouveaux instruments d’accompagnement et de financement public, des campagnes de sensibilisation ou encore la mise en place de plateformes digitales.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer