rechercher

Fort du succès rencontré par le premier appel à projets lancé en novembre 2022, le ministère de l’Économie et le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire ont décidé de lancer un deuxième appel à projets, afin de motiver les entreprises à mettre en place et exploiter des centrales de production d’électricité au Luxembourg à partir d’énergie solaire photovoltaïque, dans le but qu’elles autoconsomment l’électricité ainsi produite.

Faisant partie du « Solidaritéitspak 2.0″ conclu à l’issue de la tripartite le 20 septembre 2022, cette aide à l’investissement incite les entreprises à produire, en totalité ou partiellement, leur propre énergie. L’ensemble des différents projets soumis seront ensuite mis en concurrence, en application de la loi modifiée du 15 décembre 2017 relative à un régime d’aides à la protection de l’environnement

Doté d’un budget maximal global de 20 millions d’euros, répartis en 4 lots, qui se distinguent par la taille de la centrale, l’appel à projets est ouvert du 15 juillet au 31 octobre 2023. Le montant maximal des aides est défini comme suit:

 

Montant maximal de l’aide [€/kWc]

Intensité maximale de l’aide [%]

Lot 1: > 30 kWc et ≤ 200 kWc (enveloppes extérieures de bâtiments; terrains ZAE)

745

55

Lot 2: > 200 kWc et ≤ 500 kWc (enveloppes extérieures de bâtiments; terrains ZAE)

565

50

Lot 3: > 500 kWc et ≤ 5 MWc (enveloppes extérieures de bâtiments; terrains ZAE)

480

45

Lot 4: > 30 kWc et ≤ 5 MWc (ombrières)

745

40

Les entreprises ont jusqu’au 31 octobre 2023 pour déposer un projet d’installation et d’exploitation de centrale photovoltaïque, en vue de bénéficier d’un soutien financier. Les demandes d’aides à l’investissement sont à soumettre via la plateforme MyGuichet.lu. Une fiche d’informations détaillant les modalités de cette aide (y compris le cahier des charges et une FAQ) peut être consultée sur guichet.lu.

Afin d’expliquer aux entreprises tous les détails et modalités pratiques de ces appels à projets, deux webinaires d’informations seront organisés avec le soutien de l’agence nationale d’innovation, Luxinnovation, en date du 14 septembre (en français) et du 21 septembre (en anglais).

Ces webinaires sont gratuits, mais l’inscription est obligatoire.

Photo: Pixabay (Sebastian Ganso) 

Lire plus

Les atouts de la chaleur fatale.

29-02-2024

Un séminaire organisé fin mars par Luxinnovation sur la thématique de la chaleur fatale et de son utilisation, permettra de mieux comprendre les énormes gains possibles en termes d'efficacité énergétique et de rentabilité
Lire plus

European Digital HealthTech Conference 2024 J -75!

29-02-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire plus

Mission officielle en Belgique

28-02-2024

La mission en Belgique aura lieu du 16 au 18 avril 2024. Au programme : séminaires sectoriels et réunions B2B, opportunités de réseautage et bien plus encore. Inscrivez-vous avant le 15 mars.
Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Toutes les news

Fermer