rechercher

Philippe GenotLe Luxembourg Wood Cluster a organisé des événements de networking (réunissant quelque 450 participants au total, auxquels s’ajoutent plus de 500 contacts directs établis à la Foire agricole d’Ettelbruck) et a soutenu un programme d’échange.

Certains ateliers thématiques (production de bois, transformation, construction, industrie 4.0) ont également été organisés afin de définir les besoins des entreprises du secteur du bois selon une approche « bottom-up ». «Ces discussions ont été à la base de la mise en place de différents projets phares qui seront lancés en 2019», explique Philippe Genot, responsable du cluster.

En phase avec l’une de ses missions premières, le Luxembourg Wood Cluster a également aidé de nombreuses entreprises du secteur du bois dans leurs efforts d’innovation (projets RDI, aide au démarrage, …).

«Nous n’avons que deux ans d’existence. Nous sommes encore jeunes, et cette année a été une très bonne année pour nous. Nous sommes maintenant un acteur reconnu et un partenaire de confiance dans le secteur du bois. »

“Un potentiel énorme”

L’un des événements marquants de 2018 a certainement été l’organisation du tout premier Wood Cluster Forum au Luxembourg. Quelque 150 amoureux du bois se sont réunis le 21 mars – Journée internationale des forêts – au Kulturhaus de Mersch pour cet événement auquel a assisté le regretté secrétaire d’État Camille Gira.

«L’après-midi de présentations et de discussions a révélé l’importance et la valeur du bois pour l’écosystème luxembourgeois», note Philippe Genot. Au cours de ce forum, trois discours inspirants d’experts internationaux et trois projets novateurs d’entreprises locales ont été présentés.

Suite à cet événement, le Luxembourg Wood Cluster est passé de la théorie à la pratique: une excursion d’une demi-journée en bus, organisée le 13 novembre, a permis aux visiteurs de découvrir quatre projets innovants dans le domaine du bois. Le succès de cette initiative a été immédiat, car il n’a fallu que quelques jours, après l’annonce, pour que le bus soit rempli.

Cinquante participants de tous les secteurs (forestiers, scieries, architectes, ingénieurs, constructeurs,…), mais aussi plusieurs défenseurs potentiels (publics et privés) ont pu (re)découvrir que le bois est en passe de devenir un matériau du futur.

«Nous voulions mettre en évidence l’innovation et les nouvelles méthodes, parfois révolutionnaires, que l’utilisation du bois dans la construction peut apporter. Le potentiel de développement est énorme pour les prochaines années», explique Philippe Genot. «L’intérêt manifesté par le grand nombre de participants pour cette tournée montre clairement la dynamique positive dans l’industrie du bois.»

Travail intersectoriel

Après une année 2018 de promotion et de mise en réseau, 2019 sera l’année des projets et des actions. Plusieurs options analysées seront ainsi «mises en pratique» en 2019.

Le Cluster va, par exemple, travailler à la mise en place d’un label «Holz vun Hei» au Luxembourg et dans la Grande Région, afin de promouvoir l’utilisation de bois locaux, et d’un «Holzhaff», sorte de marché régional pour le bois d’œuvre de haute qualité.

Il présentera également une cartographie du secteur du bois, soulignant son importance dans les nouveaux défis sociétaux tels que le changement climatique, l’économie circulaire ou le développement durable. «Nous allons mettre en place des projets phares liés au secteur de la construction en bois et concernant l’innovation, l’économie circulaire et les produits locaux», indique Philippe Genot.

Le manager du Luxembourg Wood Cluster a un objectif supplémentaire: améliorer le travail intersectoriel en reliant d’autres secteurs au secteur du bois (industrie, TIC, industries créatives, …). Une première étape a toutefois été franchie en octobre dernier avec un atelier de réflexion organisé conjointement avec le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster. Les discussions ont porté sur l’industrie 4.0.

Lire plus

Le premier DIH ON TOUR est un succès

21-12-2021

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.
Lire plus

La Smart Manufacturing Week se précise!

21-10-2021

Du 17 au 19 novembre, les meilleures pratiques en matière de digitalisation dans le domaine de l’industrie seront passés en revue à l’occasion de cet événement annuel.
Lire plus

Holz von Hier, le label pour un bois régional

24-06-2021

Retour sur le webinaire de présentation du label de certification de la provenance régionale des produits en bois.
Lire plus

«Eist Holz»: une approche locale pour un bois durable et circulaire

21-05-2021

Le ministère de l’Économie et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ont présenté le visuel de promotion «Eist Holz» pour souligner le lien entre nos forêts et la chaine de valeur du bois locale.
Lire plus

Mir paken Holz un: le bois, source d’innovation

03-03-2020

Pour la deuxième fois, le Luxembourg Wood Cluster a organisé un tour en bus, à la découverte de sites remarquables ou de projets innovants intégrant le bois comme composante essentielle. Un voyage pédagogique qui, une nouvelle fois, a rencontré un grand succès.
Lire plus

Resources all news

Fermer