rechercher

Initiée par la Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, la Business Partnership Facility est un outil de financement visant à encourager des partenariats entre des entreprises luxembourgeoises (ou européennes) et des partenaires (entreprises, administrations ou société civile) basés dans des pays en voie de développement, afin de mettre en place des projets commerciaux durables.

Mise en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, en partenariat avec la Chambre de Commerce, la BPF consiste en un cofinancement sous forme de subventions qui peut atteindre jusqu’à 50% du budget total du projet, avec un maximum de 200 000 euros. Depuis 2020, Luxinnovation est également partenaire de LuxDev dans la mise en œuvre de la BPF.

Depuis son lancement en 2016, la BPF a soutenu 34 projets, majoritairement en Afrique. Parmi les initiatives encouragées, on peut notamment citer un système de micro-assurance contre les aléas climatiques à travers la blockchain, l’amélioration de la gestion des ressources en eau du fleuve Niger ou encore le renforcement de la chaîne du froid dans des centres de santé malgaches.

La BPF a ainsi permis à ces entreprises de découvrir de nouveaux marchés, tout en contribuant au développement des pays dans lesquels elles interviennent.

Lancement le 20 avril

En 2022, la BPF proposera deux éditions : une en mai et une autre en octobre. Elles seront présentées le 20 avril prochain, lors d’un événement – networking organisé à la Chambre de Commerce à partir de 16h, en présence de Franz Fayot, ministre de l’Économie et de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Quatre critères d’éligibilité sont requis pour déposer un dossier de candidature:

  • Avoir minimum trois années d’existence à la date de signature de l’accord de cofinancement
  • Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen de 500 000 euros minimum ou trois fois supérieur au montant total du projet proposé au cours des trois exercices précédant l’année du lancement de l’appel à projets
  • Avoir minimum cinq employés au moment de la soumission de la proposition de projet
  • Être conforme au règlement « de minimis ».

Les entreprises éligibles intéressées par le cofinancement BPF peuvent dès à présent soumettre leur projet en remplissant le formulaire de candidature et en le soumettant par e-mail. Les entreprises luxembourgeoises qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un accompagnement de la part de Luxinnovation dans la préparation de leur proposition.

Par ailleurs, une nouvelle plateforme de matchmaking entre entreprises européennes et acteurs de pays en développement (entreprises, administrations ou ONG) a été mise en place afin de faciliter la constitution de partenariats. Les entreprises intéressées peuvent s’y inscrire et y présenter leur organisation.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer