rechercher

Soutenir des projets innovants d’entreprises privées œuvrant au transfert de know-how et technologies vers les pays en développement et, dans le même temps, contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations unies: tel est l’objectif de la facilité de financement la Business Partnership Facility (BPF).

Créé en 2016, ce mécanisme de co-financement est géré par la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes. Il est mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, en partenariat avec la Chambre de Commerce, Luxinnovation et le Ministère de l’Économie.

Jusqu’à 200.000 euros co-financés

BPF vise les entreprises luxembourgeoises dans le cadre d’un partenariat avec des entreprises, administrations ou représentants de la société civile basés dans des pays en développement.

Trois conditions d’éligibilité minimum sont imposées aux entreprises intéressés à participer:

  • trois années d’existence ;
  • un chiffre d’affaires annuel moyen de 500.000 € ou trois fois supérieur au montant total du projet proposé au cours des trois derniers exercices ;
  • cinq employés.

Le co-financement BPF est alors susceptible d’atteindre jusqu’à 50% du budget total du projet envisagé, avec un maximum de 200.000 euros. Il entre dans le cadre des aides dites «de Minimis».

Formulaire en ligne

Pour la seconde fois en 2023, un appel à projets est ouvert. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur dossier. La sélection des projets se fera en deux étapes :

  • une présélection suite à cette démarche de candidature via un formulaire à télécharger en ligne;
  •  puis, pour les candidats retenus à l’issue de cette première étape, informés en janvier 2024, la remise d’une proposition détaillée.

Depuis son lancement en 2016, la BPF a soutenu 39 projets mis en œuvre dans 19 pays différents, pour un montant de co-financement moyen de 136.000 EUR. Elle a permis à ces entreprises de découvrir de nouveaux marchés, tout en contribuant au développement des pays dans lesquels elles interviennent.

Lire plus

Les atouts de la chaleur fatale.

29-02-2024

Un séminaire organisé fin mars par Luxinnovation sur la thématique de la chaleur fatale et de son utilisation, permettra de mieux comprendre les énormes gains possibles en termes d'efficacité énergétique et de rentabilité
Lire plus

European Digital HealthTech Conference 2024 J -75!

29-02-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire plus

Mission officielle en Belgique

28-02-2024

La mission en Belgique aura lieu du 16 au 18 avril 2024. Au programme : séminaires sectoriels et réunions B2B, opportunités de réseautage et bien plus encore. Inscrivez-vous avant le 15 mars.
Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Toutes les news

Fermer