rechercher

Automobility Cluster - Pôle européen automobile

Le 27 juin 2019, le Pôle automobile européen (PAE) a officiellement vu le jour. Piloté par la Chambre de commerce et d’industrie Grand Est (en France), ce pôle rassemble 12 partenaires (9 opérationnels et 3 méthodologiques) français, allemands, belges et luxembourgeois. Ce projet d’un budget global de 2,2 millions d’euros est cofinancé à hauteur de 1,2 million par le programme européen Interreg V A. Débuté en juillet 2018, il s’achèvera en décembre 2021.

L’objectif du Pôle automobile européen est de mettre en place et de développer une coopération entre les clusters Automobile de la Grande Région, afin de favoriser l’internationalisation de leurs quelque 800 organisations membres.

Cela se traduira, entre autres, par une ouverture transfrontalière des services de ces différents clusters à leurs membres respectifs, à l’organisation de manifestations communes B2B ou encore la création d’une banque de données transfrontalière des compétences technologiques des PME de la Grande Région.

 

«Une excellente collaboration transfrontalière»

L’industrie automobile de la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Grand-Duché de Luxembourg, Wallonie), de la région Grand Est et de ses territoires adjacents en France compte pas moins de 2.500 entreprises employant 450.000 personnes. Près de 2 millions de véhicules y sont produits, appuyés par le dynamisme de plusieurs clusters automobiles.

«Ce projet est le résultat de l’excellente collaboration transfrontalière initiée depuis 2013 au sein d’Autoregion, le méta-cluster automobile de la Grande-Région», se réjouit Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, le partenaire luxembourgeois du PAE. «Grâce au support apporté par l’Europe, nous allons augmenter la visibilité transfrontalière et internationale de nos entreprises et concourir à leur développement sur la scène internationale. Ce sont des entreprises performantes et interconnectées du secteur automobile qui continueront à soutenir le succès de notre Grande Région!».

L’une des prochaines premières réalisations du PAE sera la tenue, la 24 septembre prochain, d’un Automotive Day à Liège, autour des thèmes de l’analyse des cycles de vie et du recyclage.

Lire plus

Questionnaire : Le ressenti des résidents et transfrontaliers concernant les transports publics au Luxembourg

21-02-2020

La mobilité est un point essentiel pour les résidents luxembourgeois qui se rendent sur leur lieu de travail quotidiennement, et notamment pour les travailleurs transfrontaliers dont le nombre a dépassé les 200 000.
Lire plus

L'automobile à la croisée des chemins

17-01-2020

Mobilité douce, conduite autonome, véhicules verts… Le secteur automobile est très présent dans les grands thèmes de société actuels. De quoi donner de la matière à Anthony Auert et au Luxembourg Automobility Cluster qu’il dirige.
Lire plus

Le ISO Safety Group a bien travaillé à Luxembourg

30-10-2019

Le Luxembourg a accueilli du 20 au 25 octobre 2019, les travaux du groupe Functional Safety – ISO TC22/SC32/WG8, qui planche sur les nouvelles normes de sécurité ISO 26262 et ISO 21448. Son objectif: développer un standard de sécurité unifié pour tous les systèmes électriques et électroniques automobiles.
Lire plus

Une technologie luxembourgeoise primée à Equip Auto

23-10-2019

À l’occasion du dernier salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, mi-octobre à Paris, une technologie de contrôle de carrosserie développée par une start-up luxembourgeoise a été récompensée.
Lire plus

La révolution de la fabrication intelligente

23-10-2019

La grande conférence Smart Manufacturing du 7 novembre prochain abordera la thématique de l’accroissement de la compétitivité avec l’apport des nouvelles technologies.
Lire plus

Toutes les news

Fermer