rechercher

Automobility Cluster - Pôle européen automobile

Le 27 juin 2019, le Pôle automobile européen (PAE) a officiellement vu le jour. Piloté par la Chambre de commerce et d’industrie Grand Est (en France), ce pôle rassemble 12 partenaires (9 opérationnels et 3 méthodologiques) français, allemands, belges et luxembourgeois. Ce projet d’un budget global de 2,2 millions d’euros est cofinancé à hauteur de 1,2 million par le programme européen Interreg V A. Débuté en juillet 2018, il s’achèvera en décembre 2021.

L’objectif du Pôle automobile européen est de mettre en place et de développer une coopération entre les clusters Automobile de la Grande Région, afin de favoriser l’internationalisation de leurs quelque 800 organisations membres.

Cela se traduira, entre autres, par une ouverture transfrontalière des services de ces différents clusters à leurs membres respectifs, à l’organisation de manifestations communes B2B ou encore la création d’une banque de données transfrontalière des compétences technologiques des PME de la Grande Région.

 

«Une excellente collaboration transfrontalière»

L’industrie automobile de la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Grand-Duché de Luxembourg, Wallonie), de la région Grand Est et de ses territoires adjacents en France compte pas moins de 2.500 entreprises employant 450.000 personnes. Près de 2 millions de véhicules y sont produits, appuyés par le dynamisme de plusieurs clusters automobiles.

«Ce projet est le résultat de l’excellente collaboration transfrontalière initiée depuis 2013 au sein d’Autoregion, le méta-cluster automobile de la Grande-Région», se réjouit Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, le partenaire luxembourgeois du PAE. «Grâce au support apporté par l’Europe, nous allons augmenter la visibilité transfrontalière et internationale de nos entreprises et concourir à leur développement sur la scène internationale. Ce sont des entreprises performantes et interconnectées du secteur automobile qui continueront à soutenir le succès de notre Grande Région!».

L’une des prochaines premières réalisations du PAE sera la tenue, la 24 septembre prochain, d’un Automotive Day à Liège, autour des thèmes de l’analyse des cycles de vie et du recyclage.

Lire plus

Forum Tomorrow in Motion: réservez la date!

29-04-2021

En avant-première de l'événement majeur pour les professionnels de l'automobile de la Grande Région, un webinaire aura lieu le 15 juin pour une journée d'échanges, de partage et de rencontres en ligne.
Lire plus

La société coréenne Infiniq installe son siège européen au Luxembourg

12-01-2021

Infiniq, le spécialiste coréen de l'intelligence artificielle et des données d'apprentissage automatique, a annoncé l’établissement de son siège européen ventes et marketing au Luxembourg. Une décision qui a été facilitée par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul et par Luxinnovation.
Lire plus

Industrie automobile: quels besoins en formation?

07-12-2020

Le Pôle automobile européen (PAE) dont Luxinnovation est partenaire, réalise une enquête en ligne afin d’analyser les écarts existant entre les besoins de compétences de l'industrie et les offres de formation proposées.
Lire plus

Questionnaire : Le ressenti des résidents et transfrontaliers concernant les transports publics au Luxembourg

21-02-2020

La mobilité est un point essentiel pour les résidents luxembourgeois qui se rendent sur leur lieu de travail quotidiennement, et notamment pour les travailleurs transfrontaliers dont le nombre a dépassé les 200 000.
Lire plus

L'automobile à la croisée des chemins

17-01-2020

Mobilité douce, conduite autonome, véhicules verts… Le secteur automobile est très présent dans les grands thèmes de société actuels. De quoi donner de la matière à Anthony Auert et au Luxembourg Automobility Cluster qu’il dirige.
Lire plus

Resources all news

Fermer