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Caroline Muller, que retenez-vous de l’année 2021 qui vient de s’achever?

«Comme dans de nombreuses autres branches économiques, l’année a évidemment été complexe pour les entreprises du secteur manufacturier, avec des challenges à la fois financiers et logistiques à relever.

Pour certains, il y eu à gérer le problème de décalages dans les agendas de leurs projets d’innovation, en particulier pour ceux qui ont le plus été impactés par la pénurie de matière première. Pour d’autres, en revanche, les projets d’innovation touchant à la transformation écologique et digitale ont pu enfin s’amorcer.

Incontestablement, les aides d’État mises en place pour soutenir les investissements «post-Covid» ont été bienvenus et ont permis à bon nombre d’entreprises de passer le cap.

Enfin, je retiens évidemment aussi le grand succès rencontré avec l’édition 2021 de la Smart Manufacturing Week. Au travers des différentes sessions en ligne, mais aussi à l’occasion de l’événement organisé en présentiel, nous avons pu traiter de thématiques couvrant tous les aspects permettant aux entreprises d’être durables, écologiques et digitales.

Quels sont les grands défis qui attendent le secteur manufacturier en 2022?

«Le premier est d’ordre réglementaire: il s’agira pour les acteurs de pouvoir répondre aux exigences environnementales, notamment en termes de décarbonisation du secteur manufacturier.

Ensuite, il faudra trouver des ressources et des compétences adaptées dans le domaine digital et énergétique, afin de mettre en œuvre toutes ces exigences.

Enfin, les entreprises ne devront pas se laisser aller à la morosité et elles devront poursuivre leurs projets d’innovation, malgré les difficultés financières et logistiques auxquelles elles doivent faire face.

Quels sont les principaux projets sur lesquels le Luxembourg Manufacturing & Materials Cluster  cluster travaille?

«Grâce à la cartographie complète de l’écosystème manufacturing, réalisé en collaboration avec le département Market Intelligence de Luxinnovation, nous avons une vue globale et très précise des acteurs du secteur. Il nous est donc possible de mieux cerner et définir les chaînes de valeur prioritaires à soutenir. Il pourra s’agir de chaînes de valeur locales ou régionales, étant entendu que nous travaillons aussi au renforcement des collaborations transfrontalières.

Nous continuons aussi à travailler à la décarbonisation du secteur manufacturier, et nous sommes en train de développer un projet pour soutenir les entreprises dans cette direction. Cela se fait aussi avec la mise en place d’un ‘Sustainability Innovation Hub’ au sein de Luxinnovation, en étroite collaboration avec les autres secteurs, notamment CleanTech et AutoMobility) qui pourra efficacement soutenir les entreprises dans ces démarches.

Enfin, encouragés par le succès de l’édition 2021, nous préparons le Smart Manufacturing de cette année, qui aura lieu en juin. Il s’agira de présenter des uses cases pour l’industrie manufacturière de toute taille, avec comme objectif de montrer comment devenir une entreprise ‘Smart and sustainable’. Il y aura au menu des tables rondes réunissant entreprises et acteurs-clés du Luxembourg, ainsi que des espaces de matchmaking.

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