rechercher

Charles-Albert Florentin, que retenez-vous de l’année 2021 qui vient de s’achever?

«Ce fut évidemment une année compliquée sur le plan sanitaire, mais au cours de laquelle des projets concrets d’économie circulaire, portés par Luxinnovation, dans le domaine de la construction, ont été soutenus activement par des acteurs privés luxembourgeois.

Je retiens aussi le fort impact du changement climatique sur le territoire et ses forêts, que l’on a pu voir s’exprimer par l’alternance de sécheresses et d’inondations qui ont touché fortement certaines zones et collectivités du pays.

Quels sont les grands défis qui attendent votre secteur en 2022?

«j’en vois essentiellement trois. Le premier consiste à réussir à optimiser la consommation des ressources en eau, énergie, matériaux et, dans le même temps, parvenir à substituer une plus grande partie des énergies fossiles par des énergies renouvelables. Ensuite, il convient de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie et le secteur de la construction. Et enfin, il faut parvenir à réduire considérablement la production de déchets en privilégiant l’éco-design dans le cycle de création et de conception de produits et en appuyant la mise en place de projets concrets d’économie circulaire (prévention, réemploi, recyclage…).

Quels sont les principaux projets sur lesquels le Luxembourg CleanTech Cluster travaille?

«Un de nos chantiers majeurs que nous poursuivons est la mise en place d’une plateforme de déconstruction, qui permettra de procurer un débouché pour les produits et matériaux récupérés lors de la déconstruction sélective des bâtiments.

Ensuite, nous participons à l’évaluation de ce que pourrait être, en 2100, le gisement d’agrégats issus de la démolition et la réalisation d’une étude de faisabilité relative au recyclage du béton au Luxembourg.

Nous sommes également engagés dans la recherche de solutions de valorisation des déchets organiques à travers notamment la réduction du gaspillage alimentaire et la méthanisation.

Enfin, nous allons apporter un appui à la formation d’étudiants en master à la Sacred Heart University, dans le domaine de la construction circulaire.»

Lire plus

Guide simplifié pour les aides à la protection de l’environnement

05-12-2022

Le ministère de l’Économie et Luxinnovation viennent d’éditer un guide pour sensibiliser les entreprises aux mesures de protection de l’environnement, et pour les inciter à recourir aux aides disponibles pour alléger la charge financière qui en découlerait. Luxinnovation informe et accompagne les entreprises qui souhaitent faire une demande d’aide.
Lire plus

Entreprises, alliez compétitivité et développement durable avec Fit 4 Sustainability

26-10-2022

Le nouveau programme d’accompagnement Fit 4 Sustainability aide les entreprises à évaluer et à réduire leur impact environnemental afin de diminuer leurs coûts, d’améliorer leur réputation et de gagner de nouveaux clients qui apprécient une approche respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Journée Mondiale de la Normalisation 2022

30-09-2022

L’ILNAS, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, fera le point sur la mise en œuvre de la stratégie normative nationale 2020-2030 le 14 octobre 2022, dès 13h30, à Belval.
Lire plus

La digitalisation, pilier du réemploi de matériaux dans la construction

30-09-2022

Le projet «Petite maison» de Belval a servi de support à une journée thématique autour de la circularité et du réemploi dans la construction.
Lire plus

Business Partnership Facility: retours d’expériences

29-09-2022

Alors qu’un nouvel appel à projets est en cours jusqu’au 20 octobre pour bénéficier du mécanisme de co-financement BPF, les premières entreprises à en avoir bénéficié témoignent.
Lire plus

Toutes les news

Fermer