rechercher

Le Circular by Design Challenge a pour ambition de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire. 19 porteurs de projet ont participé, le 6 janvier, à une session de pitching en ligne devant les membres du jury composé d’experts (publics et privés) nationaux et internationaux en matière d’industrie et d’économie circulaire.

«Cela a été très utile pour mieux comprendre les projets et permettre au jury de clarifier certaines questions essentielles », témoigne Marc Lis, le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation.

Après la grande réussite de la première édition, qui s’est déroulée au cours du premier semestre 2021, le programme permet désormais à des entrepreneurs établis ailleurs en Europe de postuler. C’est ainsi que 5 des 12 projets finalement retenus par le jury sont initialement établis hors du Luxembourg.

Il est à noter que les catégories «Mobilité» et «Industrie» ont finalement été fusionnées en raison du faible nombre de projets présentés et du chevauchement des thèmes proposés. Par ailleurs, quatre projets ont été retenus dans la catégorie «Design de mode», en raison de l’égalité des votes du jury.
Enfin, une catégorie «Jeunes» (ouverte aux étudiants) avait également été proposée et a vu deux projets sélectionnés pour un accompagnement spécifique, plus léger que le coaching pour les entreprises.

Un prix de 7,000 euros

«Il est impressionnant de voir l’enthousiasme de ces esprits créatifs et leurs diverses idées pour proposer des solutions circulaires dans les différentes catégories. Luxinnovation se réjouit de les faire avancer dans leur parcours entrepreneurial, avec les partenaires, les experts et les coachs qui contribueront au programme de coaching», se réjouit Anja Höthker, Project Manager chez Luxinnovation, qui a supervisé et accompagné tout le processus de sélection.

Le programme de coaching de 12 semaines débutera par deux jours d’ateliers les 13 et 14 janvier. À l’issue de cette deuxième édition du Circular by Design Challenge, les projets gagnants seront récompensés par des accords de partenariat avec des partenaires industriels afin de mettre en œuvre et de produire conjointement leurs idées. Chaque gagnant recevra également un prix de 7.000 euros, la participation à un programme d’accélération international virtuel de 4 semaines supplémentaires fourni par l’accélérateur américain gener8tor et 6 mois d’accès gratuit à un espace de bureau en co-working.

LES PROJETS SELECTIONNES

Mobilité/Industrie 4.0

  • GELT (Finland) : utiliser des pneus en fin de vie pour produire des solutions de toits verts.
  • Green Earth Trading (Luxembourg) : Technologie de suivi basée sur la blockchain pour faciliter une chaîne d’approvisionnement circulaire pour le secteur agricole au Ghana.

Design de mode

  • Repair Rebels (Allemagne) : plateforme numérique pour faciliter la réparation de chaussures et de textiles en faisant appel à l’artisanat local.
  • Uthentic (Luxembourg) : Marque de mode phygitale visant à réduire les déchets pendant la phase de conception et de production et à minimiser l’espace de stockage.
  • WaterSports Textile (Royaume-Uni/Belgique) : nouveau textile léger NIM (nano insulating material) pour maillots de bain combinant du polyamide recyclé avec des microplastiques usagés et des microtraceurs intégrés.
  • INFINITY undergarments (Suisse) : modèle commercial innovant pour la création d’une marque de sous-vêtements circulaires.

Villes durables

  • on.perfekt Babyfood (Luxembourg) : réutilisation de légumes locaux non-standard pour produire des aliments pour bébés.
  • SORĠI – LUX edition (Malte) : transformation de déchets de construction en mobilier d’extérieur.
  • Wasch (Luxembourg) : détergent à lessive écologique fabriqué localement avec un emballage circulaire.

Luxembourg – Let’s make it happen

  • Colors of Luxembourg (Luxembourg) : textiles produits localement à partir de lin récupéré, par exemple des rideaux des trains CFL.
  • Multi Purpose Balm (Luxembourg) : baume produit localement visant à réduire le nombre de produits cosmétiques dont une personne a besoin pour son hygiène personnelle.
  • RF:Cocoon (Luxembourg) : transformation de cylindres en fibre de verre mis au rebut en pièces lumineuses, testées, recyclées, conçues, fabriquées et construites spécifiquement au Luxembourg.

Youth

  • Empowerart (Luxembourg) : marché en ligne pour les produits artisanaux fabriqués à partir de déchets textiles.
  • Willop (Luxembourg) : un arrêt de bus pliable et mobile permettant de réaliser des travaux routiers temporaires et de produire de l’énergie solaire.

Plus d’informations sur https://creativecluster.lu/circular-design-challenge

Lire plus

Smart Manufacturing Week 2022: le jour J approche!

23-05-2022

La 5e edition de la Smart Manufacturing Week, du 8 au 10 juin prochains, mettra l’accent sur les questions de durabilité dans les process et les démarches industrielles.
Lire plus

Luxembourg présent au Forum Tomorrow in Motion

19-05-2022

Le rendez-vous des acteurs de l'industrie automobile de la Grande Région est fixé aux 14 et 15 juin à Metz.
Lire plus

Une innovation luxembourgeoise primée en Italie

18-05-2022

La société luxembourgeoise Topp & Screed a reçu fin avril le premier prix de l’innovation dans le secteur des équipements du dallage en béton.
Lire plus

Refonte des programmes «Fit 4» et rapport d'activité 2021 présentés

16-05-2022

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont présenté la refonte des programmes de performance « Fit 4 », offrant aux entreprises des conseils d’experts et des subventions publiques afin d’améliorer leur efficacité globale dans des démarches innovantes, durables et de transformation digitale.
Lire plus

Focus sur des projets de construction en bois

12-05-2022

Le 10 mai 2022, le Luxembourg Wood Cluster de Luxinnovation a organisé une excursion avec une trentaine d'étudiants en sylviculture et en gestion du bois de l'Université catholique de Louvain (Belgique) vers des projets de construction en bois sélectionnés au Luxembourg.
Lire plus

Resources all news

Fermer