rechercher

Lancé fin octobre à l’initiative du Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation et avec le soutien du ministère de l’Économie, le Circular By Design Challenge est ouvert à toutes les entreprises relevant des industries créatives.

Son objectif est de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire. Cinq catégories avaient été proposées aux participant: design de mode, mobilité, design de produit, design d’intérieur et design en tant que service.

Le jury de cette première édition, composé de 10 experts internationaux, a reçu 28 idées de projets, dont 12 pour la seule catégorie de design de mode. «Pour une première édition, c’est un très bon chiffre, avec une très belle variété dans les idées et les profils», se réjouit Marc Lis, manager du Luxembourg Creative Industries Cluster.

Les lauréats connus le 29 avril

Le jury a finalement retenu 10 de ces projets qui sont invités à participer au programme de coaching de 12 semaines qui débutera le 11 janvier prochain. Pendant ces trois mois, les porteurs de projet rencontreront à trois reprises un comité de pilotage composé des membres du jury et des partenaires du challenge. «Cela permettra à chacun des candidats de recevoir un retour d’information sur la progression de son projet. Tous se verront attribuer un coach principal* qui les accompagnera tout au long du processus», précise Marc Lis.

Les candidats auront alors jusqu’au 31 mars 2021 pour présenter l’idée de leur projet final. Le 29 avril 2021, une cérémonie de remise des prix sera organisée, au cours de laquelle les gagnants seront annoncés.

Les projets retenus sont:

Design de mode:

  • Care Wear d’Edutec
  • Nana & Rose d’Anna Zahedi
  • SCOBY Protective Face Mask de Guoda Treciokaite

Mobilité:

  • The world’s first circular sneakers de OUR CHOICE circular fashion
  • On-Demand Water-less Car Wash (Dial a Car Wash) de Dial a Car Wash Luxembourg
  • Car-roaming mobility service de Dotted Cars

Design de produit:

  • Locally sourced coffee fertiliser de Capriole
  • MiniCaps d’Adham Alsayyad
  • YourGreenKit de YourGreenKit

Design d’intérieur:

  • CEGO de Julie Conrad Design Studio

Aucune candidature n’a été retenue dans la catégorie «Design en tant que service».

 

* Les quatre coaches principaux sont Ina Budde (Co-founder et CEO de circular.fashion à Berlin), Jan Walter Parr (Chief Creative Officer chez Eggs Design à Oslo), Jan Glas (CEO de Yellow Ball à Luxembourg) et Samuel Majerus (Coordinateur de la division ‘Énergie et Économie circulaire chez L.S.C. Engineering Group à Luxembourg)

Lire plus

La société coréenne Infiniq installe son siège européen au Luxembourg

12-01-2021

Infiniq, le spécialiste coréen de l'intelligence artificielle et des données d'apprentissage automatique, a annoncé l’établissement de son siège européen ventes et marketing au Luxembourg. Une décision qui a été facilitée par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul et par Luxinnovation.
Lire plus

Le Luxembourg accueille le Cleantech Forum Europe

11-01-2021

Le Luxembourg est le partenaire d'accueil du 2021 Cleantech Forum Europe, un événement international majeur dans le domaine des technologies propres. La conférence virtuelle, qui se déroulera du 12 au 14 janvier 2021, est une excellente occasion de présenter aux entreprises nationales et internationales l'engagement du Luxembourg en faveur de la durabilité et des technologies propres.
Lire plus

Arnaud Lambert est le nouveau directeur du Luxembourg-Digital Innovation Hub

04-01-2021

L’agence nationale de promotion de l’innovation, Luxinnovation, annonce le recrutement d’Arnaud Lambert aux fonctions de directeur du Luxembourg Digital Innovation Hub. Il aura pour mission de développer cette plateforme de soutien de la transformation digitale pour les industries et de l’intégrer au sein du réseau européen de hubs numériques.
Lire plus

La CEO de Luxinnovation dans le Top 6 des décideurs les plus influents

17-12-2020

Le palmarès de l’édition 2020 du Top 100 des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg a été dévoilé ce mercredi par le magazine économique et financier Paperjam. Sasha Baillie apparaît en 6e position d’un classement au sommet duquel figure une autre femme, Michèle Detaille, la présidente de la Fedil.
Lire plus

ProdPilot 2020: la productivité à l’honneur

16-12-2020

L’édition 2020 du Grand Prix ProdPilot de la productivité a rendu son verdict: si le grand vainqueur est allemand, trois entreprises luxembourgeoises ont été nommées: Minusines, System Solutions et Husky. 
Lire plus

Toutes les news

Fermer