rechercher

Lancé fin octobre à l’initiative du Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation et avec le soutien du ministère de l’Économie, le Circular By Design Challenge est ouvert à toutes les entreprises relevant des industries créatives.

Son objectif est de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire. Cinq catégories avaient été proposées aux participant: design de mode, mobilité, design de produit, design d’intérieur et design en tant que service.

Le jury de cette première édition, composé de 10 experts internationaux, a reçu 28 idées de projets, dont 12 pour la seule catégorie de design de mode. «Pour une première édition, c’est un très bon chiffre, avec une très belle variété dans les idées et les profils», se réjouit Marc Lis, manager du Luxembourg Creative Industries Cluster.

Les lauréats connus le 29 avril

Le jury a finalement retenu 10 de ces projets qui sont invités à participer au programme de coaching de 12 semaines qui débutera le 11 janvier prochain. Pendant ces trois mois, les porteurs de projet rencontreront à trois reprises un comité de pilotage composé des membres du jury et des partenaires du challenge. «Cela permettra à chacun des candidats de recevoir un retour d’information sur la progression de son projet. Tous se verront attribuer un coach principal* qui les accompagnera tout au long du processus», précise Marc Lis.

Les candidats auront alors jusqu’au 31 mars 2021 pour présenter l’idée de leur projet final. Le 29 avril 2021, une cérémonie de remise des prix sera organisée, au cours de laquelle les gagnants seront annoncés.

Les projets retenus sont:

Design de mode:

  • Care Wear d’Edutec
  • Nana & Rose d’Anna Zahedi
  • SCOBY Protective Face Mask de Guoda Treciokaite

Mobilité:

  • The world’s first circular sneakers de OUR CHOICE circular fashion
  • On-Demand Water-less Car Wash (Dial a Car Wash) de Dial a Car Wash Luxembourg
  • Car-roaming mobility service de Dotted Cars

Design de produit:

  • Locally sourced coffee fertiliser de Capriole
  • MiniCaps d’Adham Alsayyad
  • YourGreenKit de YourGreenKit

Design d’intérieur:

  • CEGO de Julie Conrad Design Studio

Aucune candidature n’a été retenue dans la catégorie «Design en tant que service».

 

* Les quatre coaches principaux sont:
- Ina Budde (Co-founder et CEO de circular.fashion à Berlin)
- Jan Walter Parr (Chief Creative Officer chez Eggs Design à Oslo)
- Jan Glas (CEO de Yellow Ball à Luxembourg)
- Samuel Majerus (Coordinateur de la division ‘Énergie et Économie circulaire chez L.S.C. Engineering Group à Luxembourg)

 

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

«Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability»

15-06-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Resources all news

Fermer