rechercher

Depuis le début de l’année, les start-up sélectionnées dans le cadre du Circular By Design Challenge suivent le programme de coaching qui durera 12 semaines.

Lancé fin octobre à l’initiative du Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, et avec le soutien du ministère de l’Économie, ce programme a pour but de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire.

«Aligné sur les priorités de notre gouvernement autour de l’économie circulaire, ce projet pilote nous permet de créer un effet de levier à de nombreux niveaux», explique Marc Lis, le manager du Creative Industries Cluster. Ainsi, le Circular by Design Challenge est un bon moyen pour sensibiliser à l’importance de l’économie circulaire et rechercher de nouvelles idées et de nouveaux business models.

Cela peut notamment passer par des partenariats permettant de mettre en œuvre ces nouvelles solutions et ainsi générer une valeur ajoutée et ouvrir des opportunités commerciales. «En outre, il donne au secteur des industries créatives le soutien professionnel nécessaire et l’attention qu’il mérite, pour mettre en valeur son ingéniosité et appliquer son esprit de résolution des problèmes.»

Voici les premiers retours d’expérience autour de ce programme. (Photo: Anna Katina)

Capriole, l’engrais durable à base de café

Capriole est une société qui développe son activité autour du marc de café durable. «Le marc de café est généralement un déchet négligé. Or, en récupérant une telle ressource 100% locale, il est possible d’alléger les décharges et d’offrir quelque chose qui n’existe pas actuellement sur le marché au Luxembourg», explique Marko Klacar, le porteur du projet.

Pourtant, le marc de café est quelque chose auquel tout consommateur de café a accès et qui est «produit» en abondance par les établissements de l’horeca.

«Mon but est de créer un projet réalisable et réaliste à exécuter», précise M. Klacar. Et pour cela, le programme Circular by Design Challenge tombe à point. «Je suis étonné par la qualité du programme, tant en termes de participants, de conférenciers, de mentors, que de présentations/séances sur le web. Je suis certain qu’il aura un impact positif à long terme sur la scène luxembourgeoise de l’innovation et contribuera à promouvoir l’esprit d’entreprise dans le pays. Pour moi, les points à retenir sont multiples et j’emporte avec moi un vaste éventail de nouvelles façons de penser.»

Dottedcars, la mobilité par abonnement

Le projet Dottedcars consiste dans le développement d’une solution de mobilité par abonnement, sur la base du principe de partage de voitures et de location à long terme. «Nous voulons soutenir et inspirer les gens à créer des communautés vertes et mobiles. Nous offrons un service d’itinérance en voiture par abonnement clé en main par le biais d’une plateforme numérique», explique Norbert Palfalvi, un des porteurs du projet. «En tant qu’élément solide du système de transport public, nous stimulons une attitude positive envers le climat et façonnons activement l’environnement des transports.»

La participation au programme permet à la société de bénéficier d’un soutien important, avec des ateliers détaillés et des sessions de coaching. «L’économie circulaire peut améliorer notre vie de nombreuses façons et le Luxembourg a un énorme potentiel pour maintenir sa compétitivité et montrer son engagement à être à la pointe de l’innovation. Il est très important d’impliquer les différentes parties prenantes, de construire une coopération pour atteindre nos objectifs communs», estime M. Palfalvi.

Ainsi, il espère que ce «Circular by design Challenge» lui permettra d’établir des partenariats avec de nombreux experts et partenaires des secteurs public et privé. «Sur la base de cette coopération, nous pourrions réaliser notre vision. Nous espérons également que les possibilités financières pour les start-ups innovantes seront aussi améliorées.»

 

Des systèmes de meubles circulaires peu encombrants pour des logements à prix raisonnable

La designer Julie Conrad travaille à l’application des principes de conception circulaire aux logements, afin d’optimiser et de diversifier l’utilisation de l’espace et de rendre les logements abordables tout en maintenant un niveau de vie élevé.

Proposé aux locataires dans le cadre du système de location, ce mobilier dissimulé utilise des panneaux de fibres de bois d’origine locale et couvre des fonctions précieuses dans le logement.

«Remplaçant les gros meubles, il est là quand on en a besoin et disparaît quand on n’en a pas besoin», résume Julie Conrad.

Masque facial Kombucha

Guoda Treciokaite a eu l’idée de masques faciaux Kombucha: une alternative écologique aux masques faciaux conventionnels. «Notre objectif est de mettre au point un masque facial confortable, respirant et protecteur, qui soit également compostable», explique-t-elle. «L’idée est de transformer les déchets organiques en quelque chose d’utile, puis de les renvoyer à la terre, en se basant sur les valeurs du design circulaire».

Coachée par Ina Budde, la co-fondatrice et CEO de circular.fashion à Berlin, Guoda Treciokaite bénéficie à plein de l’expérience de son mentor. «J’ai reçu un soutien incroyable de sa part, ainsi que de ses collègues, mais aussi des gens de Luxinnovation et des autres mentors. Le programme a commencé par deux journées entières d’ateliers intéressants, où nous avons approfondi les thèmes de la réflexion sur le design, du design circulaire et de la création d’un discours fort.»

Tout au long de ce programme, les différents experts intervenants encouragent – et encourageront encore – les start-up à participer activement aux échanges et à partager leurs réflexions. «Je suis impatiente de développer mon produit et les idées commerciales que j’ai en tête. Cela implique de faire beaucoup de recherches et de contacter des experts. J’attends également avec impatience le voyage à venir et les résultats que ce projet produira.» 

Our choice, la basket circulaire

Filip Westerlund, pour sa part, s’est lancé dans la mode durable et vise la création des premières paires de basket circulaires au monde, fabriquées à partir de matières premières 100% naturelles et qui ne contiennent pas de plastique. «Grâce à une conception circulaire et à un service de réparation en boucle, nous garantissons que Our choice peut accompagner le consommateurs pendant de nombreuses années», explique-t-il. «Nous ne produisons que sur commande en ligne et nous écoutons ce que les clients veulent vraiment avant d’entamer le processus. C’est la façon la plus durable de faire les choses.»

Le programme Circular by Design Challenge permet à Filip Westerlund de s’appuyer sur des expériences mutualisées afin de pousser encore plus loin son concept initial. «J’ai particulièrement apprécié de rencontrer les experts, ainsi que de suivre les workshops pendant les premiers jours intenses. L’échange avec les autres équipes est également très positif. L’un des principaux points forts du programme est sans aucun doute d’avoir un ‘coach principal’. Cela est très utile pour travailler sur notre vision et en améliorer l’exécution ».

 

Le travail intensif de tous ces entrepreneurs doit aboutir, le 31 mars 2021, à la présentation du concept final. Le 29 avril 2021, une cérémonie de remise des prix sera organisée, au cours de laquelle les lauréats de ce premier Circular by Design Challenge seront annoncés.

Lire plus

Digital, durable et humain

23-11-2021

Retour sur la session "phygitale" de la 4e Smart Manufacturing Week, qui a permis de faire le point sur les défis auxquels le secteur de la production industrielle est confronté.
Lire plus

Le secteur Manufacturing à la loupe

18-11-2021

Pour la première fois, une cartographie détaillée a été établie des entreprises relevant de l’écosystème de la production industrielle au Luxembourg.
Lire plus

Un tour de table de 10 millions de dollars pour SustainCERT

11-11-2021

Accompagnée par Luxinnovation et soutenue par les aides publiques aux activités de R&D, la société spécialisée dans la comptabilisation et la vérification des réductions de gaz à effet de serre s’est développée au Luxembourg et vient de boucler une importante levée de fonds pour l’aider dans son expansion.
Lire plus

Differdange se penche sur l’alimentaire durable

08-11-2021

Avec le soutien de Luxinnovation, la Ville de Differdange a intégré le projet européen FUSILLI visant à relever les défis de la transformation du système alimentaire.
Lire plus

Luxinnovation soutient le Prix d’excellence de la Fondation Enovos

02-11-2021

Le vendredi 29 octobre, six lauréats en fin d’études d’ingénieur ont été récompensés pour la qualité de leur travail de Master, en présence d’un représentant de Luxinnovation.
Lire plus

Resources all news

Fermer