rechercher

Le secteur privé est souvent présenté comme une des pièces manquantes du puzzle pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable des Nations unies.

La facilité de financement «Business Partnership Facility (BPF)» financée par la Coopération luxembourgeoise et mise en œuvre par l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (LuxDev) encourage depuis 2016, à travers son fonds annuel d’un million d’euros, le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires de pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables dans ces pays.

Travaillant en étroite collaboration depuis 2020, notamment dans l’analyse financière des propositions de projets, LuxDev et Luxinnovation renforcent leur partenariat. Ainsi Luxinnovation est-elle désormais davantage impliquée dans plusieurs étapes clés de l’appel à candidatures des entreprises désireuses de participer à la BPF.

Luxinnovation accompagne depuis plus de 35 ans les entreprises luxembourgeoises dans leurs projets d’innovation. Si l’objectif premier est de soutenir le développement et la diversification de l’économie nationale, les innovations suivies peuvent également contribuer à solutionner des challenges rencontrés par des partenaires dans des pays en développement.

La sélection des projets soutenus par la BPF s’effectue à travers un appel à candidatures en deux étapes : remise d’une note conceptuelle suivie, si le projet est sélectionné, d’une proposition détaillée.

Business plan et proposition de valeur

Si LuxDev est en charge de la mise en œuvre du processus, le comité de sélection des candidatures est multipartite associant le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce et LuxDev.

Collaborant déjà étroitement dans l’analyse financière des propositions de projets, Luxinnovation et LuxDev renforcent encore leur partenariat : il est désormais proposé aux entreprises éligibles un accompagnement par Luxinnovation dans la préparation de leur proposition détaillée.

Cet accompagnement visera essentiellement à renforcer la partie financière de la proposition détaillée des candidats à travers une réflexion sur leur business plan et la proposition de valeur associée. Une lettre d’entente pour les deux prochaines années a été signée entre les deux agences pour matérialiser cette collaboration.

Cette collaboration entre deux agences luxembourgeoises s’inscrit dans les axes stratégiques de la vision 2030 de LuxDev qui entend développer des partenariats multi-acteurs pour l’atteinte des ODD.

Pour Luxinnovation, ce partenariat s’inscrit dans l’une de ses priorités stratégiques qui consiste à encourager un développement économique durable à travers la recherche et l’innovation.

Lire plus

Participez à l'enquête sur l'agenda du commerce extérieur 2022

16-06-2021

L'équipe des Affaires internationales de la Chambre de commerce du Luxembourg réalise une enquête afin de définir sa stratégie et son programme annuel. Toutes les entreprises sont les bienvenues!
Lire plus

Un équipementier automobile de premier plan investit dans Motion-S

09-06-2021

La société luxembourgeoise d'analyse de données sur la mobilité Motion-S a récemment annoncé un partenariat avec Group a, un équipementier automobile de premier plan et investisseur en Amérique latine. L'investissement permettra à Motion-S d'élargir son portefeuille de produits et de renforcer sa position sur le marché automobile.
Lire plus

Le Luxembourg inaugure son ordinateur haute performance

07-06-2021

Le nouveau calculateur haute performance luxembourgeois MeluXina a été inauguré le 7 juin 2021. Classé parmi les 30 meilleurs superordinateurs au monde, MeluXina a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises et peut être utilisé aussi bien par les start-ups et les PME que par les grands groupes internationaux.
Lire plus

La R&D au service de la condition physique des seniors

03-06-2021

SportMed A.G. SA a récemment lancé "mobee® care", un outil numérique permettant d'évaluer la condition physique des personnes de plus de 60 ans et de les aider à rester en bonne santé et mobiles. L'outil a été développé dans le cadre d'un projet R&D cofinancé par le ministère de l'Économie et soutenu par Luxinnovation.
Lire plus

Fit 4 Start #11: 15 start-up sélectionnées

02-06-2021

15 start-up de 8 pays différents ont été sélectionnées pour participer à la 11è édition du programme d'accélération Fit 4 Start. Elles bénéficieront de 6 mois de coaching, de financement de pré-amorçage et d'activités de réseautage visant à faciliter le lancement sur le marché des produits et services qu’elles auront développés.
Lire plus

Resources all news

Fermer