rechercher

Le secteur privé est souvent présenté comme une des pièces manquantes du puzzle pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable des Nations unies.

La facilité de financement «Business Partnership Facility (BPF)» financée par la Coopération luxembourgeoise et mise en œuvre par l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement (LuxDev) encourage depuis 2016, à travers son fonds annuel d’un million d’euros, le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires de pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables dans ces pays.

Travaillant en étroite collaboration depuis 2020, notamment dans l’analyse financière des propositions de projets, LuxDev et Luxinnovation renforcent leur partenariat. Ainsi Luxinnovation est-elle désormais davantage impliquée dans plusieurs étapes clés de l’appel à candidatures des entreprises désireuses de participer à la BPF.

Luxinnovation accompagne depuis plus de 35 ans les entreprises luxembourgeoises dans leurs projets d’innovation. Si l’objectif premier est de soutenir le développement et la diversification de l’économie nationale, les innovations suivies peuvent également contribuer à solutionner des challenges rencontrés par des partenaires dans des pays en développement.

La sélection des projets soutenus par la BPF s’effectue à travers un appel à candidatures en deux étapes : remise d’une note conceptuelle suivie, si le projet est sélectionné, d’une proposition détaillée.

Business plan et proposition de valeur

Si LuxDev est en charge de la mise en œuvre du processus, le comité de sélection des candidatures est multipartite associant le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce et LuxDev.

Collaborant déjà étroitement dans l’analyse financière des propositions de projets, Luxinnovation et LuxDev renforcent encore leur partenariat : il est désormais proposé aux entreprises éligibles un accompagnement par Luxinnovation dans la préparation de leur proposition détaillée.

Cet accompagnement visera essentiellement à renforcer la partie financière de la proposition détaillée des candidats à travers une réflexion sur leur business plan et la proposition de valeur associée. Une lettre d’entente pour les deux prochaines années a été signée entre les deux agences pour matérialiser cette collaboration.

Cette collaboration entre deux agences luxembourgeoises s’inscrit dans les axes stratégiques de la vision 2030 de LuxDev qui entend développer des partenariats multi-acteurs pour l’atteinte des ODD.

Pour Luxinnovation, ce partenariat s’inscrit dans l’une de ses priorités stratégiques qui consiste à encourager un développement économique durable à travers la recherche et l’innovation.

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Toutes les news

Fermer