rechercher

Pour une entreprise utilisant comme slogan « Nous construisons l’avenir », innovation et performance sont des concepts centraux. En conséquence, Steffen Holzbau a rejoint le programme Fit 4 Innovation il y a quelques années afin d’analyser les moyens d’améliorer son organisation et ses méthodes de travail. Les conseils des experts consultants du programme ont permis à la société d’augmenter ses marges, d’accroître ses résultats financiers et d’augmenter son équipe de 20 personnes supplémentaires. Elle a également lancé un processus d’innovation continue, dont le dernier résultat est le projet « Holz-Beton-Verbundträger ».

Un élément de construction innovant

Le but de ce projet est de développer un élément de construction de plafond offrant une nouvelle configuration pour le passage des conduits. Ce concept innovant permet de modifier ultérieurement les gaines, sans que cela ait un impact sur le système de support du plafond. En combinant les avantages du bois et du béton, les poutres peuvent être plus longues et porter plus de poids que les structures en bois pur. « Nos poutres répondent également à tous les critères de protection contre le feu, d’isolation acoustique et de déflexion, sans rien perdre de leur flexibilité », précise le directeur général, Matthias Hettinger.

C’est grâce à Luxinnovation que nous avons découvert cette possibilité de cofinancement.

Steffen Holzbau a développé ces poutres en étroite collaboration avec le bureau d’ingénierie PHIP. « Nous travaillons souvent ensemble et le projet s’appuie sur notre savoir-faire en matière de construction en bois et sur l’idée d’ingénierie de PHIP », explique Stephan Hostert, qui dirige l’entreprise avec Matthias Hettinger. En discutant de l’idée de ce projet avec Luxinnovation, l’agence a évoqué la possibilité de demander une subvention R&D auprès du ministère de l’Économie. « C’est grâce à Luxinnovation que nous avons découvert cette possibilité de cofinancement », indique-t-il. « Elle nous a conseillé sur la conception du projet, nous a aidé à préparer la demande de subvention et nous a accompagné dans nos contacts avec le ministère. » Luxinnovation a également expliqué comment établir un accord de partenariat solide avec PHIP qui serait bénéfique pour les deux partenaires.

Les poutres en béton-bois sont utilisées pour la première fois dans le nouveau bâtiment administratif de Steffen Holzbau, actuellement en construction. « Nous sommes toujours en phase d’essai », souligne Matthias Hettinger. « Nous avons testé avec succès, avec l’Université RWTH d’Aachen, la capacité des poutres à supporter un poids. Une fois que tous les tests auront été finalisés et que nous serons totalement convaincus que nos exigences sont satisfaites, nous mettrons les poutres sur le marché. »

Le bois : le matériau de construction le plus durable

Le projet « Holz-Beton-Verbundträger » a déjà été présenté aux membres du Luxembourg Wood Cluster, qui ont visité le chantier en novembre 2018 dans le cadre d’une tournée de quatre projets luxembourgeois innovants basés sur le bois. Matthias Hettinger fait partie du comité de pilotage du Wood Cluster et participe activement aux efforts de promotion de l’utilisation du bois dans toutes les applications possibles. « Le cluster rassemble un groupe de parties prenantes très intéressant : les propriétaires forestiers, les scieries, les entreprises de construction et les architectes, ainsi que des représentants des ministères et des administrations concernés », précise-t-il. « Nous travaillons ensemble pour surmonter les préjugés qui existent encore concernant l’utilisation du bois en tant que matériau et pour supprimer les obstacles qui en empêchent une utilisation plus étendue. »

Pour Matthias Hettinger, c’est un plaisir de participer à ces efforts: « Chez Steffen Holzbau, nous considérons le bois comme le matériau de construction du futur, car c’est le matériau le plus durable. C’est bien sûr un long processus, mais nous sommes sur la bonne voie. »

Cet article a initialement été publié dans le Rapport annuel 2018 de Luxinnovation.

Lire plus

Mir paken Holz un: le bois, source d’innovation

03-03-2020

Pour la deuxième fois, le Luxembourg Wood Cluster a organisé un tour en bus, à la découverte de sites remarquables ou de projets innovants intégrant le bois comme composante essentielle. Un voyage pédagogique qui, une nouvelle fois, a rencontré un grand succès.
Lire plus

Le bois, toujours plus circulaire

10-02-2020

Le projet de recherche Interreg NWE Adhesive Free Timber Buildings a montré qu’il existait bon nombre de possibilités pour rendre encore plus éco-responsable les projets de construction en bois.
Lire plus

Revaloriser le bois régional

17-01-2020

Matériau traditionnel par excellence, le bois, fortement concerné par les évolutions technologiques et la digitalisation, est en train de gagner en notoriété. Explications avec Philippe Genot, manager du Luxembourg Wood Cluster.
Lire plus

Construction durable: aligner l’offre et la demande

09-12-2019

L’application des principes de l’économie circulaire dans le secteur de la construction représente un enjeu colossal compte tenu de la très forte activité de ce secteur. C’est pourquoi, répondant à une demande des acteurs sur le terrain, le Luxembourg CleanTech Cluster pilote une étude destinée à mettre en adéquation l’offre et la demande en matière de construction circulaire.
Lire plus

Le Wood Cluster a trouvé sa place dans l’écosystème

04-12-2019

Le 29 novembre 2016, le Luxembourg Wood Cluster était officiellement présenté aux Rotondes. Trois ans plus tard, le bilan est très positif. Analyse avec son manager, Philippe Genot.
Lire plus

Toutes les news

Fermer