rechercher

Créé en 1992, l’Ecolabel européen (EE) est le seul éco-label officiel européen pouvant être utilisé dans tous les pays membres de l’Union européenne. Ce label exprime la qualité environnementale des produits et des services de consommation en « Business to Business » et en « Business to Consumer » (à l’exclusion des produits pharmaceutiques et alimentaires).

Ces services et produits doivent répondre à des critères spécifiques identifiés en fonction des groupes de produits, réduisant l’impact global sur l’environnement.

Le label écologique de l’UE est facultatif, reposant sur plusieurs critères. Son attribution par un organisme tiers indique l’acceptabilité environnementale globale pour une catégorie de produit donnée, sur la base d’une évaluation du cycle de vie.

La Commission européenne propose actuellement de participer à une consultation en ligne, qui s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’avenir de cet Ecolabel. Elle vise à identifier les opportunités permettant d’accroître son acceptation, en se concentrant sur les groupes de produits / services les plus prometteurs.

Les questions de la consultation ciblent les consommateurs, les détenteurs de licence Ecolabel, les détaillants, les représentants de l’industrie et à d’autres acteurs. Elle sera en ligne jusqu’au 3 mars 2019.

Les versions française, allemande, italienne, espagnole et polonaise du questionnaire seront bientôt disponibles!

Lire plus

Industrie durable : faire la différence

08-06-2022

L'édition 2022 de la Smart Manufacturing Week bat son plein à la Chambre de commerce, avec pour thème principal la fabrication durable. Le premier jour de l'événement a mis au défi les entreprises de tous les secteurs d'activité de déterminer les domaines dans lesquels elles peuvent faire la différence et de lancer des actions concrètes, pour leur propre bénéfice comme pour celui du monde.
Lire plus

Lancement d'un appel à projets de R&D dans le domaine de la défense

03-06-2022

le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, ainsi que le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont lancé conjointement un appel à projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la défense.
Lire plus

MIDAS : Un centre d'innovation en mobilité douce au Luxembourg

04-01-2022

La succursale luxembourgeoise de l'enseigne de réparation et d'entretien automobile MIDAS est le centre d'innovation du groupe en matière de mobilité douce. Il fournit des services à une gamme de véhicules respectueux de l'environnement. Animé par un fort engagement en faveur de la durabilité, le fondateur compte sur le soutien de Luxinnovation pour ses innovations futures.
Lire plus

Une nouvelle feuille de route pour une économie compétitive et durable

21-06-2021

Le 21 juin 2021, le ministre de l'Économie, Franz Fayot a présenté une nouvelle feuille de route pour accompagner la transformation de l'économie luxembourgeoise à l'horizon 2025.
Lire plus

Le Luxembourg inaugure son ordinateur haute performance

07-06-2021

Le nouveau calculateur haute performance luxembourgeois MeluXina a été inauguré le 7 juin 2021. Classé parmi les 30 meilleurs superordinateurs au monde, MeluXina a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises et peut être utilisé aussi bien par les start-ups et les PME que par les grands groupes internationaux.
Lire plus

Resources all news

Fermer