rechercher

Le développement des chaînes agro-alimentaires résilientes et diversifiées figure parmi les piliers d’une agriculture économiquement viable, socialement équitable et écoresponsable.

La nouvelle coopération stimulera la mise en réseau des différentes filières de l’agro-alimentaire avec des partenaires publics ou privés et leur accès aux programmes d’aides, afin de développer des chaînes de valeur agro-alimentaires résilientes et diversifiées, bénéfiques pour l’agriculture luxembourgeoise dans son ensemble.

Luxinnovation facilite l’accès à la connaissance, aux financements, aux technologies, aux équipements, aux infrastructures, aux réseaux, aux marchés et aux opportunités commerciales, à travers un portefeuille de services également opportuns pour l’agriculture.

«Pour des chaînes de valeurs résilientes et diversifiées»

«Nous avons à cœur de soutenir le développement des chaînes de valeurs agro-alimentaires résilientes et diversifiées par le biais de l’innovation», commente Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. «Nous sommes présents pour informer les entreprises, mais aussi les accompagner dans leurs projets d’innovation, de mise en relation directe avec des acteurs publics et privés, et de promotion de projets collaboratifs bénéficiant à l’ensemble de la filière agro-alimentaire et, au-delà, à l’économie luxembourgeoise.»

La coordination au sein de Luxinnovation et le soutien des différentes initiatives nationales innovantes dans le secteur agro-alimentaire seront assurés par Claude Hostert, Senior Advisor – Secteur agro-alimentaire.

Bénéficiaires directs et indirects

Les bénéficiaires directs potentiels de cette coopération sont les fournisseurs de produits et services agro-alimentaires ainsi que les entreprises de transformation agro-alimentaire, de services digitaux, d’équipements, de conseil agro-alimentaire, de distribution agro-alimentaire et de bioéconomie.

Parmi les bénéficiaires indirects figurent les producteurs agricoles primaires, le secteur de la recherche et les entreprises à technologies de pointe comme l’aquaponie ou encore le vertical farming.

«D’importantes opportunités»

Le ministre de l’agriculture Claude Haagen a souligné: «Ces synergies créeront d’importantes opportunités d’innovation et de diversification pour la communauté agro-alimentaire, et renforcent la mise en œuvre du Plan stratégique national pour la Politique agricole commune et le plan d’action PAN-Bio 2025.»

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: «Le partenariat entre Luxinnovation et le ministère de l’Agriculture sera, à terme, bénéfique pour la compétitivité et la durabilité du secteur agro-alimentaire. Développer des chaînes de valeurs agro-alimentaires résilientes et diversifiées est un véritable enjeu non seulement pour le Luxembourg mais également pour toute l’Europe. Luxinnovation, en tant qu’agence nationale de l’innovation, mettra ainsi utilement son expertise à profit, afin de soutenir tous les projets innovants émergeants dans ce contexte. Les projets de production agro-alimentaires innovants, comme l’aquaponie ou le vertical farming, s’inscrivent parfaitement dans nos efforts pour soutenir la transition vers une économie durable, notamment en prônant le développement actif de l’économie circulaire.»

 

Photos: Ministère de l'Économie

Lire plus

Les atouts de la chaleur fatale.

29-02-2024

Un séminaire organisé fin mars par Luxinnovation sur la thématique de la chaleur fatale et de son utilisation, permettra de mieux comprendre les énormes gains possibles en termes d'efficacité énergétique et de rentabilité
Lire plus

European Digital HealthTech Conference 2024 J -75!

29-02-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire plus

Mission officielle en Belgique

28-02-2024

La mission en Belgique aura lieu du 16 au 18 avril 2024. Au programme : séminaires sectoriels et réunions B2B, opportunités de réseautage et bien plus encore. Inscrivez-vous avant le 15 mars.
Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Toutes les news

Fermer