rechercher

Charles-Albert Florentin, quels ont été les temps forts de l’activité du Luxembourg CleanTech Cluster au cours de ces six derniers mois?

«Notre activité a évidemment été influencée par la situation sanitaire et économique actuelle et nous avons activement participé, conjointement avec l’ensemble des équipes de Luxinnovation, à la recherche de solutions pour la fourniture de produits désinfectants contre la pandémie de Covid.

Mais les dossiers en cours n’ont pas été négligés pour autant. Nous avons ainsi consolidé le projet de plateforme de réemploi de déchets de déconstruction, en lien avec le LIST et les entreprises concernées et nous avons continué à travailler sur la réforme du programme de performance Fit 4 Circularity.

Il ne sera désormais plus uniquement dédié à des entreprises, mais aussi à des secteurs d’industrie, parmi lesquels celui de la construction qui est l’un des acteurs majeurs en termes de durabilité et de circularité.

Enfin, nous travaillons aussi à l’évaluation du potentiel de la bio-économie dans le pays.

Quel impact le Covid a-t-il eu sur votre secteur?

«Comme pour beaucoup d’autres secteurs, nous avons noté une baisse du chiffre d’affaires pour un grand nombre d’acteurs et/ou un report des projets, suivi d’un rattrapage dès la fin du confinement.

Globalement, les entreprises souffrent d’un manque de visibilité pour l’année prochaine. Certaines entreprises actives dans la production et distribution de produits locaux de qualité ont su tirer leur épingle du jeu. Dans tous les cas, les services de fourniture d’eau et énergie, ainsi que de collecte de déchets, ont été assurés, mais avec des aménagements liés au Covid.

Quel a été votre rôle, en particulier, en tant que cluster manager, pour accompagner les entreprises dans cette période inédite? 

«Le Cluster a contacté différentes entreprises du secteur pour évaluer l’impact de la crise sur leur activité. Il s’agissait aussi d’identifier des relais de croissance et accompagner des projets d’innovation susceptibles d’être cofinancés par le ministère de l’Économie dans le cadre des programmes R&D classiques, mais aussi du plan de relance Neistart.

Comment envisagez-vous la reprise des activités dans les prochaines semaines/mois?

«Si la crise se stabilise sans reconfinement, l’activité de service d’eau/déchets/énergie se poursuivra sans trop de perturbations. Mais le ralentissement de l’activité industrielle et de l’Horesca impactera négativement les entreprises Cleantech.

Dans le même temps, les projets d’économie circulaire dans la construction se poursuivront avec le soutien des pouvoirs publics.

Quel(s) est(sont) le(s) prochain(s) rendez-vous clés de votre cluster? de votre secteur?   

«Nous travaillons actuellement très activement sur le volet ‘Durabilité’ du processus d’idéation post-covid que Luxinnovation est en train de mettre en œuvre avec les entreprises du pays. Des workshops sont en cours afin de définir les contours des enjeux majeurs qui attendent le secteur.

Par ailleurs, nous poursuivons les projets initiés en fin d’année dernière: la mise en place d’un plateforme de déconstruction au Luxembourg, pour laquelle sommes actuellement en phase de recherche de partenaires privés et publics; mais aussi l’étude de l’adéquation offre-demande dans le domaine de la construction circulaire.»

Lire plus

« L'éco-conception repose sur la notion de cycle de vie»

23-10-2020

Orateur lors du webinaire de presentation du Circular by Design Challenge, le Pr Martin Charter, spécialiste international de l’économie circulaire, explique les enjeux du design circulaire.
Lire plus

Les nouveaux gradués et participants de Fit 4 Start annoncés

15-10-2020

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont annoncé ce 15 octobre les noms des 20 start-up sélectionnées dans le cadre de la 10e édition du programme d’accélération Fit 4 Start. À cette occasion, le ministre a également dressé le bilan de ce programme, 5 ans après son lancement.
Lire plus

«Construire un meilleur vivre-ensemble» 

01-10-2020

Le directeur de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils revient sur la remise des trophées de l’édition 2020 du Bauhärepräis OAI et sur les perspectives du secteur.
Lire plus

Des masques de protection made in Luxembourg

01-10-2020

La société Santé Services S.A. et les Hôpitaux Robert Schuman viennent d’obtenir toutes les certifications nécessaires à la commercialisation européenne de ses propres masques chirurgicaux.
Lire plus

«Il faut espérer une rapide reprise du marché»

29-09-2020

Pour le secteur des industries manufacturières, très touché par la crise, l’heure est désormais à la recherche de nouveaux débouchés.
Lire plus

Toutes les news

Fermer