rechercher

Charles-Albert Florentin, quels ont été les temps forts de l’activité du Luxembourg CleanTech Cluster au cours de ces six derniers mois?

«Notre activité a évidemment été influencée par la situation sanitaire et économique actuelle et nous avons activement participé, conjointement avec l’ensemble des équipes de Luxinnovation, à la recherche de solutions pour la fourniture de produits désinfectants contre la pandémie de Covid.

Mais les dossiers en cours n’ont pas été négligés pour autant. Nous avons ainsi consolidé le projet de plateforme de réemploi de déchets de déconstruction, en lien avec le LIST et les entreprises concernées et nous avons continué à travailler sur la réforme du programme de performance Fit 4 Circularity.

Il ne sera désormais plus uniquement dédié à des entreprises, mais aussi à des secteurs d’industrie, parmi lesquels celui de la construction qui est l’un des acteurs majeurs en termes de durabilité et de circularité.

Enfin, nous travaillons aussi à l’évaluation du potentiel de la bio-économie dans le pays.

Quel impact le Covid a-t-il eu sur votre secteur?

«Comme pour beaucoup d’autres secteurs, nous avons noté une baisse du chiffre d’affaires pour un grand nombre d’acteurs et/ou un report des projets, suivi d’un rattrapage dès la fin du confinement.

Globalement, les entreprises souffrent d’un manque de visibilité pour l’année prochaine. Certaines entreprises actives dans la production et distribution de produits locaux de qualité ont su tirer leur épingle du jeu. Dans tous les cas, les services de fourniture d’eau et énergie, ainsi que de collecte de déchets, ont été assurés, mais avec des aménagements liés au Covid.

Quel a été votre rôle, en particulier, en tant que cluster manager, pour accompagner les entreprises dans cette période inédite? 

«Le Cluster a contacté différentes entreprises du secteur pour évaluer l’impact de la crise sur leur activité. Il s’agissait aussi d’identifier des relais de croissance et accompagner des projets d’innovation susceptibles d’être cofinancés par le ministère de l’Économie dans le cadre des programmes R&D classiques, mais aussi du plan de relance Neistart.

Comment envisagez-vous la reprise des activités dans les prochaines semaines/mois?

«Si la crise se stabilise sans reconfinement, l’activité de service d’eau/déchets/énergie se poursuivra sans trop de perturbations. Mais le ralentissement de l’activité industrielle et de l’Horesca impactera négativement les entreprises Cleantech.

Dans le même temps, les projets d’économie circulaire dans la construction se poursuivront avec le soutien des pouvoirs publics.

Quel(s) est(sont) le(s) prochain(s) rendez-vous clés de votre cluster? de votre secteur?   

«Nous travaillons actuellement très activement sur le volet ‘Durabilité’ du processus d’idéation post-covid que Luxinnovation est en train de mettre en œuvre avec les entreprises du pays. Des workshops sont en cours afin de définir les contours des enjeux majeurs qui attendent le secteur.

Par ailleurs, nous poursuivons les projets initiés en fin d’année dernière: la mise en place d’un plateforme de déconstruction au Luxembourg, pour laquelle sommes actuellement en phase de recherche de partenaires privés et publics; mais aussi l’étude de l’adéquation offre-demande dans le domaine de la construction circulaire.»

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Toutes les news

Fermer