rechercher

Le 5 juillet prochain aura lieu la finale de la 3e édition du STEM Student Challenge organisé par Goodyear Luxembourg. Une initiative calquée sur un concours qui existe depuis plus de 20 ans aux États-Unis en vue de promouvoir les compétences techniques telles que les Sciences, la Technologie, l’ingénierie (Engineering) et les Mathématiques (STEM).

Ce concours s’adresse à tous les lycéens du pays, des classes allant de la 7e à la 2e (l’année précédant le baccalauréat), par équipe d’un maximum de 4 élèves.

Le défi, qui leur a été communiqué en début d’année, consiste à construire une «Non-sense Machine» dont les différentes parties doivent interagir virtuellement grâce aux unités «Kniwwelino» fournies par le LIST et Digital Luxembourg.

Quatre équipes finalistes

«Afin de respecter le contexte sanitaire, au sein de chaque équipe, chaque élève a du concevoir individuellement une partie de la machine, laquelle déclenche à distance le processus de la partie suivante conçue par un autre membre de l’équipe», explique Laurent Poorters, ingénieur chez Goodyear et coordinateur du projet.

La finalité ultime de ces machines sera de pouvoir diffuser virtuellement un message significatif sur un grand mur LED de Kniwwelino, installé dans les locaux du LIST à Esch/Belval.

Des huit équipes inscrites en début d’année, quatre ont été sélectionnés pour la finale, représentant le Lycée International Michel Lucius de Luxembourg, le Lycée Edward Steichen de Clervaux, l’Athénée de Luxembourg et le Lycée de Garçons Luxembourg.

«L’innovation crée de la valeur pour tous»

«L’intérêt d’une telle initiative est de montrer aux jeunes combien les études scientifiques et d’ingénierie peuvent être attractives», note M. Poorters.

La finale se déroulera le 5 juillet, en partie dans les locaux de Goodyear où seront notamment présents les membres du jury qui regroupe des experts venant de la Fedil, du LIST, du Fonds National de la Recherche, des Ingénieurs & Scientifiques du Luxembourg (précédemment DaVinci), de l’Université du Luxembourg, de Digital Luxembourg, de l’ANEIL, du Luxembourg Science Center, de Succy, de Goodyear et de Luxinnovation.

«Sensibiliser la jeune génération aux professions scientifiques et techniques, c’est construire un avenir où l’innovation crée de la valeur pour tous» complète Johnny Brebels, Director Company Relations and Support chez Luxinnovation et membre du jury de cette 3e édition du STEM Student Challenge. «Cela permet de donner toutes leurs lettres de noblesse aux professionnels des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Le choix d’une bonne carrière générera les innovateurs de demain».

Outre le vote du jury, les quatre projets seront également soumis à l’avis du grand public. Des petites vidéos de présentation de chacun des projets sont en effet publiés depuis ce vendredi sur les pages Facebook et Instagram de Science.lu. Le Fonds National de la Recherche attribuera d’ailleurs un prix spécial au projet qui aura recueilli le plus de suffrages auprès du grand public.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer