rechercher

Le groupe des Hôpitaux Robert Schuman investit dans la lutte contre les effets de la pandémie de Covid. Il a ainsi confié à sa filiale Santé Services S.A. la mise en œuvre d’une ligne de production de masques de protection.

Une initiative qui a justifié la visite, le 29 septembre, du Premier ministre Xavier Bettel et du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, sur le site de l’usine basée à Gasperich.

Santé Services S.A. était initialement active dans la coordination des activités de restauration du groupe hospitalier. Elle  a, depuis le printemps, élargi ses activités dans le domaine de la fourniture en articles de première nécessité. Une plateforme de gestion d’approvisionnement en matériel de protection, MedLogistics.lu, a ainsi été mise en ligne au mois de mai. Son objectif: fournir du matériel de qualité pour les professionnels du domaine de la santé et autres acteurs, afin de leur permettre de travailler dans un environnement sécurisé pendant cette période de pandémie.

MedLogistic fait, du reste, partie des acteurs actifs sur le site epi-covid19.lu lancé par Luxinnovation en avril dernier.

Rapidité et agilité

Suite à l’acquisition d’une première machine, une ligne de production d’une capacité de 20.000 masques chirurgicaux par jour a été lancée. Un projet mené à bien avec un soutien de 200.000 euros du ministère des Classes moyennes.

A l’occasion de la présentation de ce mercredi, Santé Services a annoncé avoir investi dans une seconde machine produisant des masques, cette fois de type FFP2. Cet équipement est actuellement en phase de tests et sera pleinement opérationnelle dans quelques semaines.

Luxinnovation a accompagné la société dans sa démarche agile et innovante pour mettre en œuvre une solution rapide et efficace. «Il est formidable de voir le temps de réaction très court de Santé Services pour être opérationnel», indique Jean-Philippe Arié, le manager du Luxembourg HealthTech Cluster. «Il a fallu à la fois mettre au point la production, en reconfigurant totalement la machine telle qu’elle était initialement, et dans le même temps obtenir les certificats ‘Medical Device’ et le tout dans un temps ultra court. Nous ne pouvons que saluer ce type d’initiatives qui contribuent à la bonne résilience de notre économie et de notre pays en ces temps difficiles».

Photos: SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Lire plus

Faire face aux changements climatiques et aux défis environnementaux

25-02-2021

Ce webinaire présentera aux participants la partie du programme Horizon Europe consacrée au climat et à l'environnement et leur donnera les clés d'une participation réussie.
Lire plus

Opportunités d’affaires dans les pays en développement

25-02-2021

L’initiative Business Partnership Facility vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables.
Lire plus

«Au quotidien à votre écoute!»

24-02-2021

Articulé autour de six secteurs d’activité, le cluster initiative œuvre au quotidien pour le développement des entreprises et, plus largement, de l’économie nationale. Explications avec Johnny Brebels, Directeur Company Relationship & Support chez Luxinnovation.
Lire plus

Le secteur des technologies de la santé face au Covid-19

24-02-2021

L’événement annuel organisé du Luxembourg HealthTech Cluster de Luxinnovation, qui aura lieu le 2 mars 2021, présentera des témoignages d’entreprises.
Lire plus

Circular by Design Challenge: les coachs témoignent (3/4)

22-02-2021

Après les start-up, c’est au tour des coachs de donner leurs impressions sur la première édition en cours du Circular by Design Challenge
Lire plus

Toutes les news

Fermer