rechercher

Le groupe des Hôpitaux Robert Schuman investit dans la lutte contre les effets de la pandémie de Covid. Il a ainsi confié à sa filiale Santé Services S.A. la mise en œuvre d’une ligne de production de masques de protection.

Une initiative qui a justifié la visite, le 29 septembre, du Premier ministre Xavier Bettel et du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, sur le site de l’usine basée à Gasperich.

Santé Services S.A. était initialement active dans la coordination des activités de restauration du groupe hospitalier. Elle  a, depuis le printemps, élargi ses activités dans le domaine de la fourniture en articles de première nécessité. Une plateforme de gestion d’approvisionnement en matériel de protection, MedLogistics.lu, a ainsi été mise en ligne au mois de mai. Son objectif: fournir du matériel de qualité pour les professionnels du domaine de la santé et autres acteurs, afin de leur permettre de travailler dans un environnement sécurisé pendant cette période de pandémie.

MedLogistic fait, du reste, partie des acteurs actifs sur le site epi-covid19.lu lancé par Luxinnovation en avril dernier.

Rapidité et agilité

Suite à l’acquisition d’une première machine, une ligne de production d’une capacité de 20.000 masques chirurgicaux par jour a été lancée. Un projet mené à bien avec un soutien de 200.000 euros du ministère des Classes moyennes.

A l’occasion de la présentation de ce mercredi, Santé Services a annoncé avoir investi dans une seconde machine produisant des masques, cette fois de type FFP2. Cet équipement est actuellement en phase de tests et sera pleinement opérationnelle dans quelques semaines.

Luxinnovation a accompagné la société dans sa démarche agile et innovante pour mettre en œuvre une solution rapide et efficace. «Il est formidable de voir le temps de réaction très court de Santé Services pour être opérationnel», indique Jean-Philippe Arié, le manager du Luxembourg HealthTech Cluster. «Il a fallu à la fois mettre au point la production, en reconfigurant totalement la machine telle qu’elle était initialement, et dans le même temps obtenir les certificats ‘Medical Device’ et le tout dans un temps ultra court. Nous ne pouvons que saluer ce type d’initiatives qui contribuent à la bonne résilience de notre économie et de notre pays en ces temps difficiles».

Photos: SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Lire plus

En route pour la Smart Manufacturing Week

28-10-2020

La 3e édition de la Smart Manufacturing Week se déroulera, en format digital, du 16 au 20 novembre prochains. L’occasion d’un partage d’expérience en matière de transformation digitale et de stratégies de durabilité en vue de relever les défis de demain.
Lire plus

Participez au Circular By Design Challenge

27-10-2020

Douze semaines de coaching intensifs sont offerts aux créatifs les plus inspirés pour développer des idées et proposer solutions aux ambitions durables et circulaires. Les projets sont à soumettre d’ici au 4 décembre.
Lire plus

« L'éco-conception repose sur la notion de cycle de vie»

23-10-2020

Orateur lors du webinaire de presentation du Circular by Design Challenge, le Pr Martin Charter, spécialiste international de l’économie circulaire, explique les enjeux du design circulaire.
Lire plus

Les nouveaux gradués et participants de Fit 4 Start annoncés

15-10-2020

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont annoncé ce 15 octobre les noms des 20 start-up sélectionnées dans le cadre de la 10e édition du programme d’accélération Fit 4 Start. À cette occasion, le ministre a également dressé le bilan de ce programme, 5 ans après son lancement.
Lire plus

«Construire un meilleur vivre-ensemble» 

01-10-2020

Le directeur de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils revient sur la remise des trophées de l’édition 2020 du Bauhärepräis OAI et sur les perspectives du secteur.
Lire plus

Toutes les news

Fermer