rechercher

Le groupe des Hôpitaux Robert Schuman investit dans la lutte contre les effets de la pandémie de Covid. Il a ainsi confié à sa filiale Santé Services S.A. la mise en œuvre d’une ligne de production de masques de protection.

Une initiative qui a justifié la visite, le 29 septembre, du Premier ministre Xavier Bettel et du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, sur le site de l’usine basée à Gasperich.

Santé Services S.A. était initialement active dans la coordination des activités de restauration du groupe hospitalier. Elle  a, depuis le printemps, élargi ses activités dans le domaine de la fourniture en articles de première nécessité. Une plateforme de gestion d’approvisionnement en matériel de protection, MedLogistics.lu, a ainsi été mise en ligne au mois de mai. Son objectif: fournir du matériel de qualité pour les professionnels du domaine de la santé et autres acteurs, afin de leur permettre de travailler dans un environnement sécurisé pendant cette période de pandémie.

MedLogistic fait, du reste, partie des acteurs actifs sur le site epi-covid19.lu lancé par Luxinnovation en avril dernier.

Rapidité et agilité

Suite à l’acquisition d’une première machine, une ligne de production d’une capacité de 20.000 masques chirurgicaux par jour a été lancée. Un projet mené à bien avec un soutien de 200.000 euros du ministère des Classes moyennes.

A l’occasion de la présentation de ce mercredi, Santé Services a annoncé avoir investi dans une seconde machine produisant des masques, cette fois de type FFP2. Cet équipement est actuellement en phase de tests et sera pleinement opérationnelle dans quelques semaines.

Luxinnovation a accompagné la société dans sa démarche agile et innovante pour mettre en œuvre une solution rapide et efficace. «Il est formidable de voir le temps de réaction très court de Santé Services pour être opérationnel», indique Jean-Philippe Arié, le manager du Luxembourg HealthTech Cluster. «Il a fallu à la fois mettre au point la production, en reconfigurant totalement la machine telle qu’elle était initialement, et dans le même temps obtenir les certificats ‘Medical Device’ et le tout dans un temps ultra court. Nous ne pouvons que saluer ce type d’initiatives qui contribuent à la bonne résilience de notre économie et de notre pays en ces temps difficiles».

Photos: SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Lire plus

Le Luxembourg rejoint le réseau DIANA de l’OTAN

22-04-2024

Dans le cadre d'un effort conjoint entre la Direction de la Défense du Luxembourg et Luxinnovation, une sélection d'installations nationales d'innovation vient d’être retenue pour intégrer le réseau DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) de l'OTAN.
Lire plus

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.
Lire plus

80+ formations clés pour les professionnels du secteur manufacturier

08-04-2024

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a mis à jour son catalogue avec plus de 80 formations utiles à la transformation digitale dans le secteur manufacturier.
Lire plus

Edonys lance son application de cashback automatisé avec le soutien de Luxinnovation

03-04-2024

Joybiiz, la nouvelle application d'Edonys, vise à changer la façon dont les employés, les employeurs et les commerçants tirent parti des avantages et des offres de réduction grâce à sa technologie de cashback automatisé.
Lire plus

Chaleur fatale: il faut s‘y mettre!

28-03-2024

Le workshop organisé par Luxinnovation ce 26 mars, a mis en lumière la nécessité de prendre les mesures adéquates pour réutiliser la chaleur «perdue» dans les processus industriels. Une directive européenne va d’ailleurs dans ce sens.
Lire plus

Toutes les news

Fermer