rechercher

Le groupe des Hôpitaux Robert Schuman investit dans la lutte contre les effets de la pandémie de Covid. Il a ainsi confié à sa filiale Santé Services S.A. la mise en œuvre d’une ligne de production de masques de protection.

Une initiative qui a justifié la visite, le 29 septembre, du Premier ministre Xavier Bettel et du ministre des Classes moyennes, Lex Delles, sur le site de l’usine basée à Gasperich.

Santé Services S.A. était initialement active dans la coordination des activités de restauration du groupe hospitalier. Elle  a, depuis le printemps, élargi ses activités dans le domaine de la fourniture en articles de première nécessité. Une plateforme de gestion d’approvisionnement en matériel de protection, MedLogistics.lu, a ainsi été mise en ligne au mois de mai. Son objectif: fournir du matériel de qualité pour les professionnels du domaine de la santé et autres acteurs, afin de leur permettre de travailler dans un environnement sécurisé pendant cette période de pandémie.

MedLogistic fait, du reste, partie des acteurs actifs sur le site epi-covid19.lu lancé par Luxinnovation en avril dernier.

Rapidité et agilité

Suite à l’acquisition d’une première machine, une ligne de production d’une capacité de 20.000 masques chirurgicaux par jour a été lancée. Un projet mené à bien avec un soutien de 200.000 euros du ministère des Classes moyennes.

A l’occasion de la présentation de ce mercredi, Santé Services a annoncé avoir investi dans une seconde machine produisant des masques, cette fois de type FFP2. Cet équipement est actuellement en phase de tests et sera pleinement opérationnelle dans quelques semaines.

Luxinnovation a accompagné la société dans sa démarche agile et innovante pour mettre en œuvre une solution rapide et efficace. «Il est formidable de voir le temps de réaction très court de Santé Services pour être opérationnel», indique Jean-Philippe Arié, le manager du Luxembourg HealthTech Cluster. «Il a fallu à la fois mettre au point la production, en reconfigurant totalement la machine telle qu’elle était initialement, et dans le même temps obtenir les certificats ‘Medical Device’ et le tout dans un temps ultra court. Nous ne pouvons que saluer ce type d’initiatives qui contribuent à la bonne résilience de notre économie et de notre pays en ces temps difficiles».

Photos: SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Lire plus

Le GovTech Lab pour accélérer l'innovation dans les services publics

30-11-2020

Le 26 novembre 2020, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a présenté le concept du nouveau GovTech Lab de l'État luxembourgeois et a lancé par la même occasion le premier challenge du Lab intitulé «Bye bye Robots!».
Lire plus

Un an de plus pour Fit 4 Resilience

26-11-2020

Le ministre de l'Économie Franz Fayot a annoncé la prolongation, jusqu'au 31 décembre 2021, du programme stratégique de relance Fit 4 Resilience initié par le ministère de l'Économie et géré par Luxinnovation.
Lire plus

En route vers Horizon Europe

26-11-2020

Luxinnovation organise, le 1er décembre 2020, une présentation online du tout nouveau programme-cadre européen de recherche et d’innovation, Horizon Europe, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Lire plus

LGX goes Digital

23-11-2020

Pour son édition 2020, la Luxembourg Gaming Xperience s’adapte aux circonstances. Elle proposera, du 18 au 20 décembre, une version 100% digitale qui devrait réjouir tous les amateurs de culture geek, e-sport et autres nouvelles technologies.
Lire plus

L’avenir du manufacturing sera durable et digital

20-11-2020

Les nouvelles technologies et les nouveaux procédés de fabrication révolutionnent les stratégies commerciales des entreprises et leur mode de fonctionnement et de croissance interne. Retour sur la 3e édition de l'événement «Smart Manufacturing», pour une édition 2020 100% numérique, qui s'adressait à tous les secteurs manufacturiers.
Lire plus

Toutes les news

Fermer