rechercher

Finance inclusive, blockchain, regtech, intelligence artificielle, cybersécurité… les 10 start-up finalistes des 4e Fintech Awards, qui se sont déroulaient le 19 juin dans les locaux de KPMG Luxmebourg, avaient des solutions pour un très grand nombre de défis auxquels se heurte aujourd’hui l’industrie de la finance.

Il faut dire que ce concours de pitch organisé par la Luxembourg house of financial technology (Lhoft) et KPMG Luxembourg, avec le soutien de Luxinnovation, a réussi à s’imposer en quelques années comme le rendez-vous de référence dans ce domaine.

Cette année, près de 200 candidatures de 33 pays ont été reçues. Un vivier de projets qui a permis aux organisateurs de faire une sélection de très haut niveau. Et si la qualité des solutions proposées par les 10 finalistes ne suffisait pas, les représentants de chacune des start-up en compétition ont bénéficié d’un coaching intensif sur deux jours pour offrir leur meilleur pitch devant un public venu nombreux.

«Les 10 finalistes ont été impressionnants, la compétition incroyablement ouverte et toutes les solutions proposées pourraient avoir un réel impact positif sur les institutions luxembourgeoises», a commenté Nazir Zubairi, le CEO de la Lhoft et également membre du jury.

Un diplômé de Fit 4 Start récompensé

Le travail n’en a été que plus difficile pour le jury. C’est finalement la start-up luxembourgeoise Tokeny qui a remporté le grand Prix de 50.000 euros. Cette fintech a développé une plateforme de tokenisation pour l’industrie financière. En d’autres termes, elle offre à des établissements financiers la possibilité de titriser des avoirs sur une blockchain en respectant l’ensemble des règles en vigueur dans le secteur.

Le second Prix, qui consiste dans un hébergement gratuit à l’incubateur du Technoport pendant cinq mois, est revenu à OKO, une start-up israélienne qui offre des polices de microassurance aux fermiers africains en utilisant le téléphone portable comme unique vecteur de transaction. L’entreprise avait été sélectionnée à la 7e édition de Fit 4 Start, le programme d’accélération de Luxinnovation, en 2018.

C’est la start-up américaine Uniken qui complète ce podium, avec une plateforme qui assure la sécurisation des connexions. Elle bénéficiera d’une couverture média dans les publications du groupes Maison Moderne.

Enfin, un prix spécial, baptisé Lighthouse, a été remis à la start-up française DreamQuark, qui analyse, grâce à l’intelligence artificielle, toutes les activités de marketing, de gestion de risque et de conformité d’une société financière. Elle obtient 10 heures de consulting gratuites de la part de KPMG Luxembourg.

Lire plus

Devenez consultant officiel des programmes «Fit 4 Digital» et «Fit 4 Digital Packages»

15-01-2021

Le nouvel appel à candidatures pour devenir consultant officiel des programmes d'aide à la digitalisation, Fit 4 Digital et Fit 4 Digital Packages, est ouvert du 15 au 31 janvier minuit.
Lire plus

LGX goes Digital

23-11-2020

Pour son édition 2020, la Luxembourg Gaming Xperience s’adapte aux circonstances. Elle proposera, du 18 au 20 décembre, une version 100% digitale qui devrait réjouir tous les amateurs de culture geek, e-sport et autres nouvelles technologies.
Lire plus

En route vers les usines numériques

03-06-2020

Les usines numériques et intelligentes, où les équipements et les systèmes sont interconnectés et communiquent en temps réel, sont le cœur même de l'industrie 4.0. Le 8e DIH Talk s'est concentré sur les avantages concrets de tels processus numériques et sur la manière de les mettre en place.
Lire plus

Développer les compétences numériques pour la transformation industrielle

18-05-2020

Si les nouvelles technologies sont à la base de l'industrie 4.0, l'être humain reste l'élément le plus central d'une transformation numérique réussie. Le L-DIH Talk du 14 mai 2020 s'est penché sur la manière de définir et d'acquérir les compétences numériques nécessaires pour être compétitif à l'avenir.
Lire plus

Devenir une organisation agile

28-04-2020

La mise en place d'organisations agiles capables de développer et de vendre de nouveaux produits basés sur les technologies numériques a été le sujet du troisième L-DIH Talk organisé sous forme de webinaire le 23 avril 2020.
Lire plus

Toutes les news

Fermer