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Lancée à Paris en 2012, MLC Advisory s’est spécialisée dans le développement du capital humain. «Nous avions la conviction que le bien-être et la performance au travail vont de pair. Nous étions plutôt les seuls à l’époque», se souvient Michel Moutier, un des co-fondateurs de la société avec son associée allemande, Juliane Nitsche.

La cible est large: PME et groupes multinationaux; actifs dans l’industrie ou les services; dans les secteurs privé ou public; pour les employés, les équipes et managers mais aussi les membres des conseils d’administration.

Déjà opérationnel en trois langues (français, allemand et anglais), MLC Advisory s’est, presque naturellement, tourné vers le Luxembourg pour y appuyer son développement à l’international. Elle s’y est implantée en 2017 et a pu, avec le soutien de Luxinnovation, nouer un certain nombre de relations et se constituer son propre réseau.

Les compétences de l’avenir

Luxinnovation a été le premier client à lui faire confiance au Luxembourg et a organisé un workshop sur la manière dont le management peut encourager l’innovation en interne. «Non seulement nous avons eu ainsi l’occasion de travailler pour de nombreux groupes mondiaux, mais aussi la chance d’offrir nos services à différentes organisations publiques et leur faire prendre conscience que la résilience, la pleine conscience et l’intelligence sociale sont vraiment les compétences de l’avenir.»

Active, notamment, dans la formation et le conseil RH, la société a été contrainte, comme tant d’autres, à reconsidérer son modèle d’affaires et son offre sur le marché. «Nous avons utilisé cette période de crise du Covid pour développer des expertises additionnelles à nos savoir-faire en mindfulness, leadership, bien-être et performance au travail», indique M. Moutier.

MLC a alors choisi d’orienter plus spécifiquement son action sur les compétences de résilience, afin d’accompagner et de soutenir les salariés des entreprises, partant du principe que derrière chaque crise se cache toujours une opportunité.

Soutien étatique

Au début de l’année, la société a développé son programme de compétences de résilience «Resilience Skills», mettant en avant les facteurs de protection tels que l’optimisme, le pouvoir des émotions positives ou encore la façon de recharger son énergie mentale.

D’abord déployé au sein des entités européennes d’un groupe multinational fintech, ce programme a finalement été adopté par le siège américain et mis à disposition des 24.000 salariés du groupe partout dans le monde.

«Notre programme de résilience made in Luxembourg fait donc un tour du monde de l’Europe vers les États-Unis et puis l’Asie et l’Inde. Et nous en sommes très fiers», se réjouit Juliane Nitsche.

Cette «success-story» s’est, aussi, appuyée sur le développement accru de la communication digitale, et par le système de soutien mis en place pour les entreprises au Luxembourg. «C’est uniquement grâce aux aides fournies par l’État que nous avons pu survivre aux mois les plus durs de l’année dernière et pouvoir fêter ce succès aujourd’hui», résume M. Moutier. «Dès le départ, le Luxembourg nous a très bien accueillis et nous sommes très reconnaissants et fiers de pouvoir porter le drapeau luxembourgeois dans le monde à travers nos formations.»

Cette réussite à l’échelle internationale réjouit Anthony Auert, le cluster manager au sein de Luxinnovation, qui a accompagné l’entreprise dans son parcours au Luxembourg. «MLC Advisory aide les entreprises à progresser en fournissant notamment les outils soutenant la création d’une culture qui stimule l’innovation et encourage les employés à expérimenter et à oser faire des erreurs. Il était naturel que Luxinnovation lui apporte un support dans son développement.»

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