rechercher

Mlle Kipper, quelles sont les grandes lignes de ce nouveau programme Fit 4 Sustainability?

«Nous avons réorganisé tous nos programmes dans le cadre de la refonte de l’ensemble de nos programmes ‘Fit 4’, autour des trois piliers que sont la digitalisation, l’innovation et le développement durable.

Plus spécifiquement, Fit 4 Sustainability vient d’être lancé afin de permettre aux entreprises, de toutes tailles, de mesurer l’impact environnemental de leur activité et d’en réduire les effets. Cela leur permet de diminuer leurs coûts, d’améliorer leur réputation et de gagner de nouveaux clients qui apprécient une approche durable.

Il s’agit de favoriser la transition écologique, qui représente une dimension essentielle, en mettant à disposition des entreprises l’expertise externe nécessaire.

Comment ce programme fonctionne-t-il ?

«La démarche, pour une entreprise, se décline en deux volets : une analyse de l’empreinte environnementale de son activité et un accompagnement par des experts externes afin de trouver des solutions et proposer un plan d’action. Cela se fait avec le soutien financier du ministère de l’Économie.

Quels sont les domaines de compétence requis pour ces experts externes?

«Le périmètre du programme Fit 4 Sustainability aborde trois grands axes, qui peuvent être cumulés au choix si besoin: décarbonation et efficacité énergétique; gestion des ressources en eau et gestion des matières premières.

Le but est de pouvoir réduire le volume des gaz à effet de serre – en recourant notamment à des solutions alternatives aux énergies fossiles – de réduire la consommation en eau et de rationaliser l’emploi des matières premières par la mise en œuvre de démarches circulaires selon les principes de 4 R (réduire, réutiliser, réparer, recycler).

Dans chacun des domaines explorés – c’est-à-dire globalement l’énergie, l’eau et la circularité, nous recherchons des consultants capables de réaliser la partie de l’étude environnementale et de proposer un plan d’actions. Cette feuille de route pourra consister aussi bien en bonnes pratiques qu’en investissements pour lesquels nous identifierons les aides disponibles.

Comment s’organise le soutien financier apporté par le ministère de l’Économie?

«Ce sont les entreprises qui rémunèrent directement les experts externes. Elles pourront ensuite solliciter une aide publique pour financer le diagnostic, avec un taux de couverture compris entre 50% et 70% du total des frais de consultance engagés, et ensuite pour mettre en œuvre la feuille de route qui sera proposée par ces consultants.»

Un appel à candidatures national et international à l’attention des consultants compétents est en cours. Date de clôture: le 30 juin 2022.

 

www.fit4sustainability.lu

 

 

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Le Luxembourg attire les investissements directs étrangers

13-06-2022

Après deux années marquées par une diminution du nombre de créations d'entreprises en raison de la pandémie de COVID-19, les investissements directs étrangers reprennent de la vigueur. Jenny Hällen Hedberg, Head of International Business Development, et Jean-Michel Ludwig, Director Business Development à Luxinnovation, parlent des développements au Luxembourg et les raisons pour lesquelles les entreprises internationales viennent ici.
Lire plus

Resources all news

Fermer