rechercher

La bonne nouvelle est tombée fin avril: la Ville de Differdange a été retenue dans le cadre de l’initiative «100 villes climatiquement neutres et intelligentes» lancée par la Commission européenne, dans le but d’aider 100 villes européennes à devenir climatiquement neutres d’ici 2030.

Il s’agit d’une des nombreuses pistes incluses dans le «Green Deal» européen visant à réduire les émissions polluantes d’au moins 55% d’ici 2030, sachant que les villes produisent en effet plus de 70% des émissions mondiales de CO2 et représentent 65% de la consommation mondiale d’énergie.

Au total, plus de 370 villes avaient exprimé leur intérêt pour participer à cette initiative. Au Luxembourg, Differdange, qui est la troisième plus grande ville du pays en termes d’habitants (28.600), a finalement été sélectionnée pour relever ce défi. Ce choix a été guidé non seulement par la capacité à avoir un fort impact sur le plan de la neutralité climatique, mais aussi sur des propositions d’idées innovantes sur la manière de réaliser la dimension numérique et intelligente de la mission.

Un engagement politique clair

Ces 100 villes lauréates, qui représentent 12% de la population européenne, sont à présent appelées à élaborer, de manière participative, des «contrats de villes climatiques»  qui comprendront un plan pour la neutralité climatique dans des secteurs tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets ou encore les transports. Ces mesures ne seront pas contraignantes, mais représenteront un engagement politique clair.

«La première étape, et probablement la plus importante, a été d’informer Differdange de cette opportunité unique et de convaincre les représentants de la ville de l’importance de cette initiative», explique François Sprumont, Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «Il était également important d’informer la commune de Differdange des avantages et des responsabilités liés à la mission. Nous avons ensuite fourni un certain soutien pendant tout le processus de soumission. Bien sûr, l’équipe européenne de RDI continuera à aider Differdange pendant toute la durée de vie de ce projet».

«Après nous avoir présenté le projet, Luxinnovation a très rapidement su apporter des réponses à nos questions et nous a aidé à formaliser le dépôt de notre dossier de candidature», indique Luc Arend, du Service écologique de la Ville de Differdange. «Maintenant que le projet est sur les rails, le partenariat avec Luxinnovation va être précieux dans la mise en relation avec les entreprises qui nous aideront à parvenir à notre but. Nous considérons cette sélection comme une récompense logique pour notre engagement dans la protection de l’environnement au cours des dernières années. Et même si les mesures sur lesquelles nous travaillons ne sont pas contraignantes, nous entendons bien remplir notre mission pour faire honneur à cette sélection, mais aussi parce que nous sommes conscients que la réduction des gaz à effet de serre constitue un des défis majeurs pour la préservation de notre planète.»

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

«Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability»

15-06-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Le Luxembourg attire les investissements directs étrangers

13-06-2022

Après deux années marquées par une diminution du nombre de créations d'entreprises en raison de la pandémie de COVID-19, les investissements directs étrangers reprennent de la vigueur. Jenny Hällen Hedberg, Head of International Business Development, et Jean-Michel Ludwig, Director Business Development à Luxinnovation, parlent des développements au Luxembourg et les raisons pour lesquelles les entreprises internationales viennent ici.
Lire plus

Resources all news

Fermer