rechercher

Assurer une transition vers des systèmes alimentaires durables: tel est l’objectif du projet européen FUSILLI (Fostering the Urban food System transformation through Innovative Living Labs Implementation) financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne.

L’objectif général de ce projet est de soutenir les villes paneuropéennes participantes (et leurs zones périurbaines) dans le but de relever les défis de la transformation du système alimentaire par le biais d’une forte coopération pour le partage des connaissances et l’apprentissage mutuel.

Chaque ville est amenée à créer ou améliorer le développement d’un écosystème d’innovation ouvert où des actions concrètes seront déployées pour développer et mettre en œuvre des politiques de systèmes alimentaires urbains répondant aux quatre priorités de FOOD 2030 (qui sont (i) Nutrition pour des régimes alimentaires durables et sains ; (ii) Systèmes alimentaires intelligents du point de vue climatique et durables du point de vue environnemental ; (iii) Circularité et systèmes alimentaires efficaces du point de vue des ressources ; (iv) Innovation et autonomisation des communautés).

Ce sont au total 34 partenaires de 13 pays différents qui sont impliqués dans ce projet européen, dont 12 villes parmi lesquels la Ville de Differdange*, dans le sud du Luxembourg, qui a bénéficié du soutien de Luxinnovation pour intégrer ce consortium européen. «Nous avions engagé il y a deux ans et demi un consultant en matière de développement durable Et il s’est avéré qu’il y avait un intérêt à améliorer le système alimentaire.  . Nous avons suivi cette voie, préparé un projet et avons été mis en relation avec Luxinnovation dans ce contexte», explique Martin Kracheel, le City Manager de la Ville de Differdange.

«Un soutien constructif et efficace»

Un premier dossier fut constitué sur la base de ce projet initial afin de permettre à Differdange d’intégrer un consortium européen, mais la proposition n’avait alors pas été retenue. «Mais nous connaissions parfaitement l’intérêt porté par la Ville de Differdange sur cette thématique et nous sommes restés en veille», explique Sanna Alaranta, Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «Cela nous a permis de trouver un autre projet européen et un consortium qui travaillait sur un projet et qui était à la recherche d’une ville comme Differdange. Nous avons créé les liens et aidé la ville dans le processus de proposition», complète Charles Betz, Senior Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation

La collaboration a cette fois été couronnée de succès, puisqu’en, décembre 2020, la Ville de Differdange était officiellement intégrée dans le projet, aux côtés de l’asbl TNT (Territoire Naturel Transfrontalier de la Chiers et de l’Alzette) et de l’Université du Luxembourg. Le lancement eu lieu un mois plus tard lors d’une conférence en ligne.

«Le support de Luxinnovation a été très constructif et efficace », témoigne M. Kracheel. «Nous avons pu bénéficier d’un suivi vraiment personnalisé, très professionnel, avec des connaissances et des compétences dans le domaine de l’alimentation. Nous avons été challengé et guidés à chaque étape de la préparation de notre dossier et nous avons également été mis en relation avec un certain nombre d’autres acteurs de l’écosystème.».

Constitué pour une durée de vie de quatre années, le projet FUSILLI a évidemment vocation à s’ancrer dans le temps. D’ailleurs, cet été, la Ville de Differdange a engagé Carla Jellema au poste de Project Manager, afin de mener à bien ce projet. Et les chantiers ne manquent pas, menés conjointement avec TNT et l’Université du Luxembourg. «Nous sommes en train de finaliser la feuille de toute pour la mise en place de notre Living Lab», explique Mme Jellema. «Nous sommes également en train de préparer l’occupation d’une petite partie d’un grand terrain de 115 hectares dont dispose la Ville de Differdange, afin d’y développer un projet agro-écologique de production de fruits et légumes. D’autres activités seront aussi organisées sur ce terrain»

Workshops citoyens

Parallèlement, un travail d’information et de sensibilisation va être mené auprès de la population, à qui il sera également demandé de proposer des idées concernant une meilleure gestion de l’ensemble de la chaîne alimentaire, et de choisir les sujets les plus importants parmi «Produire sa propre nourriture», «Conseils pour une alimentation saine», «Sécurité alimentaire», «Acheter local et régional», ou encore «Anti gaspi : prendre soin de la nourriture et des ressources de manière responsable».

«Une fois ces idées récoltées, nous organiserons en début d’année prochaine des workshops citoyens autour des sujets les plus pertinents», précise Mme Jellema.

La ville de Differdange va également présenter le projet FUSILLI en mars prochain, à l’occasion du grand marché-salon de produits régionaux, «Au Goût du Terroir», qui aura lieu à Käerjeng.

 

 

* Les 11 autres villes sont : Athènes (Grèce), Castelo Branco (Portugal), Kharkiv (Ukraine), Kolding (Danemark), Nilufer-Bursa (Turquie), Oslo (Norvège), Rijeka (Croatie), Rome et Turin (Italie), San Sebastian (Espagne), Tampere (Finlande).

Lire plus

Digital, durable et humain

23-11-2021

Retour sur la session "phygitale" de la 4e Smart Manufacturing Week, qui a permis de faire le point sur les défis auxquels le secteur de la production industrielle est confronté.
Lire plus

Le secteur Manufacturing à la loupe

18-11-2021

Pour la première fois, une cartographie détaillée a été établie des entreprises relevant de l’écosystème de la production industrielle au Luxembourg.
Lire plus

Un tour de table de 10 millions de dollars pour SustainCERT

11-11-2021

Accompagnée par Luxinnovation et soutenue par les aides publiques aux activités de R&D, la société spécialisée dans la comptabilisation et la vérification des réductions de gaz à effet de serre s’est développée au Luxembourg et vient de boucler une importante levée de fonds pour l’aider dans son expansion.
Lire plus

Luxinnovation soutient le Prix d’excellence de la Fondation Enovos

02-11-2021

Le vendredi 29 octobre, six lauréats en fin d’études d’ingénieur ont été récompensés pour la qualité de leur travail de Master, en présence d’un représentant de Luxinnovation.
Lire plus

En route vers une économie durable

27-10-2021

La durabilité est une dimension désormais incontournable dans toute réflexion économique. Que ce soit dans la sphère de recherche publique ou privée, les initiatives ne manquent pas. Illustration avec le LIST et la société WAVES.
Lire plus

Resources all news

Fermer