L’édition 2022 de DIH ON TOUR a couvert le pays entier, de Lentzweiler au nord à Dudelange au sud, avec neuf arrêts en cours de route dans différentes zones industrielles. Organisée par l’équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) de Luxinnovation, l’objectif était de promouvoir et faciliter la transformation digitale du secteur manufacturier luxembourgeois mais aussi l’adoption des technologies de l’industrie 4.0 et les meilleures pratiques de sa mise en œuvre.
Toute l’idée de DIH ON TOUR réside dans le principe de ne pas attendre que les représentants des entreprises viennent vers nous, mais d’aller à leur rencontre dans leur propre environnement.
« Toute l’idée de DIH ON TOUR réside dans le principe de ne pas attendre que les représentants des entreprises viennent vers nous, mais d’aller à leur rencontre dans leur propre environnement », commente Joachim Clemens-Stolbrink, Senior Advisor Digital Transformation chez Luxinnovation. « L’édition 2022 a prouvé, une fois de plus, que ce concept est très apprécié par notre groupe cible. »
Apprentissage mutuel
Le programme comprenait des présentations d’experts et de fournisseurs de services de solutions digitales, des sessions de sensibilisation pour les employés et de nombreuses opportunités pour les dirigeants et dirigeants d’entreprise de discuter et d’échanger sur les propres expériences en matière de digitalisation. C’était aussi le cadre idéal pour que les représentants de l’entreprise se rencontrent et fassent connaissance avec l’équipe L-DIH.
« Nous avons couvert un large éventail de sujets : l’intelligence artificielle, le machine learning, la cybersécurité ou encore le calcul haute performance », explique Nicolas Sanitas, Senior Advisor and Digital Community Coordinator chez Luxinnovation. « Nous avons également fourni des informations sur les programmes de soutien nationaux et européens auxquels les entreprises peuvent demander un soutien pour leurs projets de digitalisation. Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part des participants qui ont affirmé avoir beaucoup appris – et je suis sûr que nous avons tout autant appris des discussions. »
Visites d’entreprises
Un autre élément clé du programme du DIH ON TOUR a été les visites d’entreprises qui ont eu lieu dans chaque zone industrielle. B Medical Systems, Faymonville / F.E.L. AG, United Caps, Landewyck Tobacco, Cebi Luxembourg, KÖHL Maschinenbau, FANUC Europe, Avery Dennison et Eurofoil ont tous ouvert leurs portes aux participants de la tournée. « Combiner les discussions dans le bus avec des visites d’usine rend les sujets dont nous parlons beaucoup plus concrets », explique Joachim Clemens-Stolbrink. « Voir comment les autres mettent en pratique leur transformation digitale est également une grande source d’inspiration. »
La cybersécurité est intrinsèquement liée à l’industrie 4.0.
Le dernier arrêt du bus a eu lieu les 19 et 20 octobre à Luxexpo, qui a accueilli la Cybersecurity Week Luxembourg 2022. « La cybersécurité est intrinsèquement liée à l’industrie 4.0, qui repose sur des systèmes de fabrication cyber-physiques interconnectés et sur le flux et l’analyse en temps réel de données », commente Nicolas Sanitas. « La connectivité accrue signifie également une exposition accrue à diverses cybermenaces. Notre présence à la Cybersecurity Week a été une bonne occasion d’attirer l’attention sur ce sujet essentiel. »
L’équipe L-DIH prépare d’ores et déjà l’édition 2023 de DIH ON TOUR. « Nous espérons voir de nombreuses nouvelles entreprises nous rejoindre l’année prochaine », conclut Joachim Clemens-Stolbrink.
Crédits photos: Luxinnovation/Sophie Margue; Luxinnovation