rechercher

Dans le cadre du développement de l’Économie Circulaire dans le secteur de la construction au Luxembourg, Luxinnovation et la Chambre des Métiers ont organisé, le 24 février dernier, un webinaire sur le thème «Le rôle de l’Artisanat dans la Construction Circulaire».

Les présentations ont permis de faire un focus sur la chaîne de valeur circulaire de la construction et l’analyse de l’existant, ainsi que de détailler les principaux critères de circularité figurant dans les demandes publiques.

«L’économie circulaire ne représente pas forcément une priorité pour le secteur de l’artisanat», constate Philippe Genot, le manager du Luxemburg Wood Cluster. «Il était donc important de lui donner une information la plus complète possible, surtout que nous constatons que certains acteurs y voient clairement une opportunité pour booster leur business. Pouvoir présenter des exemples concrets d’entreprises permet de bien visualiser le concept».

Des régimes d’aide dédiés

Suite à ce webinaire, deux autres workshops à venir permettront d’entrer dans le détail des critères de circularité (déconstructabilité, modularité, matériaux sains…). Ils permettront de continuer le travail de sensibilisation des acteurs à l’Economie Circulaire et aux attentes des grands donneurs d’ordre publics en termes de critères de circularité dans les constructions neuves à venir.

«L’idée est d’identifier les innovations circulaires déjà existantes et celles qui seraient nécessaires à développer et pour lesquelles nous pourrions apporter un soutien à travers les régimes d’aides et le programme Fit 4 Circularity», indique Charles-Albert Florentin, le manager du Luxembourg CleanTech Cluster.

Les prochains workshops seront organisés dans le courant du deuxième trimestre 2021.

Lire plus

Paul Helminger est décédé

19-04-2021

L’ancien secrétaire d’État à l’Économie, qui nous a quitté ce samedi à l'âge de 80 ans, était à l’origine de la création de Luxinnovation.
Lire plus

Le régime d’aide «Covid-19» prolongé jusque la fin de l’année

08-04-2021

Le ministère de l'Économie prolonge le régime d'aides pour stimuler les investissements dans l'ère COVID-19. Par ailleurs, le montant maximum de l'aide octroyée par entreprise passe à 1,8 million d'euros.
Lire plus

Shime: un nouveau business model pour être encore plus durable

07-04-2021

Initialement spécialisée dans le conseil et l’audit en Responsabilité sociale des entreprises (RSE), la société Shime a évolué, avec le soutien de Luxinnovation, vers une activité de collecte et recyclage de mégots de cigarette.
Lire plus

Partez à la rencontre des zèbres!

06-04-2021

Le lancement officiel de la série de webinaires «Meet the Zebras», organisée par le Luxembourg Creative Industries Cluster, a mis en avant l’importance des industries créatives dans l’économie et le business.
Lire plus

Focus sur les collaborations cross-sectorielles

06-04-2021

L’événement «Present Yourself» du 26 mars dernier a montré comment favoriser de nouvelles opportunités de business grâce à des collaborations intersectorielles.
Lire plus

Toutes les news

Fermer