rechercher

L’économie circulaire grandeur nature… Depuis 2015, la commune de Wiltz assume le statut de «Hotspot communal de l’économie circulaire au Luxembourg» en 2015. En l’espace de six années, avec le soutien de Luxinnovation dans les premières années, les projets se sont succédés, faisant de Wiltz une commune précurseur dans l’application des principes de l’économie circulaire et d’un engagement pour une meilleure utilisation des ressources de notre planète.

C’est en toute logique que s’est tenue, le 30 juin dernier, dans le Château de Wiltz, une journée de conférences et tables rondes autour du thème «Comment l’économie circulaire peut proposer des pistes de solutions pour mieux gérer les différentes crises, en énergie, climat et ressources».

Plusieurs ateliers ont également été organisés autour de cas concrets, tels que la mise en œuvre de la loi déchets dans le secteur de la construction, la biodiversité au travers de l’agriculture urbaine et de la renaturation de la Wiltz, les énergies renouvelables dans les quartiers d’aujourd’hui et demain ou bien encore l’application des principes d’économie circulaire dans la rénovation de l’hôtel de ville de Wiltz.

Au cours d’une table ronde à laquelle ont participé les ministres Joëlle Welfring (Environnement, Climat et Développement durable) et Claude Turmes (Énergie et Aménagement du territoire), ainsi que Pierre Koppes (échevin de la commune de Wiltz) et Simon Gresset (Circular Economy Officer au sein du réseau ICLEI, Local Governments for Sustainability Europe), Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, a pu mettre en avant les actions menées par Luxinnovation en matière de durabilité.

«Mettre en relation»

Le programme Fit 4 Sustainability, par exemple, annoncé lors de l’accord tripartite, fin mars, accompagne les entreprises (de toutes tailles et de tous secteurs) dans leurs démarches en vue de mesurer l’empreinte environnementale de leur activité et d’en réduire les effets. Cet accompagnement se fait par les conseillers sectoriels de Luxinnovation ayant des compétences en matière de décarbonation, utilisation des ressources et des matières, gestion de l’énergie, circularité, etc., appuyés en cas de besoin par des experts afin de répondre aux besoins spécifiques et nombreuses des entreprises, ainsi que d’experts externes – agréés par l’agence nationale d’innovation – dont les frais de conseil et d’accompagnement des entreprises pourront être partiellement couvert par des aides d’État.

Luxinnovation est également impliquée dans des projets nationaux tels que la mise en place d’une plateforme virtuelle et physique de physique de produits et matériaux dans le secteur de la construction, afin de pouvoir réexploiter les déchets de démolition; la mise en place d’une chaîne de valeur circulaire pour le béton, afin d’en réduire l’empreinte carbone; ou encore le lancement à venir de la plateforme «eHolzhaff», une place de marché digitale dédiée aux bois bruts (issus directement des forêts) et «recyclés» (circularité), qui permettra également aux entreprises locales de proposer des services en lien avec la transformation du bois (sciage, séchage, transport,…).

Dans le cadre de sa stratégie 2022-2025, Luxinnovation a également mis en place une plateforme d’innovation pour la durabilité.

«Cela s’inscrit dans notre rôle de pouvoir mettre de mettre en relation, de manière physique, les entreprises – individuellement ou de manière collective – avec les fournisseurs de solutions en matière de transition durable et de réduction de l’empreinte carbone», a expliqué Sasha Baillie.

 

Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Toutes les news

Fermer