rechercher

L’économie circulaire grandeur nature… Depuis 2015, la commune de Wiltz assume le statut de «Hotspot communal de l’économie circulaire au Luxembourg» en 2015. En l’espace de six années, avec le soutien de Luxinnovation dans les premières années, les projets se sont succédés, faisant de Wiltz une commune précurseur dans l’application des principes de l’économie circulaire et d’un engagement pour une meilleure utilisation des ressources de notre planète.

C’est en toute logique que s’est tenue, le 30 juin dernier, dans le Château de Wiltz, une journée de conférences et tables rondes autour du thème «Comment l’économie circulaire peut proposer des pistes de solutions pour mieux gérer les différentes crises, en énergie, climat et ressources».

Plusieurs ateliers ont également été organisés autour de cas concrets, tels que la mise en œuvre de la loi déchets dans le secteur de la construction, la biodiversité au travers de l’agriculture urbaine et de la renaturation de la Wiltz, les énergies renouvelables dans les quartiers d’aujourd’hui et demain ou bien encore l’application des principes d’économie circulaire dans la rénovation de l’hôtel de ville de Wiltz.

Au cours d’une table ronde à laquelle ont participé les ministres Joëlle Welfring (Environnement, Climat et Développement durable) et Claude Turmes (Énergie et Aménagement du territoire), ainsi que Pierre Koppes (échevin de la commune de Wiltz) et Simon Gresset (Circular Economy Officer au sein du réseau ICLEI, Local Governments for Sustainability Europe), Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, a pu mettre en avant les actions menées par Luxinnovation en matière de durabilité.

«Mettre en relation»

Le programme Fit 4 Sustainability, par exemple, annoncé lors de l’accord tripartite, fin mars, accompagne les entreprises (de toutes tailles et de tous secteurs) dans leurs démarches en vue de mesurer l’empreinte environnementale de leur activité et d’en réduire les effets. Cet accompagnement se fait par les conseillers sectoriels de Luxinnovation ayant des compétences en matière de décarbonation, utilisation des ressources et des matières, gestion de l’énergie, circularité, etc., appuyés en cas de besoin par des experts afin de répondre aux besoins spécifiques et nombreuses des entreprises, ainsi que d’experts externes – agréés par l’agence nationale d’innovation – dont les frais de conseil et d’accompagnement des entreprises pourront être partiellement couvert par des aides d’État.

Luxinnovation est également impliquée dans des projets nationaux tels que la mise en place d’une plateforme virtuelle et physique de physique de produits et matériaux dans le secteur de la construction, afin de pouvoir réexploiter les déchets de démolition; la mise en place d’une chaîne de valeur circulaire pour le béton, afin d’en réduire l’empreinte carbone; ou encore le lancement à venir de la plateforme «eHolzhaff», une place de marché digitale dédiée aux bois bruts (issus directement des forêts) et «recyclés» (circularité), qui permettra également aux entreprises locales de proposer des services en lien avec la transformation du bois (sciage, séchage, transport,…).

Dans le cadre de sa stratégie 2022-2025, Luxinnovation a également mis en place une plateforme d’innovation pour la durabilité.

«Cela s’inscrit dans notre rôle de pouvoir mettre de mettre en relation, de manière physique, les entreprises – individuellement ou de manière collective – avec les fournisseurs de solutions en matière de transition durable et de réduction de l’empreinte carbone», a expliqué Sasha Baillie.

 

Lire plus

Combler la fracture digitale

23-11-2022

Le Luxembourg Institute of Science and Technology a récemment reçu un important financement du programme Horizon Europe pour son projet COMMECT, qui vise à apporter la connectivité digitale dans les communautés rurales. Luxinnovation a aidé le coordinateur à trouver des partenaires internationaux.
Lire plus

Atelier du Wood Cluster sur l'innovation en bois lamellé-croisé

16-11-2022

L'utilisation du bois lamellé-croisé (CLT) dans le secteur de la construction est en constante augmentation. Le 9 novembre 2022, le Luxembourg Wood Cluster a organisé un atelier interrégional axé sur les nouvelles applications potentielles du CLT dans la construction bois innovante.
Lire plus

Circular by Design Challenge: Appel à candidatures ouvert

10-11-2022

La troisième edition du Circular by Design Challenge offre aux entreprises luxembourgeoises et européennes la possibilité de développer des solutions innovantes et durables à travers un programme de coaching de 12 semaines, ainsi que la possibilité de gagner un prix de 8 000 euros. La date limite pour soumettre des candidatures est le 9 janvier 2023.
Lire plus

Fit 4 Start #13: 15 start-up sélectionnées

28-10-2022

15 start-up issues de 9 pays différents ont été sélectionnées pour participer à la 13e édition du programme d'accélération Fit 4 Start. Pour cette nouvelle édition, en plus de 6 mois de coaching, d'un financement de pré-amorçage et d'un accès privilégié à tous les acteurs-clés de l'écosystème des start-up luxembourgeois, les participants seront également encouragés à réfléchir à la façon dont leurs produits et services peuvent avoir un impact durable positif.
Lire plus

Entreprises, alliez compétitivité et développement durable avec Fit 4 Sustainability

26-10-2022

Le nouveau programme d’accompagnement Fit 4 Sustainability aide les entreprises à évaluer et à réduire leur impact environnemental afin de diminuer leurs coûts, d’améliorer leur réputation et de gagner de nouveaux clients qui apprécient une approche respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Toutes les news

Fermer