rechercher

À la suite du programme Horizon 2020, lancé en 2014 et qui prend fin le 31 décembre prochain, Horizon Europe couvrira la période 2021-2027.

Il s’agit du plus important et du plus ambitieux programme-cadre de recherche et d’innovation jamais proposé par l’Union européenne, doté d’une enveloppe globale de 85 milliards d’euros.

Horizon Europe vise à renforcer les secteurs scientifiques et technologiques de l’UE et sa compétitivité, tout en relevant les grands défis mondiaux dans des domaines vitaux tels que le changement climatique, le renforcement de la capacité d’adaptation ou encore le développement durable. Il ambitionne de donner à l’Union européenne les moyens de conforter sa position de leader mondial dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

En tant que point de contact national pour ce programme Horizon Europe, l’agence de promotion de l’innovation, Luxinnovation, organise en ligne, le mardi 1er décembre 2020, de 10h00 à 12h00, une présentation des enjeux et des possibilités offertes par ce programme aux organisations publiques et privés luxembourgeoises.

Nouveau site web horizoneurope.lu

Horizon Europe met notamment l’accent sur la collaboration au niveau européen entre les acteurs, qu’ils soient privés ou instituts publics de recherche.

À cette occasion sera également lancé le site internet horizoneurope.lu.

Cet événement est ouvert tout autant aux citoyens et aux organisations (entreprises, municipalités, hôpitaux, ONG…) ayant déjà participé, par le passé, à des projets dans le cadre de programmes européens, qu’à celles désireuses de franchir le pas.

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Toutes les news

Fermer