rechercher

Les pôles de compétitivité Materalia (FR), MecaTech (BE), Skywin (BE) et le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster de Luxinnovation (LU) ont uni leurs forces afin de promouvoir les collaborations technologiques entre leurs membres.

Une série de webinaires couvrant des sujets d’intérêt mutuel a ainsi été organisée ces derniers mois. L’objectif était de stimuler le montage de projets de R&D impliquant des grandes entreprises, des PME et des RTO de nos écosystèmes respectifs dans la Grande Région.

Des liens ont été établis avec les opportunités de financement européennes et interrégionales pertinentes (Era-Net, Horizon 2020, Horizon Europe, etc.).

«Cette initiative, démarrée en 2020, avec nos partenaires de la Grande région, est un premier maillon de cette toile que nous tissons pour améliorer la compétitivité des entreprises locales»,explique Caroline Muller, manager du Materials & Manufacturing Cluster de Luxinnovation. «Pour cela, nous nous appuyons sur des compétences locales et accessibles et l’innovation en est le moteur».

Focus sur le programme Horizon Europe

Le 17 juin, l’ultime atelier de la série a conclu un parcours de 4 événements thématiques pour mettre les acteurs de la Grande Région au diapason de l’évolution du programme Horizon Europe. Les sujets abordés concernaient les matériaux, la numérisation de la fabrication, l’économie circulaire et un autre sur les systèmes de financement ascendants.

Cette dernière session comprenait une session de pitchs avec 15 entreprises (dont 7 du Luxembourg) présentant leur intérêt pour les financements européens et également 3 ateliers interactifs sur des appels pré-identifiés.

«Cet événement a été une bonne occasion de promouvoir des collaborations dans le cadre de certains appels à propositions spécifiques du cluster 4 d’Horizon Europe, de l’industrie numérique et de l’espace», commente Stefano Pozzi Mucelli, PhD, Senior Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «Nous nous sommes concentrés sur la fabrication numérique, l’économie circulaire, la transition énergétique, les matériaux sûrs et durables par conception. Il est essentiel d’identifier les domaines de synergies, et les réseaux clés à prendre en compte lors de la préparation des propositions.»

Deadline le 23 septembre

L’appel à propositions actuel du cluster 4 d’Horizon Europe prendra bientôt fin, puisque la date limite a été fixée au 23 septembre.

«Il est donc important de mobiliser les acteurs potentiels intéressés», prévient M. Pozzi. «Il faut identifier les consortiums existants en cours de formation, formuler la proposition de valeur des acteurs locaux (qui peuvent bénéficier d’une orientation détaillée), entrer en contact avec les points de contact nationaux pour valider les idées de projet et naviguer dans les programmes de travail.»

Webinars – Replays

Innovate together – Advanced and sustainable by design-materials

Innovate together – Digitalisation and human-robot collaboration

Innovate Together: Circular economy & Energy transition in Industry

 

Innovate Together: European funding and bottom-up initiatives

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer