rechercher

10 ans EEN - Carlo ThelenPorté par un consortium regroupant la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxinnovation, le réseau national Enterprise Europe Network a été officiellement lancé au Luxembourg le 5 mars 2008, prenant le relais des précédents réseaux communautaires Euro Info Centres et Centres Relais Innovation.

10 ans plus tard, le consortium national a assisté plus de 20.000 PME à travers des services européens spécialisé et accueilli 13.800 chefs d’entreprises lors de manifestations à connotation communautaire. Dans le cadre des services d’internationalisation proposés, pas moins de 12.000 rencontres d’affaires internationales ont été organisées afin de mettre les entreprises luxembourgeoises en réseau avec des partenaires potentiels et de favoriser des partenariats d’affaires commerciaux et technologiques à l’échelle européenne et internationale.

Le réseau EEN constitue aujourd’hui le plus grand réseau européen de soutien aux entreprises, avec quelque 4.000 experts opérant dans plus de 60 pays à travers le monde.

Une porte d’entrée unique

«Avec la création de ce réseau, notre objectif était d’apporter aux entreprises, à travers une seule et unique porte d’entrée, un service d’information et d’assistance-conseil communautaire spécialisé ainsi qu’une aide au développement économique tout au long de leur cycle de vie et de leurs projets d’innovation et d’internationalisation.», a expliqué Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de commerce.

10 ans EEN - Charles BassingEn permettant, également, une meilleure liaison entre les entreprises et les services de la Commission européenne, le réseau EEN permet une meilleure identification des obstacles entravant le bon fonctionnement du marché intérieur et implique directement les entreprises en amont du processus d’élaboration des politiques communautaires.

«Dans ce contexte, on peut citer le SME Feedback qui est réalisé de manière récurrente auprès des entrepreneurs et qui permet à la classe politique de disposer des clés nécessaires à l’ouverture d’un débat public ayant pour ambition de forger un encadrement propice aux PME. Cette fonction de relais constitue l’un des rouages nécessaires à une politique européenne en faveur de l’entrepreneuriat», s’est réjoui Charles Bassing, Directeur Général Adjoint de la Chambre des Métiers, en clôture de l’événement.

Promouvoir le management de l’innovation

Participant à un panel réunissant notamment des entreprises ayant bénéficié des services d’EEN, Jean-Michel Ludwig, Directeur du Département Start-up Support & SME Performance chez Luxinnovation, a mis l’accent sur l’importance de l’innovation pour toute entreprise, y compris les plus petites. « Luxinnovation est le relais historique de la Commission européenne au Luxembourg pour sensibiliser les PME à l’innovation et mettre en œuvre des actions de soutien spécifiques dans la recherche de partenaires R&D ou encore dans le transfert de technologies. La participation au réseau EEN a également permis de faire monter en compétences les conseillers PME de Luxinnovation dans l’accompagnement pour la mise en place de systèmes de management de l’innovation dans les PME.»

Au cours de cette table ronde, trois entreprises aux profils très différents, ont pu témoigner de leur expérience avec le réseau. Le géant des pneumatiques, Goodyear, bénéficie ainsi du soutien d’EEN pour le développement de démarches d’open innovation engagées, elles aussi, il y a 10 ans. « Nous avons pu ainsi nouer des contacts à l’international avec des entreprises partenaires que nous n’aurions pas nécessairement identifiés nous-mêmes » a expliqué Benoit Duez, External Exploration Concept Leader chez Goodyear. «Nous avons besoin de partenaires externes, que ce soit au Luxembourg ou au niveau international, pour tous types de développements et nous aurons de plus en plus besoin, à l’avenir, de services connexes, qu’ils soient transfrontaliers ou à l’échelle de l’UE. Les besoins évoluent très vite et demandent une très grande flexibilité de la part des entreprises. Et il faut que l’on nous suive sur cette flexibilité au niveau des services.»

«Sans EEN, nous n’existerions peut-être plus»

10 ans EEN - PanelMême facilités de contacts pour la toute jeune société AI4U, spécialisée dans le développement d’applications d’intelligence artificielle, créée il y a deux ans et qui, pour l’heure, ne touche que des clients hors des frontières. «Sans EEN, nous n’existerions peut-être plus», indique pour sa part Ivan Jacobs, son fondateur et CEO. «Nous avons été accompagnés dans cette démarche d’internationalisation, notamment en nous aidant à participer au dernier salon Cebit au mois de juin.»

Pour sa part, BernaRd Coune, fondateur (il y a 10 ans) et CEO de International Fire Control, société spécialisée dans le domaine de la protection et détection incendie, mise également sur le réseau EEN pour déployer ses services à l’international, après avoir établi sa base de marché au Luxembourg. «Nous avons reçu de précieux soutiens pour les questions de détachements de personnel, par exemple. Nous maîtrisons maintenant la thématique, mais nous avons encore plein d’autre besoins sur des domaines administratifs pour nous permettre de nous développer encore.»

La recherche constante par le consortium de la complémentarité d’action sur le terrain constituera une des priorités stratégiques pour les prochaines années. Dans son rôle fédérateur et sa volonté de servir au plus près les besoins des entreprises et PME nationales, le réseau EEN au Luxembourg s’appuiera sur une grande coordination entre tous les acteurs économiques et professionnels locaux.

«Le renforcement des liens de coopération avec les acteurs économiques de notre environnement professionnel local au moyen d’actions coordonnées et intégrées permettront de dégager une dynamique locale qui sera à l’origine de nouvelles collaborations et de synergies d’action pertinentes dans l’intérêt final de nos entreprises et PME locales», a ainsi indiqué, lors de cette même table ronde, Sabrina Sagramola, Coordinateur National et Gérant de l’EEN à la Chambre de Commerce.

Vous voulez rejoindre le réseau Enterprise Europe Network? Contactez l’équipe SME Performance de Luxinnovation.

Luxinnovation contribue au développement économique du Luxembourg en stimulant l’innovation, en alimentant la croissance internationale et en attirant des investisseurs étrangers sur le territoire national et est soutenue par: le ministère de l’Economie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry.

 

Photos: Charles Caratini / Chambre de Commerce

Lire plus

«Les créatifs sont des acteurs-clefs dans cette période actuelle»

24-09-2020

Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster est optimiste quant à la capacité de résilience des acteurs du secteur.
Lire plus

«Définir les contours des enjeux majeurs qui nous attendent»

22-09-2020

Le manager du Luxembourg CleanTech Cluster explique comment son cluster s’engage, aux côtés des entreprises, dans la définition de solutions orientées développement durable.
Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Vers un hydrogène plus vert avec le LIST

18-09-2020

En partenariat avec la société française 3D-Oxides, le LIST travaille sur un projet de recherche destiné à rendre la production d’hydrogène plus facile, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Les nouvelles aides d’État «Covid» en webinaire

11-09-2020

À l’initiative du ministère de l’Économie et de Luxinnovation, trois webinaires (en français, luxembourgeois et anglais) ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19.
Lire plus

Toutes les news

Fermer