rechercher

Esch-Schifflange WorkshopsC’est dans les locaux de Luxinnovation que ce sont tenus les premiers workshops de réflexion autour du projet de création d’un nouvel éco-quartier à Esch-Schifflange, sur un ancien site d’ArcelorMittal. Un travail préparatoire mené avec la société de développement Agora, en charge de la coordination globale de ce projet titanesque.

Trois demi-journées de travaux ont été consacrés aux thèmes du métabolisme urbain, de l’inclusion sociale et de la (dé)construction. «Autant de sujets d’actualité qui passionnent et qui répondent aux enjeux de la transition énergétique et du changement climatique, en proposant de nouveaux business model et en replaçant le citoyen au cœur du projet», commente Georges Schaaf, Head of Sector Development –CleanTech & Manufacturing Industry.

Pour chacun de ces trois grands thèmes, trois sous-groupes ont été constitués, de sorte que ce sont au total neuf workshops qui se sont tenus.

Pour le métabolisme urbain, les questions ont porté sur les flux d’eau, d’énergie et de déchets.

Pour le volet «inclusion  sociale», il a été question d’accessibilité, de mobilité et dee; de qualité de vie et d’agriculture urbaine.

Enfin, pour ce qui est de la (dé)construction, les échanges ont porté sur l’ingénierie et les matériaux ; BIM, modélisation, déconstruction; et enfin attractivité du quartier.

Appel d’offre international début 2019

L’objectif de ces échanges entre professionnels était de préparer la rédaction d’un cahier des charges qui soutiendra l’appel d’offre international qu’Agora prévoit de lancer début 2019. La participation d’une centaine de personnes représentant plus de 60 sociétés et organisations démontre, s’il en était besoin, du grand intérêt porté par les professionnels à ce projet.

«À chaque fois, les ateliers ont duré près de trois heures, suivis d’un événement de networking qui a permis de poursuivre les échanges entre les participants. En ce sens, le cluster EcoInnovation a parfaitement bien rempli son rôle de sa mission de génération d’innovations et de mise en réseau des entreprises», commente Charles-Albert Florentin, Luxembourg EcoInnovation Cluster manager.

L’heure est désormais à la maturation de toutes les idées exposées au cours de ces ateliers. Les différents concepts seront ensuite soumis à un jury présidé par Agora, qui sélectionnera, à la rentrée prochaine, ceux retenus pour faire partie du cahier des charges adressé aux urbanistes.

Intéressés à devenir membre du Luxembourg EcoInnovation Cluster ? Soumettez votre candidature dès maintenant!

Luxinnovation contribue au développement économique du Luxembourg en stimulant l’innovation, en alimentant la croissance internationale et en attirant des investisseurs étrangers sur le territoire national et est soutenue par: le ministère de l’Economie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry.

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer