rechercher

Quand on franchit la porte des bureaux de l’entreprise, située dans la zone industrielle de Sandweiler, le ton est tout de suite donné. De grandes statues colorées grandeur nature et à l’effigie des plus grands personnages de mangas accueillent les visiteurs. Dragon Ball, Goldorak ou Naruto pour les plus connues, les statues pensées et fabriquées par Tsume Art font appel aux souvenirs de bien des générations.

Le portefeuille de clients de la société se compose tant de jeunes passionnés de dessins animés japonais, que de geeks fan de jeux vidéo mais aussi de collectionneurs prêts à mettre le prix pour acquérir les figurines de la marque Tsume. « Nos produits ne sont pas vus comme des produits dérivés mais plutôt comme des objets de collection ou des œuvres d’art », explique Luc De Ribeiro, administrateur de Tsume. Et au regard de ces créations, pas étonnant que l’entreprise soit devenue en peu de temps une référence internationale. L’entreprise met un point d’honneur à reproduire le plus fidèlement possible les héros de mangas tout en laissant une large place à la créativité. « Notre équipe travaille dur pour créer un master irréprochable car c’est ce modèle unique qui sera envoyé à nos usines partenaires et ateliers de production en Chine pour réaliser tous les autres exemplaires ». L’entreprise tire son épingle du jeu grâce au talent de ses sculpteurs, peintres, artistes, ingénieurs, graphistes, dessinateurs 3D,…la liste est longue mais aussi grâce aux contrôles qualité méticuleux dont font preuve tous les collaborateurs.

L’idée de fabriquer ses propres statuettes a germé dans l’esprit de Cyril Marchiol en 2010, alors que ce Mosellan d’origine travaillait encore en tant que vendeur dans un magasin de jeux vidéo. « J’ai fait plusieurs voyages au Japon, c’était une évidence pour moi. J’ai persisté jusqu’à rentrer en France avec une première licence qui m’a alors ouvert les portes de la création et de la vente. Aujourd’hui, nous en avons plus d’une vingtaine dans notre catalogue », se réjouit Cyril Marchiol, fondateur et CEO de l’entreprise.

Luxembourg, un choix gagnant

Aujourd’hui, forte d’une équipe d’une cinquantaine de personnes et d’un chiffre d’affaires avoisinant les 7 millions d’euros, Tsume Art fait rayonner l’excellence en matière de création luxembourgeoise aux quatre coins du globe. Son positionnement dans un marché de niche et au Luxembourg ont permis à Tsume Art de grandir et croître très rapidement. Le marché asiatique est majeur, mais l’entreprise est aussi particulièrement active sur les marchés en France, Espagne, Italie et au Moyen-Orient. La société a d’ailleurs brillé lors de la dernière Middle East Film & Comic Con qui s’est tenue à Dubaï, les 11, 12 et 13 avril dernier. « Nous étions représentés sur la scène principale, l’engouement est extrêmement important. Il n’y a pas de doute, le marché est là, tous les voyants sont au vert, à nous de suivre la cadence », sourit Luc De Ribeiro.

Selon lui, le choix de s’installer au Luxembourg a sans conteste conditionné l’évolution générale et rapide de la société : « Le Luxembourg est une plateforme idéale pour la distribution de nos produits et c’est ici que nous y avons trouvé notre partenaire financier qui nous soutient depuis le départ, la BIL, ainsi que des aides financières et logistiques de la part du gouvernement. La flexibilité et la disponibilité de ces acteurs nous ont nettement aidé à gérer les périodes les plus difficiles de notre activité ».

Booster la promotion digitale

La société a également pu compter sur l’aide de la Chambre de Commerce pour l’obtention de prêts bancaires via la Mutualité de Cautionnement, de la SNCI, de l’Office du Ducroire pour leurs activités de promotion à l’étranger sur des salons internationaux et de Luxinnovation via le programme Fit 4 Digital. « Tsume Art cherchait à développer une application pour leur promotion marketing. Avec le soutien d’un consultant agréé Fit 4 Digital, nous les avons aidés à réaliser un diagnostic complet et les avons accompagnés dans leur démarche de digitalisation », détaille Rémi Grizard, Senior Advisor – SME Performance chez Luxinnovation et responsable du programme Fit 4 Digital. L’application est finalisée, reste à aligner son lancement avec les calendriers des prochaines nouveautés à venir. « Notre participation au programme Fit 4 Digital nous a permis de nous questionner sur les besoins et attentes en terme de supports digitaux. Ce nouvel outil représente un grand changement pour nous en matière de marketing et un élargissement important de notre cible à l’international », décrit Luc De Ribeiro.

De l’art à la prouesse technique, il n’y a qu’un pas

Tsume Art est passée du statut de start-up à entreprise rentable. Pourtant cette trajectoire vers le succès n’était pas toute dessinée. Selon Luc De Ribeiro, « acquérir des licences coûte cher et cela nécessite souvent un fonds en cash qu’il est difficile d’avoir quand on démarre. De même pour l’achat des machines. C’est pourquoi notre business model se base sur le principe de la pré-commande. Nous avons réussi à adapter l’offre à la demande européenne tout en suscitant l’intérêt et la curiosité de nos clients ». Et c’est le moins que l’on puisse dire lorsque l’on sait que certaines créations sont vendues en l’espace de quelques heures à peine. Des créations qui prennent parfois une année à voir le jour tant l’exercice de prototypage, de respect des couleurs ou de découpe pour parvenir à un résultat de qualité est minutieux.

Les figurines et statuettes sont donc produites à la demande, en nombre limité et numérotées. « Chaque jour, nous nous remettons en question pour trouver quel personnage nos clients aimeraient acheter et collectionner. D’ailleurs, nous n’allons pas nous cantonner à l’univers japonais, nous prévoyons prochainement d’élargir notre gamme aux domaines du cinéma américain et des jeux vidéo », précise Luc De Ribeiro. « Le travail de nos équipes relève autant de l’art que de la prouesse technique. C’est un savant mélange entre travail manuel et impression numérique ».

La marge de progression de Tsume est telle qu’elle permet à l’entreprise de se lancer dans de nouvelles activités annexes. Jeux de société, ligne de vêtements ou encore édition de ses propres mangas, dix séries sont déjà signées, la société rivalise d’ingéniosité pour se diversifier et se renouveler. Ses fans et clients fidèles ont d’ailleurs confirmé leur soutien en participant en masse au dernier appel de crowdlending lancé récemment via la plateforme Look&Fin. Les 400 000 euros que constituaient l’objectif ont été atteints en 8 secondes à peine. Un record. Pas de doute, Tsume, qui signifie griffe en japonais, retombe toujours sur ses pattes.

Photos

Lire plus

Circular by Design Challenge: 12 projets sélectionnés

11-01-2022

À la suite d’une session de pitching en ligne, qui s’est déroulée le 6 janvier dernier, le jury du Circular by Design Challenge a rendu son verdict. Ce sont finalement 12 projets qui participeront à la deuxième édition de ce programme d’accompagnement des créatifs engagés dans des réalisations durables et circulaires, initié par le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie.
Lire plus

Technologies et transport routier: donnez votre avis!

29-09-2021

Les entreprises du secteur de l’automobile sont invitées à participer à une étude européenne sur l’impact des évolutions technologiques sur le marché des transports.
Lire plus

LGX goes Digital

23-11-2020

Pour son édition 2020, la Luxembourg Gaming Xperience s’adapte aux circonstances. Elle proposera, du 18 au 20 décembre, une version 100% digitale qui devrait réjouir tous les amateurs de culture geek, e-sport et autres nouvelles technologies.
Lire plus

Le Küb en plein développement

17-02-2020

Il y a à peine quatre mois, le concept-store Küb a vu le jour à Dudelange. Retour sur une étape marquante dans le paysage du commerce dudelangeois.
Lire plus

#Loi RDI: Aiva, l’innovation sur le bout des doigts

30-01-2020

C’est par le biais du programme Fit 4 Start qu’Aiva Technologies, qui développe des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle pour composer des musiques, est entrée dans une démarche accélérée d’innovation.
Lire plus

Resources all news

Fermer