rechercher

Les actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) font partie du programme-cadre Horizon 2020 de l’UE pour la recherche et l’innovation. Afin de permettre aux acteurs luxembourgeois de bénéficier plus facilement de cette mesure attractive, Luxinnovation, le point de contact national pour Horizon 2020, a proposé aux institutions d’accueil intéressées de l’aider à identifier les candidats postdoctoraux pertinents et à les former à la rédaction de leur soumission au programme MSCA.

Forte demande

Fin mars, plus de 30 groupes de recherche publics et privés avaient contacté Luxinnovation afin d’obtenir de l’aide pour recruter des Postdocs via MSCA. «J’ai passé en revue les descriptions de leurs programmes de recherche pour trouver des mots clés pertinents et j’ai cherché dans le monde entier des groupes de recherche travaillant sur les mêmes sujets», explique Charles Betz, Conseiller – Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. L’agence a ensuite contacté les groupes de recherche et leur a demandé si certains de leurs doctorants ou post-doctorants seraient intéressés à venir au Luxembourg.

J’ai été surpris de voir combien de CV nous avons reçus. Certains d’entre eux sont de très bonne qualité et je suis convaincu que cela peut mener à des collaborations fructueuses ici au Luxembourg,

poursuit Charles Betz. Les futurs instituts hôtes sélectionneront désormais les candidats les plus prometteurs avec lesquels ils souhaiteraient aller plus loin. Luxinnovation apporte son aide pour sélectionner les meilleurs candidats. Un premier entretien avec un candidat potentiel a déjà été mené par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Le processus de sélection sera finalisé en mai et juin 2019.

Atelier de rédaction de soumissions MSCA

Dans une prochaine étape, il appartiendra aux candidats postdoctoraux de rédiger des propositions afin de solliciter un financement auprès de MSCA. Luxinnovation et l’Université du Luxembourg organiseront un atelier de rédaction de soumissions MSCA pour les bourses individuelles le 13 juin. L’objectif sera de former les candidats à la rédaction de propositions et de discuter de tous les aspects liés à MSCA. Pour la première fois, l’association des anciens Benelux MSCA se joindra à cet atelier et discutera de la manière dont elle peut aider les bénéficiaires de MSCA. «Les participants intéressés sont invités à réserver dès maintenant la date et à consulter notre site Web pour plus d’informations et pour s’inscrire», déclare Charles Betz.

La date limite de soumission des propositions est mi-septembre. En février 2020, les candidats postdoctoraux retenus devraient recevoir la confirmation de la sélection de leurs propositions et seront en mesure de commencer les préparatifs pour venir au Luxembourg et s’intégrer dans le dynamique écosystème de recherche du pays.

Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

«Soutenir la communauté industrielle de la défense»

09-06-2022

Avec le lancement d’un appel conjoint à projets et la participation au grand salon international Eurosatory, les entreprises luxembourgeoises peuvent se développer dans leurs activités liées à la défense. Explications avec Alexander Link, coordinateur de l'industrie de la défense chez Luxinnovation.
Lire plus

Innovative Health Initiative: appels à projets

31-05-2022

Dans le cadre du programme européen Innovative Health Initiative (IHI), les premiers appels à projet seront présentés le 14 juin prochain lors d’une séance d’information hybride.
Lire plus

Une double transition essentielle pour décarboniser notre économie

10-02-2022

L’événement en ligne Horizon Europe Day du 26 janvier dernier a mis l’accent sur l’importance d’une économie digitale et durable. Le programme-cadre européen Horizon Europe permet d’envisager des co-financements de projets de R&D et d’innovation dans ces domaines.
Lire plus

Differdange se penche sur l’alimentaire durable

08-11-2021

Avec le soutien de Luxinnovation, la Ville de Differdange a intégré le projet européen FUSILLI visant à relever les défis de la transformation du système alimentaire.
Lire plus

Resources all news

Fermer