rechercher

Marie Curie

Environ 35 participants ont participé à cette séance organisée par Luxinnovation, pour obtenir plus d’informations sur les différentes bourses Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) pour les post-doctorants, mais aussi sur la façon de rédiger efficacement des propositions réussies et sur l’Association des anciens Marie Curie Alumni.

L’idée du MSCA est de financer de jeunes chercheurs talentueux qui pourraient suivre les traces de la double lauréate du prix Nobel Marie Skłodowska-Curie, qui a quitté sa Pologne natale pour la France, puis est retournée en Pologne au cours de sa remarquable carrière de chercheur. Les bourses de MSCA ne se limitent pas au financement. «Il s’agit de visibilité, d’impact de carrière, d’expérience, de mise en réseau et de contexte européen», explique Charles Betz, Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation.

Date limite de l’appel en septembre

«La prochaine date limite pour soumettre les propositions MSCA est le 11 septembre 2019, mais il est préférable de soumettre une proposition le plus tôt possible», explique Charles Betz. Les résultats de l’évaluation des propositions seront connus en février 2020 et les projets commenceront au plus tôt en mai 2020.

Charles Betz recommande d’utiliser et de répéter certains mots clés dans la proposition, tels que le développement de carrière pour un chercheur, ses compétences en leadership ou encore la relation mutuellement bénéfique entre l’hôte et le chercheur. «Il est également important de s’assurer que tous les aspects des projets sont clairement expliqués et qu’il est facile d’avoir une vue d’ensemble de tous les points principaux des propositions», souligne-t-il. «Les évaluateurs n’ont que très peu de temps pour lire chaque proposition, et s’ils doivent relire des textes pour comprendre ou aller d’une page à l’autre pour avoir une vue d’ensemble, cela peut avoir un impact négatif sur leur évaluation.»

Le taux de réussite général des propositions de bourses individuelles de recherche MSCA de l’ACEM est de 12 à 13 %, et même de 14 à 15 % plus récemment. Les propositions de bonne qualité ont normalement un taux de réussite beaucoup plus élevé. Les candidats recevront les commentaires de l’examinateur pour comprendre les points faibles de leurs propositions, et lorsque ce feedback est pris en compte, les propositions soumises à nouveau ont généralement un taux de réussite plus élevé.

Échange avec l’Association des anciens Marie Curie Alumni

Pour la première fois, la section Benelux de l’Association des anciens élèves Marie Curie s’est associée à l’événement MSCA de Luxinnovation et a présenté ses travaux. L’objectif de l’association est de réunir les boursiers et anciens boursiers MSCA, d’encourager le réseautage local, d’établir des relations mutuellement bénéfiques et de lancer des activités. Au total, l’association compte 34 chapitres présentant les différentes régions.

Appui à la recherche de candidats MSCA à la recherche

Les bourses individuelles MSCA sont un moyen efficace de financer à 100 % les chercheurs postdoctoraux qui travaillent dans un groupe de recherche ou une entreprise. Luxinnovation a donc lancé une action début 2019 pour aider les organismes luxembourgeois à attirer des chercheurs par ce biais.

Au total, Luxinnovation a reçu 33 manifestations d’intérêt de la part d’organisations luxembourgeoises souhaitant bénéficier du soutien de l’agence dans la recherche de candidats appropriés. 16 des demandes provenaient d’entreprises privées. Luxinnovation a ainsi collecté les CV de près de 200 chercheurs, principalement de l’Union européenne, mais aussi du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada et de l’Australie, dont les profils correspondent aux besoins des organisations luxembourgeoises. Des entretiens avec 37 candidats ont déjà été organisés.

Lire plus

Vers un monde de voitures sans conducteur

14-08-2019

Dans les années à venir, des véhicules autonomes sans conducteur emprunteront les routes – un changement radical, à la fois pour les passagers de ces voitures et autobus, et pour les autres conducteurs. Avec le soutien de Luxinnovation, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a mis en place un projet financé par Horizon 2020 qui étudie l’impact de cette mobilité du futur sur les individus, les entreprises et la société.
Lire plus

De Fit 4 Start au Digital Tech Fund en toute sécurité

12-08-2019

La start-up luxembourgeoise Passbolt a développé une solution de gestion des mots de passe pour les entreprises. Arrivée au Grand-Duché un peu par hasard, elle a grandi en bénéficiant pleinement des avantages de l’écosystème.
Lire plus

Luxinnovation partenaire d’un consortium dédié à la digitalisation des PME

12-08-2019

Luxinnovation a eu le plaisir de voir sa candidature au projet INNNOSUP Horizon 2020 retenue.
La Commission européenne avait lancé en Mars 2019 un appel à proposition dans le cadre du programme INNOSUP, dédié à soutenir les initiatives innovantes des agences d’innovation européennes.

Lire plus

Construire le futur

07-08-2019

L’entreprise de construction générale Steffen Holzbau est spécialisée dans les matériaux de construction innovants et les bâtiments durables et éco- énergétiques. Dans le cadre de son projet de R&D « Holz-Beton-Verbundträger », la société a développé des poutres composites combinant les vertus du bois et du béton.
Lire plus

Esch-Schifflange, regard novateur sur l'urbanisme

31-07-2019

Dans le cadre de l’étude de faisabilité en vue de la réhabilitation de plus de 60 ha de friches industrielles d’ArcelorMittal, la société de développement Agora a mandaté Luxinnovation pour initier un processus d’identification de technologies, services et produits innovants. Un gros travail préparatoire en vue d’un concours urbanistique international lancé au printemps 2019.
Lire plus

Toutes les news

Fermer