rechercher

Ce programme Fit 4 Resilience reprend, dans son approche, les grandes lignes des programmes de performance «Fit 4» de Luxinnovation qui font déjà leurs preuves par ailleurs. Il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur analyse de la manière dont elles ont été impactées par la crise liée au Covid-19, afin d’identifier les voies à suivre pour se réinventer et relancer leurs activités de manière plus résiliente. Cette analyse portera tout autant sur leur fonctionnement interne que sur leur interaction avec leurs clients et leurs fournisseurs.

«Le but est d’aider les entreprises à réaliser un diagnostic le plus détaillé possible de leur positionnement stratégique», explique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. «Il s’agit d’analyser en profondeur son écosystème, ses produits, ses canaux d’approvisionnement et de distribution, afin de mesurer l’impact de la crise sur ces différentes dimensions. Cela permettra alors de mener une réflexion structurée sur les choix stratégiques à effectuer pour l’avenir afin de les rendre plus résilientes, en intégrant idéalement la mise en perspective d’une approche davantage digitale, circulaire et régionale. En outre, tous les retours d’expérience que nous recevrons du terrain permettront d’élaborer des bonnes pratiques qui pourront être partagées auprès de tous les acteurs de l’écosystème. Ils permettront aussi, dans la continuité, d’aider au développement économique de chaque secteur, en mettant l’accent sur ce qui aura bien fonctionné et sur ce qui aura moins bien fonctionné.»

50 % de soutien du ministère de l’Économie

Avec l’assistance des cabinets de conseil spécialisés en stratégie, agréés par Luxinnovation, Fit 4 Resilience permettra aux entreprises de construire un plan de repositionnement et d’élaborer un plan d’action à court et moyen termes. Selon la taille et complexité de l’entreprise, ce travail d’élaboration pourra durer entre 5 et 25 jours. Les entreprises éligibles pourront alors bénéficier d’une prise en charge de ces frais de consultance à hauteur de 50 % par le Ministère de l’Économie.

«Le programme Fit 4 Resilience s’adresse tout aussi bien à des PME artisanales qu’aux entreprises manufacturières et aux grandes entreprises qui ont été impactées structurellement par la crise du Covid-19. Je me réjouis de l’initiative prise par Luxinnovation d’aider toutes les entreprises à se repositionner, voire à se réinventer, suite aux bouleversements qu’elles ont subis dans leurs environnements respectifs» a indiqué le ministre de l’Économie Franz Fayot.

Les entreprises intéressées peuvent postuler à ce programme via la plateforme fit4resilience.lu également accessible sur le site de Luxinnovation. La date limite du dépôt de ces dossiers de candidature a été fixée au 31 décembre 2020.

«Ce programme s’inscrit dans la politique de relance de l’économie nationale ‘Neistart Lëtzebuerg’ afin de rebondir aussi vite que possible après la crise sanitaire et économique que nos entreprises traversent», précise le ministre, «Il est parfaitement complémentaire avec les dispositions prévues dans le projet de loi visant à stimuler les investissements durables des entreprises dans l’ère du Covid-19.»

Ce projet de loi prévoit trois types d’aides à l’investissement en faveur des projets de développement, d’innovation (de procédé et d’organisation) et d’efficacité énergétique ou de dépassement des normes.

Fit 4 Resilience est un programme mis en œuvre avec le soutien de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers, de la Fédération des Artisans et de la Fedil.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer