rechercher

Le concept n’a pas changé. Une sélection, quatre mois de coaching et une subvention pouvant atteindre les 150.000 euros. Mais face au succès grandissant de son programme d’accélération Fit 4 Start, Luxinnovation a décidé d’ouvrir une verticale «Health-tech» pour la 7e édition, qui se clôturera ce 28 mars avec le Graduation Day.

Et le résultat est plus que surprenant pour un premier essai. «Les cinq start-ups sélectionnées étaient assez hétérogènes en termes de produits, d’orientation, d’expérience et d’attentes», décrit Kevin Hollevoet, Senior R&D Manager pour le cabinet de conseil belge 2 Bridge et coach de la verticale Technologies de la santé pour Fit 4 Start. «Mais toutes avaient une passion pour l’innovation et l’ambition d’apprendre.»

«De grands progrès ont été réalisés entre le début et la fin du programme», complète Ingrid Maes, cofondatrice du cabinet de conseil Inovigate et également membre du jury. «Cela s’est reflété non seulement dans leur business plan, mais aussi et surtout dans leur présentation et leur perception de leur projet.»

Une prochaine édition en 2019

Au total, 40 start-ups issues du secteur des technologies de la santé ont déposé leur dossier pour cette 7e édition de Fit 4 Start, dont 12 établies au Luxembourg. Le reste des candidatures venait majoritairement d’Europe, mais des porteurs de projets d’Inde, d’Ouganda ou encore des États-Unis ont également tenté leur chance.

Un beau succès que Françoise Liners, chargée de la direction des technologies de la santé au ministère de l’Économie, ne manque pas de mettre en valeur.

 

Une sélection qui monte en puissance

Les cinq start-ups du secteur des technologies de la santé ne doivent pas occulter les projets ICT sélectionnés. Car là aussi, la qualité des candidatures était au rendez-vous. Près de 200 projets ont été reçus: une concurrence quantitative mais aussi qualitative qui a fait le plaisir de l’autre jury en charge de choisir les dix meilleurs candidats.

«En comparaison aux années précédentes, on observe des progrès indéniables sur la qualité des dossiers reçus», confirme Assaf Topaz, investisseur professionnel et qui faisait partie pour la deuxième fois du jury. «Les entrepreneurs étaient davantage conscients de l’importance d’affiner leur business plan tout comme le concept de leur offre. Tous ont été très ouverts aux commentaires des jurés et les progrès enregistrés ont été notables.»

Une soirée à ne pas manquer

Le traditionnel Graduation Day, lors duquel seront remis les diplômes aux quinze start-ups sélectionnées pour cette 7e édition, aura lieu le 28 mars au Kinepolis de Kirchberg. Cette journée sera aussi celle des 50 start-ups présélectionnées pour Fit 4 Start #8.

Une présélection qui s’est basée sur plus de 220 candidatures venues de 44 pays différents. Les sessions de pitch organisées toute la journée s’annoncent passionnantes. L’accès sera libre, seule une inscription est nécessaire sur le site de Luxinnovation. Alors n’hésitez pas. Les dix projets retenus seront annoncés dans la soirée.

Lire plus

Refonte des programmes «Fit 4» et rapport d'activité 2021 présentés

16-05-2022

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont présenté la refonte des programmes de performance « Fit 4 », offrant aux entreprises des conseils d’experts et des subventions publiques afin d’améliorer leur efficacité globale dans des démarches innovantes, durables et de transformation digitale.
Lire plus

Programme d'accélération Fit 4 Start: les 20 startups sélectionnées pour la 12e édition dévoilées

16-12-2021

Les 20 startups sélectionnées pour Fit 4 Start #12, le programme d'accélération phare du Luxembourg, ont été dévoilées. Les membres du jury de cette nouvelle édition ont dû choisir parmi un total de 214 candidatures provenant de 42 pays. Pour cette 12e édition, une catégorie supplémentaire, axée sur le calcul haute performance (HPC) et l'analyse de données, a été ajoutée aux 3 verticales traditionnelles (TIC, HealthTech et Space).
Lire plus

Fit 4 Start #11: 15 start-up sélectionnées

02-06-2021

15 start-up de 8 pays différents ont été sélectionnées pour participer à la 11è édition du programme d'accélération Fit 4 Start. Elles bénéficieront de 6 mois de coaching, de financement de pré-amorçage et d'activités de réseautage visant à faciliter le lancement sur le marché des produits et services qu’elles auront développés.
Lire plus

Fit 4 Start#11: les appels à candidature sont ouverts

15-03-2021

Les start-ups des secteurs des technologies de l'information et de la communication et de l'espace sont invitées à participer à la 11è édition du programme luxembourgeois d'accélération Fit 4 Start. Les candidats retenus bénéficieront de 20 semaines de coaching personnalisé et de subventions pouvant atteindre 150.000 euros. Les appels sont désormais ouverts jusqu'au 15 avril 2021.
Lire plus

Startups, merci!

19-06-2020

Durement touchées par la crise Covid-19, les startups luxembourgeoises ont également démontré leur capacité à trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins sanitaires, économiques et sociaux. Startup Luxembourg a réalisé une vidéo pour les en remercier.
Lire plus

Resources all news

Fermer