rechercher

La visite guidée informative et experte s’est déroulée en étroite collaboration avec des partenaires renommés du Wood Cluster et a été soutenue par l’Administration de la nature et des forêts, qui a préparé un programme de visite attractif pour l’Université catholique de Louvain.

«Le Wood Cluster se réjouit de l’intérêt marqué pour la construction en bois et de l’offre éducative que nous avons pu présenter aux étudiants avec nos entreprises partenaires», explique Ralf Koehler, le manager du Wood Cluster.

Confort énergétique du bâtiment

Le premier point d’excursion a conduit les participants à un projet communal de construction en bois dans le sud du Luxembourg. L’entreprise générale Prefalux Construction S.A. y construit le nouveau complexe scolaire « Ecole et Maison relais Wobrecken » pour le compte de la commune d’Esch-sur-Alzette.

Plusieurs projets de construction en bois y sont actuellement réalisés; outre l’enveloppe complète du bâtiment, la structure porteuse y est également mise en œuvre en combinaison avec du bois massif de construction KVH et du bois lamellé-collé. Sans les murs et le bardage, un volume de bois de plus de 340 m³ est utilisé dans ce projet: de l’épicéa indigène et du sapin d’Europe centrale.

Heiko Käfer, un chef de projet expérimenté, a expliqué les détails du projet. Les participants à l’excursion ont été particulièrement impressionnés par le standard de construction intégratif qui, en plus du bois comme structure de base, prévoit également une façade en brique et un haut niveau de confort énergétique du bâtiment.

Construction durable en bois

Dans la deuxième unité d’excursion, le projet WOODEN des deux promoteurs immobiliers IKO et BPI Real Estate attendait le groupe universitaire à Leudelange. Accompagné par le développeur du projet de construction Wood Shapers, les défis d’ingénierie d’une structure de bâtiment modulaire ont été présentés.

Philippe Courtoy a présenté les aspects essentiels du bâtiment WOODEN, qui utilise du bois issu de la sylviculture européenne durable. Le planificateur du projet, François Dehon, a ensuite effectué une visite guidée du bâtiment en respectant des normes de sécurité élevées et a expliqué aux étudiants les caractéristiques techniques importantes, par exemple les avantages et les inconvénients du bois lamellé-croisé ou les raffinements statiques de la construction.

Il a été souligné, entre autres, que WOODEN est le seul projet de construction en bois au Luxembourg qui a été réalisé selon le WELL Building Standard®. Celle-ci met notamment l’accent sur la santé et le bien-être de ses futurs utilisateurs.

Grâce à l’excursion des experts, tous les participants ont pu s’informer sur un sujet intéressant et techniquement complexe. La construction durable en bois au Luxembourg était une fois de plus au centre de la discussion professionnelle. Des experts confirmés ont pu, en collaboration avec le Luxembourg Wood Cluster, offrir aux jeunes un haut niveau de démonstration et de connaissances.

«L’événement a montré une fois de plus que la construction durable et le bois en tant que matériau dans le système économique luxembourgeois suscitent également un intérêt professionnel dans un contexte interrégional», constate Ralf Köhler. «Nous préparons d’autres excursions inter-thématiques qui porteront, entre autres, sur l’utilisation accrue de matériaux recyclés et l’utilisation de ressources en bois locales dans le secteur de la construction.

Lire plus

Refonte des programmes «Fit 4» et rapport d'activité 2021 présentés

16-05-2022

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont présenté la refonte des programmes de performance « Fit 4 », offrant aux entreprises des conseils d’experts et des subventions publiques afin d’améliorer leur efficacité globale dans des démarches innovantes, durables et de transformation digitale.
Lire plus

Exposition #DiversityAtBelval

10-05-2022

Luxinnovation contribue, à sa façon, à la Journée de la diversité du 12 mai.
Lire plus

La FEDIL lance la 25e édition de son Prix de l’Innovation

04-05-2022

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 8 juillet.
Lire plus

«Désacraliser le metaverse»

28-04-2022

La firme Deloitte organise, en mai, le «Metaverse Month»: l’occasion de faire le point sur les tenants et les aboutissants de ce concept qui suscite autant d’admiration que d’interrogations.
Lire plus

Tractel Secalt s’élève en innovant

26-04-2022

La société spécialisée dans les solutions d’accès et autres moyens de levage de personnes et de matériels peut s’appuyer, au Luxembourg, sur un écosystème de l’innovation performant pour l’accompagner dans ses projets.
Lire plus

Resources all news

Fermer